Quel avenir pour un second porte-avion ???

  • Sauf si quelqu'un fait comprendre au futur Gouvernement l'impact de la commande du PA 2 sur l'emploi en Bretagne…

    Ah ?

    Les cales sèches de Brest ont à peine suffi pour le CDG. Et comme le nouveau PA devra être plus long…
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • …et que ni Nantes, ni St Nazaire ne sont en Bretagne :lol:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • St-Nazaire ? Avec les Novégiens ? Tu crois que la DCN sera d'accord ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A partir du moment où il ne s'agit que de construire la coque, il n'y aura là rien de secret.
    Une fois que l'ensemble flotte, on le remorque vers Brest et là on y ajoute tous les éléments "sensibles".
    Maintenant, s'il s'agit d'une question "syndicale", je pense que la raison l'emportera :?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    …et que ni Nantes, ni St Nazaire ne sont en Bretagne :lol:
    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lacatapulte a écrit

    Bah ouais mais ça coûte extrêmement cher un tel navire, et je suis pas certain qu'un tel investissement soit la priorité absolue dans la France de 2006/2007.

    lacatapulte :wink:

    Alors la vrai question c'est "La France a-t-elle besoin d'un groupe aéronaval"

    Si oui, il faut 2 PA et passer à la caisse…
    Si non, ben on revend le CDG, pour les priotités dont tu ne fait pas état pour la France
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens Tiens cela me rappel un sujet de discution lacat !! Pour moi la reponse au deux questions sont oui et oui. Le PA2 est prevu au budget de la Defense ( de plus l'etat Francais a deja signe un protocole avec Thales UK pour design de 20 Millions Eur) Donc oui nous avons besoin (La France)d 'une Froce d'action Naval composees de 2 Portes Avions les BPC Mistral et Tonnerre ne sont pas assez importants pour nos besoin d'une force projection importante De plus nous benificerons de la construction des PA Britanique et du savoir faire de la DCN et de Thales


    http://senat.fr/rap/r99-358/r99-3584.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Biensur, un 2éme PA, cela comfortera notre place de 2nd au niveau mondial, dernière l'USA (normal)…

    Et puis, pourquoi pas, un 2nd PA, car avec l'aide des britaniques, le PA coutera 2x moins que le CDG…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En moyenne un second (et non un deuxième) porte-avion coutera entre 2 et 5 Milliards d'euros sans compter les incontournables dépassements de frais. Alors ma question est la suivante : cette somme doit elle aller à un projet purement militaro-industriel ou ne serait-ce pas mieux d'utiliser cette argent pour des batiments de projections porte-hélicoptère pouvant servir à des missions humanitaires ?

    Enfin comment un gouvernement français X ou Y pourrait il justifier aux Français justement de construire un tel navire quand on sait que notre pays s'engage si peu dans des opex ???

    lacatapulte :?: :D :?:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Car le 2nd PA sortira lorsue le CDG ira en révision de je sais plus quoi… lol alors il nous faut un 2nd porte-avion pour avoir toujours un PA opérationnel..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Enfin comment un gouvernement français X ou Y pourrait il justifier aux Français justement de construire un tel navire quand on sait que notre pays s'engage si peu dans des opex ???

    Ah ? Tu sais combien de gus on a engagés dans le monde ? Sans parler des bases fixes ? Un sacré paquet. Et on a de moins de troupes disponibles pour ça et surtout de moins en moins de troupes fraîches. Ils partent tout le temps en OPEX dans certains régiments.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voici un article de Mer & Marine

    Second porte-avions : Signature imminente du contrat pour les études de définition détaillées

    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=102411
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La France s'engage dans des opex, mais pas d'une envergure nécessitant forcément la présence d'un batiment de la taille d'un porte-avion. Il s'agit la plus part du temps d'opération en appui des Nations Unies !!!

    lacatapulte :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Opex sont souvent sous mandat de l'ONU, c'est vrai. Mais, une simple question : pensez-vous que si le CDG avait été au large d'Abidjan, l'aviation ivoirienne aurai osée bombarder un camp de l'armée française?

    Un porte-avions, c'est un poing diplomatique pur, il serait totalement suicidaire politiquement de se passer d'une permanence des portes-avions, donc d'un second navire…Qui plus est, le porte-avions N°2 sera bien construit sous forme d'anneaux ( donc certains pourront être réalisés à St-Nazaire ou même à Concarneau ( chantier Piriou ) mais c'est bien sur le site de Brest que le navire sera assemblé.

    Ceci dit, commander ce PA2 n'exclut pas la possibilité de commande d'un troisième BPC, qui serait fort utile…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais vous vous rendez compte que vous parler ici de plusieurs dizaines de milliard d'euros. Ne pensez vous pas que ces fonds seraient plus utiles pour lutter contre le chomage, pour financer l'éducation nationale, pour aider au désenclavements de certaines ZEP, pour favoriser l'insertion des plus jeunes, plutôt que pour contenter quelques militaires ???

    Quand à votre question sur la possibilité que les Ivoiriens n'aient pas attaquer si le CDG avait été sur zône, je trouve cette hypothèse déplacée quand on pense aux soldats français décédés ou blessés dans cette attaque. Elle a eu lieu et nous n'y pouvons rien.

    Maintenant je reste persuadé qu'un nouveau porte-avion n'est pas la priorité dans une France où près de 9% de la population vit avec moins de 750€/mois. Quand tous les Français seront "riches" nous pourrons je pense envisager un tel achat.

    Et selon vous le porte-avion n'est il pas un outil rappelant les années colonialistes de notre pays ?

    lacatapulte :D
      Lien   Revenir ici   Citer