![8)](/static/smilies/icon_cool.2f9919295a41.gif)
Si tu me trouves une carte de la zone frontière de Dien Bien Phu datant de mars 1954, je suis preneur.
![8)](/static/smilies/icon_cool.2f9919295a41.gif)
Chef de section confirmé qui, le 9 fevrier 1954, au village de Hua Lech Xa ( Nord-Vietnam ), a montré ses exceptionnelles qualités de chef en entrainant par trois fois sa section à l'assaut des élements rebelles qui l'encerclaient.
Grièvement blessé au cours de l'action, s'est fait panser sommairement et a continué à exercer son commandement jusqu'à l'arrivée des renforts. A dirigé de son brancard le mouvement de repli de son Unité, ne consentant à se laisser évacuer que lorsque tous ses hommes eurent atteint l'Unité et que ses blessés et ses morts eurent été recueillis.
Ciders a écrit
Pit a décroché la timballe.
Mon grand père a été blessé à Hua Lech Xa, c'est à l'ouest de la carte, juste au dessus du chiffre 90. Ca lui a valu la croix de guerre TOE avec palme et une citation à l'ordre de l'armée. Je cite :Chef de section confirmé qui, le 9 fevrier 1954, au village de Hua Lech Xa ( Nord-Vietnam ), a montré ses exceptionnelles qualités de chef en entrainant par trois fois sa section à l'assaut des élements rebelles qui l'encerclaient.
Grièvement blessé au cours de l'action, s'est fait panser sommairement et a continué à exercer son commandement jusqu'à l'arrivée des renforts. A dirigé de son brancard le mouvement de repli de son Unité, ne consentant à se laisser évacuer que lorsque tous ses hommes eurent atteint l'Unité et que ses blessés et ses morts eurent été recueillis.
Il était alors sergent au 1er Bataillon de Marche du 4ème Régiment de Tirailleurs Marocains, qui a salement écopé à Dien.
Hua Lech Xa, c'est à priori juste à l'ouest du point d'appui Claudine, tout près du village de Hong Lech.