[Mali] Guerre contre le terrorisme

Chercher dans le contenu des messages
  • Je ne suis pas sur de bien comprendre cet article de J.-D. Merchet sur le Mali, et notamment les 2 dernieres phrases:

400 Hollandais doivent arriver prochainement avec des moyens importants (forces spéciales, renseignement, hélicoptères de combat). Ce qui n'est pas sans inquiéter les militaires français.
    Faut-il comprendre que la France se defie des intentions des forces speciales des Pays-Bas? Quelqu'un pourrait eclairer ma lanterne? :journal: Des interets francais seraient-ils conflictuels avec les interets d'entreprises hollandaises la-bas (lesquels)?
    En tout cas, j'aurais plutot tendance a me rejouir qu'on ne soit plus tous seuls a supporter les frais militaires de ce type d'operations.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'imagine que ça va dépendre si elles seront sous le même commandement que les forces françaises présentes sur place, ce qui me semble une évidence. Sinon, des difficultés de colaboration entre les forces des deux pays sont possibles…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Paxwax a écrit

Je ne suis pas sur de bien comprendre cet article de J.-D. Merchet sur le Mali, et notamment les 2 dernieres phrases

Je pense que c'est en rapport avec le paragraphe entier et pas seulement la phrase précédente:
    Il n'y aura que 8000 militaires au lieu des 12000 nécessaires, et ce malgré les 400 hollandais en renfort, c'est çà qui inquiète.
    S'il y avait 4000 hollandais en renfort, je pense que les inquiétudes sur ce point seraient levées
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
  • Ah ben oui, en lisant l'article, je crois que tu as raison Cinétic. C'est certainement le peu de forces finalement présentes qui doit inquiéter. Sans parler de l'évolution de la position du président malien…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • C'est vrai que ça va être dur de continuer sur le long terme sur ce terrain, avec si peu de renforts…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • et dire que si chaque pays européen donne la même chose (entre 3 et 400 hommes) que les hollandais on aurait au minimum 7500 hommes au Mali…

Sans gros effort de chacun les effectifs seraient largement suffisants…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • Jericho a écrit

Ah ben oui, en lisant l'article, je crois que tu as raison Cinétic. C'est certainement le peu de forces finalement présentes qui doit inquiéter. Sans parler de l'évolution de la position du président malien…

Oui je ne vois que cela.

Mais la rédaction du dernier paragraphe de l'article nécessiterait une petite remise en ordre dans un souci de faciliter la lecture.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Cinétic a écrit

Je pense que c'est en rapport avec le paragraphe entier et pas seulement la phrase précédente:
    Il n'y aura que 8000 militaires au lieu des 12000 nécessaires, et ce malgré les 400 hollandais en renfort, c'est çà qui inquiète.
    S'il y avait 4000 hollandais en renfort, je pense que les inquiétudes sur ce point seraient levées

Effectivement, a relire le paragraphe, je me demande comment je n'ai pas realise ca! Merci en tout cas.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Nico2 a écrit

Mais la rédaction du dernier paragraphe de l'article nécessiterait une petite remise en ordre dans un souci de faciliter la lecture.
    Entièrement d'accord avec toi, c'est pas très clair.
  • Les opérations se poursuivent au Mali, loin des médias qui ont d'autres os à ronger.
    En quelques semaines, plusieurs opérations ont permis de neutraliser des dizaines de terroristes
    "Pro patria et humanitate"
  • En effet, ce conflit est totalement absent des unes des média à présent.

J'ai lu l'article que tu as mis en lien, et j'apprends vraiment des choses :

"On a pu neutraliser plusieurs chefs, dont en particulier Ould Hamaha, un chef historique d'Aqmi, qui était le beau-père de Mokhtar Belmokhtar", a poursuivi le ministre. "Neutraliser ça veut dire éliminer", a-t-il précisé.

J'apprends cette liquidation, et surtout que J-Y le Drian est capable de s'exprimer de cette façon ( :mrgreen: ).

Mokhtar Belmokhtar avait conduit début 2013 la prise d'otages d'In Amenas, en Algérie. "La guerre de libération du Mali est finie, elle a été gagnée", a assuré Jean-Yves Le Drian

Ah bon ?

"ce qui est loin d'être fini, et pas uniquement au Mali, c'est la lutte contre le terrorisme".

:roll: Ok, là évidemment…

Les forces françaises présentes dans le pays, où un millier d'hommes "resteront dans la durée", ont désormais "le contre-terrorisme" pour objectif. "Ca se passe au Mali, au nord Niger… Et ça se passe plutôt bien", a-t-il affirmé.

Je croyais que ce devait être une guerre éclair…

… toujours ces fâcheuses contradictions, et aucune perspective de sortie des troupes françaises.

C'est déplorable.

"Nous avons une responsabilité sur la durée. Le terrorisme et les groupes jihadistes ne se sont pas arrêtés uniquement parce que nous avons gagné la guerre du Mali. Ils existent toujours, il y a des circuits du terrorisme qui perdurent, de l'océan atlantique jusqu'à la corne de l'Afrique", a souligné le ministre de la Défense. Dans la nuit du 4 au 5 mars, une dizaine de combattants d'Aqmi avaient été tués par des avions de combat et des hélicoptères français dans le nord-est du Mali.

Comme s'il appartenait à la France de se charger de ce problème toute seule !!
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Nico2 a écrit

Les forces françaises présentes dans le pays, où un millier d'hommes "resteront dans la durée", ont désormais "le contre-terrorisme" pour objectif. "Ca se passe au Mali, au nord Niger… Et ça se passe plutôt bien", a-t-il affirmé.

Je croyais que ce devait être une guerre éclair…

… toujours ces fâcheuses contradictions, et aucune perspective de sortie des troupes françaises.

C'est déplorable.
    Euh, si j’osais, je te dirais qu’il n’y a aucune contradiction dans les propos de votre ministre. C’est bien une guerre-éclair (un peu long, l’éclair, mais quand-même) et la guerre est belle et bien finie, il le dit lui-même :
    "La guerre de libération du Mali est finie, elle a été gagnée", a assuré Jean-Yves Le Drian

Ce qui continue, c’est autre chose :
    "ce qui est loin d'être fini, et pas uniquement au Mali, c'est la lutte contre le terrorisme".
    Et ça, ça n’a jamais été dit que ça n’allait durer que quelques mois… :roll:
  • Ainsi tu oses … :drill:

Sérieusement, lorsque cette intervention a été initiée, elle devait durer quelques mois.

A présent, elle est partie pour durer des années, et la France reste très seule à s'en charger.

Remarque, il faut voir le positif : cela démontre que nos forces armées ont une utilité, et que si certains réclament des moyens, de nouveaux équipements, chars, véhicules et aéronefs ; ce n'est pas pour combler les rêves de fans de défense aérienne*, c'est pour répondre à de réels besoins !

*enfin, pas que… :mrgreen:
  • Mort d'un soldat francais, tue cette nuit par un IED au Mali. :(

Source: Liberation

Ce n'est qu'un maigre reconfort, mais au moins peut-on dire que le Mali, pour la paix duquel il a combattu, a effectivement beneficie de l'intervention francaise. Quand on se souvient des horreurs perpetrees par ces extremistes du Mujao, AQMI et consort dans les villes du nord (Ouagadougou en particulier), on se dit que nos soldats peuvent etre fiers de les en avoir chasses!
  • Pas d'IED au Mali, pas d'IED au Mali…bah faut croire que si finalement :(