Lecture

Chercher dans le contenu des messages
  • Ou tout simplement mal transcrit. 8)

    Si tu me trouves une carte de la zone frontière de Dien Bien Phu datant de mars 1954, je suis preneur. 8)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Fonctionnons pas par pas…
    Essai n°1
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai pas dit une carte du Nord-Vietnam. :mrgreen:

    En fait, vu la datation de l'action, ça doit etre tout pret de Dien. Le problème, c'est que sur GE, Dien est pas zommable et que avec un peu de chance, c'est un bled perdu dans la montagne.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Carte de l'organisation territoriale Vietminh été 53…

    On cherche pour 54 !

    :lol:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Fonctionnons pas à pas…
    Essai n°2
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Donne-nous les nom du patelin, Cidou, que nous puissions aussi chercher…

    Raf
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a décroché la timballe.

    Mon grand père a été blessé à Hua Lech Xa, c'est à l'ouest de la carte, juste au dessus du chiffre 90. Ca lui a valu la croix de guerre TOE avec palme et une citation à l'ordre de l'armée. Je cite :

    Chef de section confirmé qui, le 9 fevrier 1954, au village de Hua Lech Xa ( Nord-Vietnam ), a montré ses exceptionnelles qualités de chef en entrainant par trois fois sa section à l'assaut des élements rebelles qui l'encerclaient.
    Grièvement blessé au cours de l'action, s'est fait panser sommairement et a continué à exercer son commandement jusqu'à l'arrivée des renforts. A dirigé de son brancard le mouvement de repli de son Unité, ne consentant à se laisser évacuer que lorsque tous ses hommes eurent atteint l'Unité et que ses blessés et ses morts eurent été recueillis.

    Il était alors sergent au 1er Bataillon de Marche du 4ème Régiment de Tirailleurs Marocains, qui a salement écopé à Dien.

    Hua Lech Xa, c'est à priori juste à l'ouest du point d'appui Claudine, tout près du village de Hong Lech.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Pit a décroché la timballe.

    Mon grand père a été blessé à Hua Lech Xa, c'est à l'ouest de la carte, juste au dessus du chiffre 90. Ca lui a valu la croix de guerre TOE avec palme et une citation à l'ordre de l'armée. Je cite :

    Chef de section confirmé qui, le 9 fevrier 1954, au village de Hua Lech Xa ( Nord-Vietnam ), a montré ses exceptionnelles qualités de chef en entrainant par trois fois sa section à l'assaut des élements rebelles qui l'encerclaient.
    Grièvement blessé au cours de l'action, s'est fait panser sommairement et a continué à exercer son commandement jusqu'à l'arrivée des renforts. A dirigé de son brancard le mouvement de repli de son Unité, ne consentant à se laisser évacuer que lorsque tous ses hommes eurent atteint l'Unité et que ses blessés et ses morts eurent été recueillis.

    Il était alors sergent au 1er Bataillon de Marche du 4ème Régiment de Tirailleurs Marocains, qui a salement écopé à Dien.

    Hua Lech Xa, c'est à priori juste à l'ouest du point d'appui Claudine, tout près du village de Hong Lech.


    Chapeau bas à l'Ancien !

    :salut:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Respect!
    :salut:

    Merci le Cosaque :wink:
    Pour ce devoir de mémoire sur cette guerre dont personne ne parle :marine:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu parles, Dien ça a été un vrai m..dier, avant, pendant et après. Y'en a pas mal dont on ignore le sort, qu'ils soient Français ou membres de la Légion.

    Et pour mon grand-père, le pire… c'est que des citations, il en a refusé un paquet. Et le jour où il s'est dit, tiens y'a pitetre moyen d'avoir la Légion, histoire de me la péter comme les résistants de la onzième heure ou Tino Rossi, bah on lui a gentiment répondu qu'il lui manquait une citation pour y prétendre.

    :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et oui le Cosaque…
    La France dans toute la splendeur de la reconnaissance des services rendu par ses fils!

    En plus l'Indo, médiatiquement c'est pas porteur…


    EDIT
    Tiens, je voulais pas le dire, mais après tout ça me gratte tellement des trucs comme çà!
    Pour moi, on m'a gentiment dit qu'il me manquait 5 jours pour la TRN (Titre de Reconnaissance de la Nation)
    Bon,le registre est pas du tout le meme, loin de là, mais l'esprit reste…

    Dé-plo-ra-ble
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par vigi le 5 février 2008 22:05
  • M'en parles pas, en plus des troupes de la Coloniale… Dans un pays où bon, c'était moins dur que de quitter le Maghreb ou l'Afrique…

    C'est là que tu vois la reconnaissance qu'on peut avoir vis-à-vis de certains groupes. :shock:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petit HS :

    Je suis loin d'être un stratège, je suis même nul en jeu de plateau type wargame, mais quand on voit les différentes cartes, on se demande vraiment quelle idée a traversé l'esprit des généraux pour ne pas voir qu'ils allaient se mettre dans la mouise.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour faire court, il y a eu quelques décisions politiques qui ont été prises à l'encontre de la logique opérationnelle.

    Ce genre de choses se sont vues dans de nombreuses guerres, tout au long des siècles.

    Hélas, c'est ainsi.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi qui me demandait pourquoi on avait lancé le programme Rafale… :mrgreen: :arrow:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer