Quel Groupe Aérien Embarqué idéal pour la France?

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  • Faun a écrit

    Mijou a écrit

    pour la france a t-elle les moyens la réponse est oui dans le moyen terme.
    mais vu les budgets actuels c'est tout simplement impossible d'entretenir 2 porte avions de classe différente (ce qui revient encore plus cher) de type de propultion différent diiférence de logistique,de construire utiliser et entretenir l'ensemble des navires d'escorte :2 frégates AA (la france n'en aura que 2 en 2012 apres le retrait des cassard) 1 SNA ,1 pétrolier et 2 frégates anti sous-marines.
    ensuite se pose le problème des AWACS embarqués,Des stocks de munitions assez faibles (seulement 100 SCALP et 300 météor) (le pilote de chasse s'il rencontre 1 MIG 21
    il recoit un message "négatif tu l'abat au canon" le météor coute 400 000 euros) il faut bien faire des économies mais avoir 300 meteor pour 294 rafale!!!(meme les rafale N sont supposées etre polyvalentes et se battre en air-air) ca me fait quand meme rire.


    Mijou, j'aime ton humour en tous cas :lol:

    Sur un plan strictement stratégique, avoir un PA c’est pour « assurer la permanence de la puissance militaire d’un état sur l’eau en tout point du globe. »

    Mais un PA est au repos 40 % du temps, donc en avoir un seul, du point de vue strictement stratégique, ça ne sert a rien… :desesp:

    Après on peut débattre longtemps des choix budgétaires diverses mais bon, ça ne changeras pas ce fait….

    Soit la France fait le « sacrifice » du coût d’une deuxième unité et elle perd sa crédibilité matière de projection

    soit elle inclus le CDG dans une future marine européenne en compagnie des PA espagnols et italiens…

    Mais qui dis qu’en cas de repos du PA Français l’Italie enverras un PA pour épauler la France dans une crise majeure dans, par exemple sa zone d’influence africaine ? :recon:
    Je te laisse répondre sur ce point

    Pour finir, ce que tu dit sur les avions sans missiles et aussi vrais que les fantassins Français vont en OP dans les montagnes Afghanes à 3000 m d’altitude, avec des duvets « printemps-été » :fou: mais c’est là un autre débat…
    Quand il a fait vraiment froid dans les montagnes, on à acheté d’urgence, aux fantassins des duvets Himalaya de Lafuma a 500 € pièces… :siffle:

    Bref si les rafales on vraiment besoin de missiles d’urgence pour un Irack 3 par exemple, je suis sur que les fabricants et fournisseurs Français se ferons un plaisir de livrer, a prix d’or, les dites munitions dans des délais records… :salut:
    En attendant… en France, on dors toujours dans des duvets d’été en hiver lors des grandes manœuvres de l’infanterie et on achète 300 missiles pour 294 avions… :lol: :lol: :lol:

    vive la france alors!!!
    les soldats ont froid–>on se paye des duvets a 500 euros pièce(c'est du grand luxe quand même) .
    mais quand les soldats demandent une couverture aérienne??(a leur place je noterai quelques numéro de tel de pilotes US ca peut dépanner parfois).
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  • En fait, avant d'avoir une couverture aérienne, c'est une couverture tout court, pour avoir chaud la nuit, qu'ils voudraient obtenir, déjà. :mrgreen:
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  • Mais oui vive la France !
    <car avec un tout petit budget, elle arrive, en temps de paix, « a avoir l’air d’une grande » et inspire le respect a tous ses partenaires…
    quitte casser la banque quand il y a urgence ! 8)

    C’est une vision de l’économie de compteurs de trombones, toute française, mais si tu demande à un assureur comment il calcule le montant d’une prime d’assurance, tu comprendras mieux la vison Française de la gestion des budjets militaires… :lol:

    Et si il y a un gros pépin, l’ETAT, donc toi, gentil contribuable, est toujours solvable…. :lol: :lol: :lol:
    C’est comme ça que tourne le monde. La guerre froide finie, et avec elle les risques d’attaques surprise mangeures sont passés par là….
    Donc on assure le minimum, on préserve la façade, et tout vas bien…
    en atendant les fantassin se pèllent les c… en lozère et les rafales se partagent un missile a deux ;-)

    Mais je peux te garantir que les 20 rafales qui partent avec le CDG en Afghanistan sont largement pourvus en missiles de toutes sortes, et que les Para Français de Kaboul on le top du top question paquetage… 8)
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  • Faun a écrit

    les rafales se partagent un missile a deux ;-)
    Oui, d'ailleurs, faut-il le préciser, les 2 avions sont donc solidaires par le bout de l'aile, et ce, jusqu'à ce que le missile soit tiré.
    C'est particulièrement difficile à piloter, tant que les deux sont ensembles. D'ailleurs, c'est pour ça que la Marine n'a plus besoin de biplace (et que l'Armée de l'Air commande finalement plus de mono que de biplaces).
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • Ouh vous étiez en forme hier. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • TMor a écrit

    Faun a écrit

    les rafales se partagent un missile a deux ;-)
    Oui, d'ailleurs, faut-il le préciser, les 2 avions sont donc solidaires par le bout de l'aile, et ce, jusqu'à ce que le missile soit tiré.
    C'est particulièrement difficile à piloter, tant que les deux sont ensembles. D'ailleurs, c'est pour ça que la Marine n'a plus besoin de biplace (et que l'Armée de l'Air commande finalement plus de mono que de biplaces).
    T'es trop c^^ ! :lol:
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  • RogCas a écrit

    TMor a écrit

    Faun a écrit

    les rafales se partagent un missile a deux ;-)
    Oui, d'ailleurs, faut-il le préciser, les 2 avions sont donc solidaires par le bout de l'aile, et ce, jusqu'à ce que le missile soit tiré.
    C'est particulièrement difficile à piloter, tant que les deux sont ensembles. D'ailleurs, c'est pour ça que la Marine n'a plus besoin de biplace (et que l'Armée de l'Air commande finalement plus de mono que de biplaces).
    T'es trop c^^ ! :lol:


    ENNNOOOOORME :lol: :lol: :lol:
    je revien de stage et je lit ça en premier c'est trops bon
    voilà
    je suis de bonne humeur pour le reste de la journée
    merci… 8)
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  • Un joli déterrage de topic :mrgreen:

    La Marine Nationale est en passe de rencontrer un réel problème au niveau de la quantité d'appareils aux environs de 2015..

    En effet, la Marine a pour mission de maintenir en activité un GAé de 30 (minimum de crédibilité) avions de combat tout en satisfaisant au missions à terre comme la formation des pilotes et l'entretien des appareils. La dotation en avions de combat nécessaire à l'Aéronautique navale pour satisfaire à ses missions est théoriquement de 45.
    Pour le moment la Marine Nationale dispose de 27 Rafale:
    -10 Rafale M F1 (stockés longue durée devant être retrofités au standard F3 entre 2017 et 2020)
    -15 Rafale M F2 tous rétrofités au strandard F3
    -2 Rafale M F3

    Cela fait donc 17 Rafale opérationnels auxquels il faut ôter 2 Rafale (M22 et M25) qui ont été perdus le 24/09/2009 suite à une collision en vol.
    Nous disposons donc de 15 Rafale au standard F3 opérationnels dans l'Aéronavale.

    Entre 2010 et 2015 (3eme tranche), la Marine devrait recevoir 10 Rafale M au standard F3 au rythme suivant:
    -3 en 2010
    -2 en 2011
    -2 en 2012
    -1 en 2013
    -1 en 2014
    -1 en 2015

    Comme tout le monde le sait, en 2015 les SEM vont partir en retraite bien mérité. Malheureusement là se pose alors un problème car en effet, en 2015, l'Aéronavale ne pourra alors aligner que 25 Rafale M F3 (en espérant aucune attrition d'ici là…)

    Il se pose donc un très gros problème puisque le minimum théorique que la Marine peut supporter durant un bref délais est de 40 avions de combat, or là, nous serons à 15 avions en dessous de ce minimum…

    Il a été envisagé de prolonger un temps le service des SEM mais cette solution semble avoir été abandonnée car jugée irréalisable.
    La solution envisagée est d'avancer le rétrofit des Rafale M F1 en F3 de trois années, c'est à dire en 2014. Ainsi, la Marine pourrait disposer d'ici 2015 de 4 à 7 Rafale quasiment neufs supplémentaires dans le parc opérationnel. Ceci porterait donc le nombre de Rafale opérationnels entre 29 et 32 appareils.
    Ce chantier de retrofit de 10 appareils correspondraient au prix d'achat de 3 appareils neufs au standard F3, ce qui pousserait la DGA à l'introduire dans le contrat portant sur la commande de la 4eme tranche.

    Enfin, une solution supplémentaire est envisagée, celle de livrer très vite (2016-2017) 8 des 10 Rafale M F3 de la 4eme tranche. Pour cela, l'armée de l'Air devrait accepter d'étaler un peu plus ses propres livraisons, ce qui ne lui plaît pas réellement.

    Si tout ceci était faisable, l'Aéronavale arriverait ainsi à disposer de 43 appareils fin 2017 ce qui lui permettrait de fonctionner de façon correcte, au pire, 40 si l'accélération des livraisons ne pouvait être acquise.


    Que pensez-vous de ces solutions et des problèmes opérationnels et de crédibilité que cela va imposer à l'Aéronautique navale?

    source: DSI N°54 de décembre 2009 + site de la Marine Nationale.
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  • Faut remettre en service les F-8P. :mrgreen:

    Blague à part, malheureusement la réponse va tenir en quelques mots : tant pis, on va faire avec. Sauf si la cadence de production augmente d'ici 2015.
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  • Clansman a écrit

    Faut remettre en service les F-8P. :mrgreen:

    Non mais sérieux…. On croirait entendre vigi… Ca suffit avec un ! :mrgreen:

    Non me virez pas, pitié monsieur, pitié … :shock:



    :mrgreen:


    Clansman a écrit

    Sauf si la cadence de production augmente d'ici 2015.

    Je suis d'accord mais je me disais… Ceci c'est sans compter sur une potentielle vente de Rafale à l'étranger. La production risque d'être encore plus lente car il faudra honorer les contrats extérieurs… Ca va pas être du joli tout ça

    On louera des F-18 :roll: lol…
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  • le problème est moindre car il est clair que le GAe du Charles de Gaulle ne peut contenir que 22-24 Rafale M maximum. avec 25 Rafale M en service, ce sont 20 Rafale M qui serait réellement utilisable.

    en fait, on a actuellement 16 Rafale M F3 en service. 10 machines supplémentaires seront livrés d'ici 2015 non compté le refrotit des F1 : 2 machines en 2014 et 3 machines en 2015. cela nous donnerais un total de 31 machines en service fin 2015. sur une courte période, on pourrais sans trop de problème mettre en service le GAe.

    il est cependant vrai que c'est trop peu d'appareils pour pouvoir armer les 3 flottilles de chasse devant théoriquement armé la marine à cette date.
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  • pygargue a écrit

    e le GAe du Charles de Gaulle ne peut contenir que 22-24 Rafale M maximum

    ????? Source?

    Normalement le CdG est prévu pour embarquement un maximum de 40 Rafale/SEM et le GAe tourne à 30

    Pour le moment la Marine dispose de
    11F: 11 SEM
    17F: 9 SEM Soit en tout 39 SEM en parc
    12F: 14Rafale M F3 Soit 25 en parc

    Euh..si t'as 25 Rafale M F3 en parc, tu auras du mal à en fournir 20 pour le GAe. Il faut compter les entretiens à terre et la formation des pilotes ASSP et conjointe avec l'armée de l'Air à St-Dizier dont le nombre de Rafale M détachés n'est toujours pas décidé.

    Le problème est réel..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Flavien a écrit

    Clansman a écrit

    Faut remettre en service les F-8P. :mrgreen:

    Non mais sérieux…. On croirait entendre vigi… Ca suffit avec un ! :mrgreen:
    T'as déjà entendu parler Vigi du F-8P ? :mrgreen:
    Si si si, hop viré !

    Clansman a écrit

    Sauf si la cadence de production augmente d'ici 2015.

    Je suis d'accord mais je me disais… Ceci c'est sans compter sur une potentielle vente de Rafale à l'étranger. La production risque d'être encore plus lente car il faudra honorer les contrats extérieurs… Ca va pas être du joli tout ça

    Oui, mais non : c'est parce que les commandes sont ce qu'elles sont, que la cadence est réduite. On commande 60 avions tous les 5 ans, ça donne un avion par mois. La cadence pourra augmenter sans problèmes. Enfin Sharky13 t'expliquera mieux que moi.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Clansman a écrit

    T'as déjà entendu parler Vigi du F-8P ? :mrgreen:

    Moi? Mais j'ai rien dit !! Jamais je n'oserais! :mrgreen:

    Clansman a écrit

    Si si si, hop viré !

    D'accord :(
    Bande de lâches…. abus de pouvoir moi j'dis!

    :mrgreen:

    Clansman a écrit

    Oui, mais non : c'est parce que les commandes sont ce qu'elles sont, que la cadence est réduite. On commande 60 avions tous les 5 ans, ça donne un avion par mois. La cadence pourra augmenter sans problèmes. Enfin Sharky13 t'expliquera mieux que moi.

    Ah d'accord. Je veux bien que Sharky 13 explique ça en détail s'il le veut bien ;) Je me ferai un plaisir de le lire, si je suis toujours là, présent sur ce forum ….. :lol: :mrgreen:
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  • J'ai déjà expliqué que DA, comme tout industriel, aligne ses cadences sur ce qui lui est demandé, surtout pour les programmes étatiques.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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