d9pouces a écrit
Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Je ne connais pas *du tout* le sujet, et ce qui peut te paraître évident ne l'est sûrement pas pour moi
Je ne connaissais pas non plus, mais quelques recherches plus tard, il semble que l'histoire du FPB Defender soit la suivante (Ouakamois, corrige-moi le cas echeant):
Un vieux navire de guerre, le FPB (Fast Patrol Boat) Defender, a ete rachete par des investisseurs britanniques a la marine du Sultanat d'Oman. Certains articles de presse sur le sujet sont accompagnes de
cette photo du navire, d'autres de
cette photo d'un navire different. Difficile de savoir si l'une des 2 photos represente vraiment le bateau, mais en tout cas, c'etait un navire equippe d'au moins 2 canons en etat de servir.
Quoiqu'il en soit, ce bateau a ete arraisonne en juin 2013 dans les eaux territoriales du Senegal par la marine senegalaise, avec a bord 7 personnes: 4 citoyens anglais (capitaine et matelots), l'ancien directeur de la police senegalaise Moustapha John Sarr, et 2 associes connus de Mr Sarr, senegalais egalement. Les 7 hommes ont ete logiquement inculpes pour avoir fait naviguer un bateau de guerre dans les eaux territoriales senegalaises sans la moindre autorisation (détournement de mission, séjour irrégulier, association de malfaiteurs, embarquement clandestin et violation de zone maritime).
Lors de leur proces, ils ont affirme etre en croisiere de plaisance, le bateau de guerre ayant ete choisi pour leur "donner du frisson". Ils ont ete condamnes (fort legerement
) a 6 mois de prison avec sursis en juillet 2013. Le bateau, en revanche, a ete confisque.
Je n'ai trouve aucun site presentant des hypotheses argumentees sur ce a quoi aurait du servir le bateau, s'il n'avait ete arraisonne. Personne ne s'est interroge sur les mobiles de ces investisseurs anglais??
Sources:
Enquete +Agence de Presse SenegalaiseLeQuotidien.snouakamois a écrit
Certaines actions contre le terrorisme ne peuvent être menées en Europe, trop de lois, d'asso et de couvertures qui pourraient sauter…
Je reconnais volontiers avec toi, Ouakamois, que c'est en pratique le cas: divers services gouvernementaux occidentaux "externalisent" effectivement leurs operations trop peu avouables dans des pays moins regardants. Ces pratiques
sont connues, et elles sont ignobles. Je ne peux absoluement pas etre d'accord avec le fait qu'il y a "en Europe trop de lois, d'asso et de couvertures qui pourraient sauter". Si un policier commence a estimer qu'il y a trop de lois, c'est qu'il commence a etre un rippou.