BD sur les avions

  • C'est vrai qu'elle est assez sympa. 8)

    Je viens de découvrir "le passeur", l'histoire d'un homme, qui, pendant la 2e guerre mondiale, fait passer le butin de guerre de certains nazis en Suisse. Le remords le rongeant, il décide de mettre à profit ses vols clandestins pour évacuer des enfants juifs.

    Très belle histoire, qui se prolongera dans un 2e tome. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour à tous,
    je suis le scénariste de Team Rafale et Airblues. Je me permets d'intervenir sur ce forum, chose que je ne fais habituellement pas, car j'ai relevé pas mal d'erreurs et de critiques que je juge émises un peu à la légère.
    Concernant Team Rafale n°1, je suis parfaitement conscient de la légèreté du scénario. Ce que peu de gens savent, c'est que nous avons décidé, l'éditeur, Eric Loutte et moi-même, de faire une histoire volontairement courte afin de respecter certains délais de réalisation (Eric travaillant à cette époque conjointement sur Biggles). Il est vrai que faire une histoire en 46 planches avec 6,5 cases par planches, ne laisse pas bcp de marge quant à l'histoire. Cependant, je suis un ancien pilote de chasse, et je peux vous assurer que toutes les manoeuvres du Rafale sont faisables, même celles entre les immeubles, à la fin de l'album. Mais je reconnais volontiers qu'il faudrait être sérieusement fêlé pour oser se lancer dans une pareille démo ! Mais c'est théoriquement faisable.
    Concernant Aiblues, les critiques sont en générales plutôt sympa, sauf sur ce forum. Mais chacun son opinion, bien sûr, et je ne m'attends pas à faire l'unanimité partout. Cependant, lorsque je lis que le scénario est "lamentable (genre Ava Gardner qui tire à la Thompson sur Nikita Krouchtchev)", j'ai envie de réagir et de dire: mon cher Clansman, chacun a le droit à son opinion, mais avant de dégoûter ses petits copains avec une critique assassine, la moindre des choses, serait de ne pas raconter de bêtises… Ava Gardner ne tire PAS sur Mister K (d'ailleurs, elle ne fait pas grand-chose, à part être belle, mais c'est bien le propre d'une star de cette époque…).
    Vous connaissez l'adage: "ceux qui savent faire, font ; ceux qui ne savent pas faire enseignent… Quant à ceux qui ne savent ni faire ni enseigner, ils… critiquent !"
    Il est en effet très facile de critiquer à tord et à travers, et de "descendre" un ouvrage, un film, ou n'importe quelle oeuvre d'art d'ailleurs, de façon aussi rapide qu'injuste, surtout depuis l'avènement d'Internet, car sur la toile, point besoin d'être un pro pour jouer à ce petit jeu. Et puis l'anonymat facilite bien les choses… Alors de grâce, un peu de retenue s'il vous plait.
    J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop de ce couplet moralisateur, mais j'avais envie, pour une fois, de cette petite mise au point.
    Pour terminer sur une note plus enjouée, je sais que vous êtes tous des passionnés (moi aussi d'ailleurs…), nous partageons donc un point commun, et pas des moindres puisqu'il s'agit d'aviation militaire. J'espère donc être à la hauteur de vos attentes sur mes prochains scénario. En tout cas, vous pouvez être certains que je ferai le maximum pour ça (sur Team Rafale).
    Quant à Airblues, j'ai bien peur de ne jamais faire bcp d'éclats sur ce forum… Mais si vous en connaissez un qui traite de DC3 et autres belles machines des années 50, je suis preneur !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout d'abord, bonjour et bienvenue sur le forum, fredzum. 8)

    Peut-être nous feras-tu partager tes connaissances, soit en aéronautique, soit en bande dessinées. :wink:

    Quand à Airblues 1947, si je reconnais avoir fait un raccourci, et par là un sort au scénario, mon opinion ne change malheureusement pas : je n'ai vraiment pas aimé cette BD. Je comprends que ça puisse te blesser, je comprends que tu défendes ton oeuvre, et j'aurais fait pareil, mais j'estime avoir le droit de ne pas aimer et de le dire. Je peux parfois être brutal, mais je suis quelqu'un de franc, et c'est ça qui compte. Après, ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé le 1er volume que je ne lirais pas Airblues 1948, bien au contraire. :wink:

    Pour être moi-même "artiste" (dans deux autres domaines), oui parfois la critique est assassine. Mais c'est sans doute celle-là qui m'a fait le plus progresser, par rapport à des critiques plus gentilles certes, mais pas forcément constructives. Travailller pour un public, c'est accepter par avance les critiques, même si elles s'avèrent mauvaises. Si à côté de ça, tu as reçu de bonnes critiques et qu'il s'est bien vendu, tant mieux. :wink:

    Je ne peux évidemment qu'encourager les autres membres du forum à se faire une opinion par eux-mêmes. :) Ne te laisse pas abattre par la 1ere critique négative, au contraire, il faut que ça te motive pour te surpasser.

