On ne peut qu'apprécier la sincérité de cet interlocuteur, et son appréciation vis à vis de l'intervention française.
J'ai appris que le Sénateur US de l'Arizona John Mac Cain avait lancé un appel public au Président Obama, pour que les USA appuient davantage la France.
John McCain: U.S. To Support French Intervention In Mali With 'Equipment, Training, And Technology'
Préserver l'intégrité du Mali contre la menace islamiste est aussi dans l'intérêt des américains, aussi j'espère qu'il sera entendu.
Et j'espère aussi que le blocage au Congrès US sur le budget se résoudra, parce qu'à défaut c'est un vœu qui n'a que peu de chances d'être concrétisé.
[Mali] Guerre contre le terrorisme
-
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
L'armee tchadienne rentre chez elle.
Ne reste donc sur le terrain que la France, des maliens tres mal entraines, tout aussi mal equippes, et se tirant dans les pattes pour couronner le tout… Et les forces de la Cedeao qualifiees de "force totalement incapable" la semaine derniere par le pentagone.
Il est temps de partir, je pense… Quitte a y faire un raid de temps en temps, quand les groupes terroristes ressortiront de l'ombre et qu'on saura ou taper."En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Le contingent tchadien a perdu pas mal d'hommes ainsi que de nombreux matériels, surtout dans la bataille des Ifoghas. De plus, les militaires se sentent floués par leur hiérarchie qui leur avait promis un certains nombres de primes qu'ils n'ont jamais reçu…
De ce fait, certains soldats tchadiens refuseraient de prendre les armes, et étaient proches de la mutinerie. A partir de là, valait mieux qu'ils rentrent…"Pro patria et humanitate" -
Paxwax a écrit
L'armee tchadienne rentre chez elle.
Ne reste donc sur le terrain que la France, des maliens tres mal entraines, tout aussi mal equippes, et se tirant dans les pattes pour couronner le tout… Et les forces de la Cedeao qualifiees de "force totalement incapable" la semaine derniere par le pentagone.
Il est temps de partir, je pense… Quitte a y faire un raid de temps en temps, quand les groupes terroristes ressortiront de l'ombre et qu'on saura ou taper.
Il faudra à tout prix se prémunir contre un retour en force des groupes terroristes.
Je ne sais pas si cela sera possible avec une seule présence limitée, mais l'avenir nous le dira.
foxkilo02 a écrit
Le contingent tchadien a perdu pas mal d'hommes ainsi que de nombreux matériels, surtout dans la bataille des Ifoghas. De plus, les militaires se sentent floués par leur hiérarchie qui leur avait promis un certains nombres de primes qu'ils n'ont jamais reçu…
De ce fait, certains soldats tchadiens refuseraient de prendre les armes, et étaient proches de la mutinerie. A partir de là, valait mieux qu'ils rentrent…
Pas très engageant comme tu le dis.
Tu as des sources non ?
UN Peacekeeping Force Proposed for Mali¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Nico2 a écrit
Tu as des sources non ?
Bien sûr, "Google est mon ami" !!!
Entre le bilan officiel et les rumeurs il faut bien sûr faire un juste milieu
(Entre 2% et 7% de pertes ça fait un gouffre !)
La vision "officielle"
Vision des opposants au régime tchadien (un article que l'on retrouve dans plusieurs blogs)"Pro patria et humanitate" -
foxkilo02 a écrit
Nico2 a écrit
Tu as des sources non ?
Bien sûr, "Google est mon ami" !!!
Entre le bilan officiel et les rumeurs il faut bien sûr faire un juste milieu
(Entre 2% et 7% de pertes ça fait un gouffre !)
Oui, je sais bien que notre ami Google est très utile .foxkilo02 a écrit
La vision "officielle"
Vision des opposants au régime tchadien (un article que l'on retrouve dans plusieurs blogs)
C'est là où je voulais en venir, je n'avais pas vu de sources mentionnant clairement le risque de mutinerie que tu mentionnes dans ton post.
Forcément, n'ayant pas entendu parler de cela, je me suis interrogé, et continue de le faire d'ailleurs.
D'une manière générale, je recommande d'insérer une ou plusieurs sources lors de la publication de chaque information, ce qui permet au moins de savoir où l'auteur du post est allé piocher (et même si cela s'avère faux ensuite).
Parce que sinon, j'ai peur qu'il puisse y avoir quelques dérives.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Mali: l'Elysée annonce la mort d'un soldat au combat
Le président de la République a annoncé lundi soir la mort d'un soldat dans l'extrême nord du Mali. Il s'agit d'un équiper commando du 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Bayonne (…)
RIP
http://www.malijet.com/actualte_dans_les_regions_du_mali/rebellion_au_nord_du_mali/70451-mali-les-soldats-francais-quittent-tombouctou-pour-gao.htmlLes soldats français ont quitté Tombouctou, samedi 27 avril, comme prévu, pour laisser la place aux soldats burkinabè, chargés désormais d'assurer la sécurité de la ville. Les militaires français sont partis en convoi en direction de Gao, nouvelle base de soutien aux troupes ouest-africaines, où ils vont désormais être positionnés. (…)
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
On a finalement trouve une armee professionnelle pour nous epauler au Mali! Ce sera… l'armee chinoise .
Source: Liberation
L'influence de la Chine en Afrique n'est pas pret de s'arreter d'augmenter."En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Je dirais même plus : L'influence de la Chine dans le monde entier n'est pas prêt de s’arrêter d'augmenter.
Même si sur le fond, il faut se rendre à l'évidence et constater que l'Europe et la France sont de plus en plus impuissants, le fait que la Chine s'implique davantage dans des situations de conflit est une bonne nouvelle à mon sens.
En effet, l'Occident étant très handicapé par la situation économique depuis bientôt une demi-décennie, il n'est plus capable de jouer efficacement les gendarmes du monde.
Il vaut mieux avoir un remplaçant, plutôt qu'un vide béant et un chaos total.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Nico2 a écrit
l'Europe et la France sont de plus en plus impuissantsNico2 a écrit
mieux avoir un remplaçant
A court terme ça ne marche pas : qui pouvais intervenir au Mali mis à part 2 pays Européens et les USA ? Plus près des Chinois, imaginons une crise grave aux Philippines ou en Indonésie, qui pourrait intervenir mis à part les USA ? (cf le Tsunami il y a quelques années). La Chine est très loin derrière encore, bien quelle se rapproche.
A très long terme se serai logique qu'il y ai un changement, mais il peut se passer tellement de chose en 50ans… Et la Chine veut elle être interventionniste ? Rien n'est moins sur. Pour l'instant elle se contente de quelques opérations ONU pour garantir une part d'influence importante.
Resterai alors le choix entre un redressement occidental (du moins un maintien des capacités) ou le chaos !«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
la chine ne se déplace jamais pour rien.
"155 pourraient être des ingénieurs chargés de la reconstruction du pays."
http://www.infosdefense.com/un-contingent-chinois-au-mali-31580/
le BTP chinois est en passe de dépasser celui des français à l'international…
bien que le principal sujet reste le maintien de la sécurité.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
glwpatton a écrit
A court terme ça ne marche pas : qui pouvais intervenir au Mali mis à part 2 pays Européens et les USA ? Plus près des Chinois, imaginons une crise grave aux Philippines ou en Indonésie, qui pourrait intervenir mis à part les USA ? (cf le Tsunami il y a quelques années). La Chine est très loin derrière encore, bien quelle se rapproche.
Je ne te contredirais pas sur ce point, encore que le Tsunami dont tu parles remonte à fin 2004, autant dire une éternité au vu du développement frénétique de la Chine.
Les USA ont une capacité de projection militaire sans égal pour le moment, mais les récentes brèves à propos de nouveaux bâtiments de la Marine Chinoise et de nouveaux avions (cargo notamment) des forces aériennes chinoises ne laissent aucun doute sur l'avenir :
La Chine aura aussi des capacités de projection.glwpatton a écrit
A très long terme se serai logique qu'il y ai un changement, mais il peut se passer tellement de chose en 50ans… Et la Chine veut elle être interventionniste ? Rien n'est moins sur. Pour l'instant elle se contente de quelques opérations ONU pour garantir une part d'influence importante.
Je doute fort qu'il faille attendre 50 ans pour que la Chine acquiert les capacités sus décrites.
On parle d'un pays dotés de larges moyens financiers, et en pleine expansion.
A titre d'exemple, en l'espace de moins de 10 ans, la Chine a développé le plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse au monde.
Et il n'est pas utile de me répliquer qu'il y a eu un accident mortel, car celui-ci est isolé, et par ailleurs les accidents peuvent arriver n'importe où, y compris en France
{ ex: le 21.12.1993, sur la ligne du TGV nord, un affaissement de terrain conduit au déraillement d'un TGV lancé à 300 km/h, lequel aurait tourné à la catastrophe si la rame s'était couchée }.
Aussi, quand on voit ce que ce pays est capable de réaliser en quelques années, en l'espace d'un demi-siècle cela sera sans nul doute impressionnant.glwpatton a écrit
Resterai alors le choix entre un redressement occidental (du moins un maintien des capacités) ou le chaos !
Les USA commencent péniblement à se redresser, il faut dire que l'administration Obama ayant davantage les pieds sur Terre que la précédente, cela aide grandement.
Le boom énergétique de ce pays aide aussi.
Pour l'Europe, le diagnostic est actuellement nettement plus sombre.little boy a écrit
la chine ne se déplace jamais pour rien.
"155 pourraient être des ingénieurs chargés de la reconstruction du pays."
http://www.infosdefense.com/un-contingent-chinois-au-mali-31580/
le BTP chinois est en passe de dépasser celui des français à l'international…
bien que le principal sujet reste le maintien de la sécurité.
Sans sécurité, nulle prospérité .
L'Afrique semble être devenue une terre promise pour la Chine, et le Mali n'y fait pas exception.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Quelques réponses à certaines questions:
http://www.meretmarine.com/fr/content/atlantique-2-bombardement-dobjectifs-illumines-par-des-harfang
On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget -
C'est là qu'on se rend compte que la vitesse ne compte plus tellement maintenant… (pour ce genre de conflits, bien évidemment). Je pense qu'il serait pas mal d'investir un peu dans des avions à hélices peu chers mais à grande endurance.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Ça devait arriver: les touaregs, et notamment le MNLA qui s'était allié (sans vraiment avoir le choix) à la France, entrent de nouveau en rébellion ouverte contre le gouvernement du Mali.
Source: Le Monde"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .