[Mali] Guerre contre le terrorisme

Chercher dans le contenu des messages
  • foxkilo02 a écrit

Un sous-officier français est mort lundi dans le nord du Mali, a annoncé ce mardi l'Elysée. C'est le 9e soldat qui perd la vie depuis le début de l'opération Serval :(

Le lien ne marche pas (ou plus), j'en mets un autre :

Mali: un légionnaire français tué le 14 juillet dans une attaque suicide {Le Point}

:shock: Attaque suicide.

foxkilo02 a écrit

De manière tout à fait anecdotique, Jean-Yves Le Drian, a indiqué que l’opération « Barkhane » prendra le relai de celle appelée Serval, lancée le 11 janvier 2013 au Mali. Pour rappel on devait y rester de 6 à 8 mois au Mali … :roll:

Sacré technique : changer de nom pour marquer la fin d'une opération censée être provisoire, bravo c'est fort, très fort !!
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

foxkilo02 a écrit

De manière tout à fait anecdotique, Jean-Yves Le Drian, a indiqué que l’opération « Barkhane » prendra le relai de celle appelée Serval, lancée le 11 janvier 2013 au Mali. Pour rappel on devait y rester de 6 à 8 mois au Mali … :roll:

Sacré technique : changer de nom pour marquer la fin d'une opération censée être provisoire, bravo c'est fort, très fort !!
    Si le but final de l'opération n'est pas exactement le même, ça ne me choque pas. De même que si les effectifs ou la durées étaient fixés pour Serval et qu'ils sont modifiés, je trouve correct de changer de nom: ce n'est plus vraiment la même chose… mais c'est vrai que je ne suis pas habitués aux us et coutumes de l'armée française. :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Concrètement, c'est un rideau de fumée :

L'engagement de la France censé être provisoire pour sauver le Mali des jihadistes se retrouve à durée indéterminée, sans véritable plan de sortie.

Navrant.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • En même temps entrer dans le pays et dire à l'opinion publique "coucou les gars on va rester 10 ans" ça serait peut être mal passé. D'où ce petit coup en douce de l'Elysée. Ça s'appelle orienter (oui manipuler pour ceux qui aiment les gros mots) une opinion publique qui ne comprend pas que les guerres de stabilisation ne sont jamais courtes.
    On a une grande expérience de l'Afrique et encore plus du Mali. On savait très bien qu'on resterait pas 6 mois.
  • Et finalement l'objectif Serval a été atteint il y a plusieurs moi : rétablir le Mali et bouter les colonnes ennemis hors du pays. Maintenant reste des résidu pour le moins embarrassant, mais ce n'est plus la même chose : pour preuve l'apparition des attaques suicides…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • On le sait tous que ces types d'opérations s'éternisent .
    On en avait parlé ici d'ailleurs…
    C'est juste qu'il y en a marre que nos chers politiciens de tous bords nous racontent des bobards et nous prennent pour des co…
    Pour rappel, Hollande parlait de retrait des troupes en septembre 2013 !!! :roll:
    … ou alors c'est vraiment qu'ils ont une véritable méconnaissance du contexte pour se tromper aussi lourdement. Et là c'est encore plus grave !

Voilà c'était mon coup de gueule du matin… :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
  • Ansierra117 a écrit

En même temps entrer dans le pays et dire à l'opinion publique "coucou les gars on va rester 10 ans" ça serait peut être mal passé. D'où ce petit coup en douce de l'Elysée. Ça s'appelle orienter (oui manipuler pour ceux qui aiment les gros mots) une opinion publique qui ne comprend pas que les guerres de stabilisation ne sont jamais courtes.
    On a une grande expérience de l'Afrique et encore plus du Mali. On savait très bien qu'on resterait pas 6 mois.

J'ai bien compris la tactique de communication, mais tu avoueras qu'il n'est pas très judicieux de ne pas avoir de plan de sortie.

glwpatton a écrit

Et finalement l'objectif Serval a été atteint il y a plusieurs mois : rétablir le Mali et bouter les colonnes ennemis hors du pays. Maintenant reste des résidu pour le moins embarrassant, mais ce n'est plus la même chose : pour preuve l'apparition des attaques suicides…

Je plussoie. C'est d'ailleurs pour cela que si ça dépendait de moi, une bonne part de nos forces aurait été retirée peu après.

foxkilo02 a écrit

On le sait tous que ces types d'opérations s'éternisent .
    On en avait parlé ici d'ailleurs…
    C'est juste qu'il y en a marre que nos chers politiciens de tous bords nous racontent des bobards et nous prennent pour des co…Pour rappel, Hollande parlait de retrait des troupes en septembre 2013 !!! :roll:

C'est limite HS. :mrgreen:

Mais cela étant je partage ton avis.

foxkilo02 a écrit

… ou alors c'est vraiment qu'ils ont une véritable méconnaissance du contexte pour se tromper aussi lourdement. Et là c'est encore plus grave !

Et j'ai peur que ce soit aussi un peu le cas…
  • Quand on croit que c'est fini, en fait c'est loin du bout du tunnel..Un navire sabordé au large de Dakar, avec une cargaison de plusieurs milliers de fusils, visiblement destinées au Mali…mais quel Mali?
    Dix mille fusils officiellement destinés au Mali coulent avec le Sea Soul 1 au large de Dakar
  • Les Gabelous attendaient toutefois le moment du débarquement pour mettre la main sur la cargaison. Il faut souligner que personne n’avait été vraiment convaincu que les dix mille fusils pouvaient être destinés à la chasse au Mali, à moins que les gens aient décidé d’en finir avec toute espèce de faune dans les rachitiques brousses maliennes. Pour les services de sécurité, il y avait là un mystère qu’il convenait d’éclaircir au plus vite.

Ca me fait penser à cette scène du film Lord of war, où l'agent Jack Valentine interprété par Ethan Hawke s'exaspère face au trafiquant Yuri Orlov interprété par Nicolas Cage.

Ce dernier essaie de faire croire au premier qu'il livre des armes destinées pour la chasse, alors qu'il s'agit de fusils mitrailleurs d'assaut.

Jack Valentine : "ah oui ? Vous allez chasser le gros (gibier) au fusil mitrailleur ?!" :mrgreen:

J'adore.

Si jusqu’à présent, aucune explication valable n’est encore donnée pour expliquer ce qui est à la base de cela, les services de sécurité n’écartent pas l’hypothèse que ce soit l’équipage du navire lui-même qui se soit sabordé. Il se dit que se sentant déjà traqués, les Egyptiens du navire n’ont pas voulu être arrêtés avec une telle quantité d’armes comme pièces à conviction. D’autant plus que le trajet du navire posait lui-même problème. Il a été démontré que le navire a quitté l’Irak pour transiter par la Turquie, avant de se diriger dans les eaux sénégalaises.

Il y a quelques indices… :mrgreen:
  • Nico, Nico, Nico….Le Sénégal dirige Interpol Afrique…C'est sûr que comme pour l'histoire du FPB Defender arraisonné l'année dernière, ce n'est pas sur un coup de dé que les services de la Sûreté Sénégalaise interviennent…Il y a toujours moyen de dire les choses sans tout dévoiler….Il y a des rumeurs qui bruissent dans la troupe actuellement….
  • Peux-tu nous en dire un peu plus ?
    Je ne connais pas *du tout* le sujet, et ce qui peut te paraître évident ne l'est sûrement pas pour moi ;)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Certaines actions contre le terrorisme ne peuvent être menées en Europe, trop de lois, d'asso et de couvertures qui pourraient sauter…on externalise, genre interception, découverte , prise exceptionnelle etc…Le FPB avait déjà fait l'objet d'un contrôle poussé aux Canaries et a été arraisonné au Sénégal..Des containers d'armes iraniennes (La Gambie y avait joué un rôle trouble) ayant transitées par le Nigéria saisies par les Douanes au Port de Lagos avec le concours de S.S. sénégalais. La présence de Mohamed Attaf au Sénégal pour apprnedre a piloter un avion, dûment signalé à l'époque selon des sources assez bien renseignées, ou encore certains des mouvements du cheikh "barbe rouge" du Mujao dont un des frères avait été "logé" dans une banlieue de Dakar…Même des blogs comme celui ci sont "décortiqués"…Mais nous faisons partie des "gentils"…. :p
  • d9pouces a écrit

Peux-tu nous en dire un peu plus ?
    Je ne connais pas *du tout* le sujet, et ce qui peut te paraître évident ne l'est sûrement pas pour moi ;)
    Je ne connaissais pas non plus, mais quelques recherches plus tard, il semble que l'histoire du FPB Defender soit la suivante (Ouakamois, corrige-moi le cas echeant):
    Un vieux navire de guerre, le FPB (Fast Patrol Boat) Defender, a ete rachete par des investisseurs britanniques a la marine du Sultanat d'Oman. Certains articles de presse sur le sujet sont accompagnes de cette photo du navire, d'autres de cette photo d'un navire different. Difficile de savoir si l'une des 2 photos represente vraiment le bateau, mais en tout cas, c'etait un navire equippe d'au moins 2 canons en etat de servir.

Quoiqu'il en soit, ce bateau a ete arraisonne en juin 2013 dans les eaux territoriales du Senegal par la marine senegalaise, avec a bord 7 personnes: 4 citoyens anglais (capitaine et matelots), l'ancien directeur de la police senegalaise Moustapha John Sarr, et 2 associes connus de Mr Sarr, senegalais egalement. Les 7 hommes ont ete logiquement inculpes pour avoir fait naviguer un bateau de guerre dans les eaux territoriales senegalaises sans la moindre autorisation (détournement de mission, séjour irrégulier, association de malfaiteurs, embarquement clandestin et violation de zone maritime).

Lors de leur proces, ils ont affirme etre en croisiere de plaisance, le bateau de guerre ayant ete choisi pour leur "donner du frisson". Ils ont ete condamnes (fort legerement :shock: ) a 6 mois de prison avec sursis en juillet 2013. Le bateau, en revanche, a ete confisque.

Je n'ai trouve aucun site presentant des hypotheses argumentees sur ce a quoi aurait du servir le bateau, s'il n'avait ete arraisonne. Personne ne s'est interroge sur les mobiles de ces investisseurs anglais??

Sources:
    Enquete +
    Agence de Presse Senegalaise
    LeQuotidien.sn

ouakamois a écrit

Certaines actions contre le terrorisme ne peuvent être menées en Europe, trop de lois, d'asso et de couvertures qui pourraient sauter…
    Je reconnais volontiers avec toi, Ouakamois, que c'est en pratique le cas: divers services gouvernementaux occidentaux "externalisent" effectivement leurs operations trop peu avouables dans des pays moins regardants. Ces pratiques sont connues, et elles sont ignobles. Je ne peux absoluement pas etre d'accord avec le fait qu'il y a "en Europe trop de lois, d'asso et de couvertures qui pourraient sauter". Si un policier commence a estimer qu'il y a trop de lois, c'est qu'il commence a etre un rippou.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • ouhlala… t'as intèret à faire tes prochains liens en béton armé Ouakamois :D
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
  • Paxwax a écrit

Certains articles de presse sur le sujet sont accompagnes de cette photo du navire, d'autres de cette photo d'un navire different. Difficile de savoir si l'une des 2 photos represente vraiment le bateau, mais en tout cas, c'etait un navire equippe d'au moins 2 canons en etat de servir.

Relativement facile en fait ;)

La 1ère photo représente l'USS Missouri (BB-63), un cuirassé de l'US Navy de la classe Iowa. Il est rentré dans l'histoire en accueillant la délégation japonaise qui signera la capitulation du pays et la fin de la 2ème Guerre Mondiale. Très lourdement modernisé au fil de sa carrière, il sera converti en musée peu après sa dernière opération, Desert Storm 91 en Irak. C'est l'avant-dernier cuirassé à avoir jamais été construit.

La 2ème photo représente un destroyer russe de classe Udaloy, le Marshal Shaposhnikov (BPK 543). Il aura eu son quart d'heure de gloire en 2010 après avoir cassé du pirate somalien.

Quoi qu'il en soit, ce sont des navires pour des flottes de 1er rang, impossible pour le péquin moyen de se procurer, même un pays moyen aurait du mal.

Quand à la vrai photo du Defender et son histoire, il a déjà été arraisonné par l'Espagne, s'est éclipsé en attendant son procès, et c'est même probablement par eux que le Sénégal a pu aussi vite être au courant de son arrivée dans ses eaux pour l'intercepter.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.