    Ce que je veux dire par là, et là on touche au coeur du problème, c'est que je désespère de voir de très bons scénarios en bd d'aviation. Les meilleurs Buck Danny ou Tanguy / Laverdure ne vaudront jamais, pour moi, le moindre des Blueberry. Et on parle pourtant bien du même auteur, Jean-Michel Charlier. :)

    Je travaille en bibliothèque municipale : donc, des bouquins, j'en vois défiler toute la journée. Des bons, des moins bons, pour tous les publics. Tout simplement.
    Sinon, essaye Colby. Je garantis pas les DC-3, mais il me semble que ça se passe bien dans les années '50. :?

    Quand à Team Rafale n°2, je l'ai trouvé plutôt sympa, au final. 8)

    Cordialement.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • voila qui est extrèmement intéressant, ormis la mise au point entre ces deux gentlemens, nous avons à présent un des dessinateurs et le scénariste de team rafale, moi je dis bien joué clansman d'avoir vexé fredzum, maintenant qu'il est sur le forum, il ne pourra plus s'en passer…. :lol: :lol: :lol:

    fredzum, je t'assures que tout les participants à ce forum sont assez intelligents pour se faire leur opinion, et ils sont également assez intelligents pour accepter les critiques…. :wink:

    par contre, tu as maintenant éveillé la curiosité, (sinon celle de tous les forumeurs, au moins la mienne) concernant ton passé aéronautique, peux tu nous faire partager ton expérience?

    nous serions tous également intéressés de savoir comment tu réalises un scénario…..

    alors si par hasard tu pouvais nous accorder un peu de ton temps….
      Lien   Revenir ici   Citer modifié le 27 juin 2008 10:57
  • Welcome fredzum…

    Pour Team Rafale 1
    Meme si le scénario n'est peut etre pas à l'idée "d'un certain réalisme"…sans doute due également à l'attente qu'avait suscité l'annonce de cette BD…
    Encore que le passage bas entre deux immeubles…me souviens d'un passage entre la tour et un hangar d'un F-16 Hollandais…mais bon…je m'égare…
    Il y a eu chose indéniable, où, je pense, nous serons ici tous unanime, une serie de BD sur le Rafale existe enfin et comble le vide laissé depuis les Tanguy et Laverdure…
    Le reve et la passion en dessins illustré sont enfin de retour.
    Rien que pour celà…merci

    Concernant AirBlues…
    Ben…faudrait que j'en lise un déjà… :oops:
    Donc…sans opinion. :D

    Meilleurs souvenirs
    Au plaisir et avec l'espoir de te (re)voir sur ce forum
    vigi
    Crousemen…Pooooowwwwaaa!! :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sûr, j'espère de tout coeur que Team Rafale ira plus loin que Fox One et se révélera être une série phare de la BD aéronautique. 8)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai enfin lu Team Rafale 2. D'un point de vue esthétique, il est magnifique. J'ai particulièrement aimé les différents angles de vue du Rafale (principalement) et des autres avions et hélicos.Ça donne beaucoup de dynamisme à la BD. Le paysage désertique est aussi un écrin magnifique aux avions. Quand on rentre dedans on ne décroche plus !!
    Bref lecture à recommander et régal des yeux ! J'espère que le 3ème tome sera de la même veine.

    Le début d'un documentaire sur Romain Hugault et sa prochaine BD "Le Grand Duc"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Décidément, il faut absolument que j'arrive à le lire, ce Team Rafale n° 2 ! Ces critiques donnent envie !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je n'ai toujours pas lu team Rafale 2 par manque de temps. Mais je profite du passage de son auteur sur le forum, en espérant qu'il lise ces lignes pour le féliciter pour ses ouvrages aux éditions Altipresse ainsi que pour la BD Réseau Sentinelles qui mêle comme j'adore actualité et SF.
    Dans cette dernière série, il signe de Montpellier, donc si il a envie de partager des anecdotes off avec un passionné, j'habite à 20km donc y a pas de souci. :lol:

    Au plaisir de lire de nouveaux posts.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • est-ce que vous avez des nouvelles sur Team rafale 3 ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :shock: Le 2 est à peine sorti… :shock:


    Mais sinon la version numérotée + ex-libris est déjà en précommande sur le site de l'éditeur ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Essaies la série TANIA our voir si l'espace te botte
    attention les dessins sont pas pro,mais le reste est vrais ,pas d'inventions dans les termes
    c'est une buckette danny quoi!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Matthieu Durand a écrit

    :shock: Le 2 est à peine sorti… :shock:
    Justement. Pour une fois que l'on tient quelqu'un du domaine…
    Combien de temps dur la génése moyenne d'un tome, une fois que la série est lancée ? Plus ou moins un an j'imagine ?! (cela doit de plus dépendre des activités connexes des participants, of course).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ah quand le prochain BUCK DANNY?(le 53 je pense…)
    Je suis fana de ces BD :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand ils auront trouvé un nouveau scénariste et un nouveau dessinateur. Autant dire que ce n'est pas pour demain. :wink:

    Buck Danny a d'ailleurs un sujet dédié, ici :

    <!– l –><a class="postlink-local" href="http://www.avions-militaires.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=2532&start=105
    ">viewtopic.php?f=17&t=2532&start=105</a><!– l –>
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer