La 3ème guerre mondiale a déjà commencé

  • Guns a écrit

    Le problème avec les Chinois, Vigo, et je te parle en bon connaisseur (on va dire :mrgreen: ), c'est qu'ils font les choses sans état d'âme. Ce qui accentue encore plus le malaise.

    Aux pays africains qui ont accès à la mer, par exemple, les Chinois leur proposent - comme d'hab - de construire des stades, des autoroutes, des aéroports, comme tu viens de le dire…
    Et pendant ce temps, tu retrouves toute la flotte de chalutiers (des gros, pas des minables…) battant pavillon chinois au large de ces côtes pour "vider" littéralement toutes les poiscailles et consorts…
    Résultat, les pêcheurs africains retournent souvent bredouille de leurs journées de pêche. Parce que le poisson pêché, lui, il part où tu sais…

    Mon cher Guns, tu oublies de préciser que les gros chalutiers-congélateurs occidentaux, vont eux-aussi vider les réserves marines de ces pays ! (cf. les actes de piraterie au large de la Somalie contre un gros chalutier breton il y a quelques mois…).


    Guns a écrit

    Pas étonnant que cela suscite de plus en plus un sentiment de haine, et ce n'est pas près de s'arranger de sitôt.
    Bon, on peut considérer ça comme le "résultat d'ouverture trop rapide d'un pays communiste vers l'extérieur et qui découvre l'argent", mais on peut aussi dire que c'est un problème de mentalité tout simplement. Parce que le Chinois, même s'il n'est pas d'un naturel égoïste, n'est pas plus altruiste qu'un autre. Il ne voit pas pourquoi il doit partager avec l'autre ce qu'il a acquis par lui-même… jusqu'à ce qu'il "se ramasse dans la face le boomerang qu'il a lancé". :wink:


    Les Chinois ont une grande volonté de reprendre la place qu'ils estiment être leur dû : la première place + Taïwan et le Tibet.

    Le terme d'Empire du milieu signifie bien ce qu'il signifie.

    Comme d'habitude, les américains n'ont qu'une vision ultra court-termiste et ne voient donc pas venir grand chose.
    Mais l'Europe ne fait pas mieux, loin s'en faut. Navrant et déplorable…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico,

    C'est un instinct des plus humains. Avant que le feu arrive à la baraque, personne ne s'en inquiète. Celui qui gueule "au feu" sera traité de fou ou parano. Par contre, tout le monde verra enfin le feu lorsque ce sera trop tard, et là c'est le "sauve qui peut" général.

    Concernant l'histoire des chalutiers, je sais que les Occidentaux n'en font pas mieux non plus. Et là aussi, c'est humain, celui qui a les moyens prend tout, celui qui n'en a pas n'aura que dalle. Et c'est tant pis pour lui.
    "The winner takes it all", disait ABBA. :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces explications ! J'avais vaguement entendu dire qu'effectivement les Chinois avaient des cultures de riz en Afrique, mais j'ignorais que c'était à ce point :shock:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Merci pour ces explications ! J'avais vaguement entendu dire qu'effectivement les Chinois avaient des cultures de riz en Afrique, mais j'ignorais que c'était à ce point :shock:

    Les Chinois prennent le contrôle de l'Afrique sur le plan économique et stratégique (matières premières).

    Je me souviens d'un reportage dans je ne sais plus quel pays d'Afrique, où on voyait les émissaires chinois d'une entreprise fabriquant des motocyclettes et autres mobylettes, expliquer comment ils s'y prenaient pour bouter les Occidentaux hors du pays, et du continent d'ailleurs (notamment la France dans ce cas précis, Peugeot fabriquant des mobylettes pour évidemment bien plus cher…).

    Ils se vantaient du fait que leur pétoire ne coutaient presque rien à la production, et qu'elle était donc très abordable pour le consommateur final.

    La Peugeot 103 elle, faisait figure de dinausaure couteux à leurs yeux … (le tout avec le petit rictus du vainqueur…).

    Paradoxalement, beaucoup de gens sous-estiment gravement les capacités et l'ambition dévorante de ce pays, ce contre quoi j'essaie de me battre à mon modeste niveau. Chaque personne que je parviens à éveiller sur ce sujet est une victoire pour moi face à la Chine :mrgreen:

    Et ces personnes là, même si elles risquent de se faire bouffer avec les autres, sauront au moins qui était le prédateur et quel était le danger :(
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Belle analyse Cluster ! 8)
    Je partage.
    Je rajouterais juste çà:

    Si aujourd'hui un pays majeur décide d'étendre ses frontières…disons, de manière musclé, celà ne se passera surement pas en Europe, car comme tu l'as dit à part l'€uro on a rien, en clair c'est pas les terres Bourguignone ou Bordelaise qui vont eveiller des véléhités stratégiques .

    Vigi petite question , pour toi les DOM-TOM et notamment la Polynésie et son domaine océanique c'est L'Europe ou pas???

    Dernier truc: si 3° guerre il y a, ça sera pas contre un super mechant directement (comme la Rep Pop Chine) mais pas l'intermédiaire d'alliance comme à chaque fois…
    je vois plutôt bien un bon conflit Venezuela/Equateur (avec dérrière un peu de Russie) contre colombie (et derrière beaucoup d'Etats Unis) avec un risque de Domino avec Brésil…
    Peut-être verra-t-on enfin des rafale en Dogfight contre des Mig ou F-22…
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bruneteau a écrit

    Vigi petite question , pour toi les DOM-TOM et notamment la Polynésie et son domaine océanique c'est L'Europe ou pas???

    -Si on se réfère aux règles afférentes en matière de fiscalité, la réponse est clairement NON 8)

    -D'un point de vue géographique, il est tout aussi clair que ces territoires et le domaine océanique qui leur est associé, sont hors du cadre européen.

    Leur seul lien avec l'Europe tient au fait que ce sont des territoires appartenant à la France, c'est un simple lien administratif en fait.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • donc on (tu) les défendera pas même si les poissons, nodules poly-métalliques et autres vahinés sont accaparés par des puissances régionales-mondiales…??
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bruneteau a écrit

    donc on (tu) les défendera pas même si les poissons, nodules poly-métalliques et autres vahinés sont accaparés par des puissances régionales-mondiales…??

    Je n'ai rien dit de tel. Et si les vahinés sont accaparées, sur, je prends les armes :D

    Plus sérieusement : je ne faisais que répondre à ta question, et ce stricto sensu.

    En évitant de tomber dans le niveau de discussion café du commerce (c'est toujours un risque avec des sujets aussi amples), voilà comment je pourrais te répondre :

    Il n'est pas toujours possible d'imposer ses vues.

    La Chine sera la puissance du XXIème siècle, les Etats-Unis vont s'affaiblir sans doute encore un peu plus (la tendance va à l'appui de mes dires…), tandis que l'Europe continura d'être un nain diplomatique et militaire selon toute vraisemblance et faute d'avoir pu s'unifier.

    S'il n'est possible de prévoir avec certitude l'avenir, je pense pouvoir rester crédible en avançant que si la Chine décidait par exemple de pousser ses pions de manière un peu autoritaire, et bien je ne suis pas persuadé que l'on soit en mesure de l'en empêcher.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bruneteau a écrit

    Vigi petite question , pour toi les DOM-TOM et notamment la Polynésie et son domaine océanique c'est L'Europe ou pas???

    Nico2 a excellement répondu…je rajouterais rien, en dehors du fait que je n'aurais pas dit autre chose.


    bruneteau a écrit

    Dernier truc: si 3° guerre il y a, ça sera pas contre un super mechant directement (comme la Rep Pop Chine) mais pas l'intermédiaire d'alliance comme à chaque fois…
    je vois plutôt bien un bon conflit Venezuela/Equateur (avec dérrière un peu de Russie) contre colombie (et derrière beaucoup d'Etats Unis) avec un risque de Domino avec Brésil…
    Peut-être verra-t-on enfin des rafale en Dogfight contre des Mig ou F-22…

    Les alliances…c'est une certitude, oui.

    Dans l'exemple que tu cites, je ne vois pas celà déraper en conflit mondial (extention des zones de conflit, envoi de troupes Russes, Chinoises, Européennes, US de part et d'autre du(des) "front(s)".
    Par contre, il est certain que ce genre de conflit régional (version xxl aux vues de la zone impactée) serait des plus bénéfiques pour les marchands d'armes…et donc les Etats qui les fabriquent, en ce sens effectivement, celà aurait une connotation mondiale.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vigi la question (directe) en était une simplement une, je tiens pas à perdre mes petits galons… :shock:

    Reste qu'avec ces confettis d'empire colonial on se retrouve avec des régions que notre jacobinisme 3° republique appelle La France 'avec leurs ancétres gaulois' et tout et tout sauf , sauf que bien loin de la mère patrie et sans légitimité aux yeux des autres… comme l'Indochine confrontée à la poussée Japonaise en 40 sans aucune possibilité d'aide de la Mère Patrie…
    Faudra-t-il laisser ces points sur la carte à leur guise tomber sous l'influence d'autres ou faires de base acessoire avec possibilité d'auto-défense locale au risque d'être traité de re-colonisateur…
    Ou bien on cosidère que c'est du "sanctuaire national" et tout ce qui s'en suit…
    En tout cas, plus je discute de ça avec vous, moins j'ai de certitude…
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    La Chine sera la puissance du XXIème siècle, les Etats-Unis vont s'affaiblir sans doute encore un peu plus (la tendance va à l'appui de mes dires…), tandis que l'Europe continura d'être un nain diplomatique et militaire selon toute vraisemblance et faute d'avoir pu s'unifier.

    S'il n'est possible de prévoir avec certitude l'avenir, je pense pouvoir rester crédible en avançant que si la Chine décidait par exemple de pousser ses pions de manière un peu autoritaire, et bien je ne suis pas persuadé que l'on soit en mesure de l'en empêcher.
    Tous ces discours me rappellent l'épouvantail que représentait le Japon au tout début des années 90…
    Quand on voit ce qu'il en est devenu, ça devrait donner à réfléchir.
    La Chine ne fait que rentrer dans le concert mondial du libéralisme. L'oncle Mao doit d'ailleurs faire la toupie dans sa tombe à force de voir ce que son idéal communiste est devenu :lol:
    Et si la Chine parait si agressive, c'est parce qu'elle a près d'un demi siècle de retard en matière de développement industriel et économique, et qu'elle doit se faire sa place au milieu des autres prédateurs. Tout ça en partant de zéro (ou presque), que ce soit économiquement, politiquement ou militairement.
    Et soit elle fait ça doucement, au risque de voir se creuser le fossé avec les concurrents, soit elle fait ça au forceps, quitte à laisser les plus faibles sur les côtés.
    Elle n'a aucun intérêt à voir ses partenaires disparaitre. Et qu'elle essaye de s'assurer le leadership dans pas mal de domaine n'a rien de choquant au vu de ce que ses concurrents ont fait avant elle (et continuent de faire). Et ce, même si la déontologie et la morale ne sont manifestement pas les fondements de la nouvelle économie Chinoise :(
    Il ne s'agit évidement pas de tomber dans l'angélisme,mais être vigilant n'implique pas une psychose effrénée.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Nico2 a écrit

    La Chine sera la puissance du XXIème siècle, les Etats-Unis vont s'affaiblir sans doute encore un peu plus (la tendance va à l'appui de mes dires…), tandis que l'Europe continura d'être un nain diplomatique et militaire selon toute vraisemblance et faute d'avoir pu s'unifier.

    S'il n'est possible de prévoir avec certitude l'avenir, je pense pouvoir rester crédible en avançant que si la Chine décidait par exemple de pousser ses pions de manière un peu autoritaire, et bien je ne suis pas persuadé que l'on soit en mesure de l'en empêcher.
    Tous ces discours me rappellent l'épouvantail que représentait le Japon au tout début des années 90…
    Quand on voit ce qu'il en est devenu, ça devrait donner à réfléchir.
    La Chine ne fait que rentrer dans le concert mondial du libéralisme. L'oncle Mao doit d'ailleurs faire la toupie dans sa tombe à force de voir ce que son idéal communiste est devenu :lol:
    Et si la Chine parait si agressive, c'est parce qu'elle a près d'un demi siècle de retard en matière de développement industriel et économique, et qu'elle doit se faire sa place au milieu des autres prédateurs. Tout ça en partant de zéro (ou presque), que ce soit économiquement, politiquement ou militairement.
    Et soit elle fait ça doucement, au risque de voir se creuser le fossé avec les concurrents, soit elle fait ça au forceps, quitte à laisser les plus faibles sur les côtés.
    Elle n'a aucun intérêt à voir ses partenaires disparaitre. Et qu'elle essaye de s'assurer le leadership dans pas mal de domaine n'a rien de choquant au vu de ce que ses concurrents ont fait avant elle (et continuent de faire). Et ce, même si la déontologie et la morale ne sont manifestement pas les fondements de la nouvelle économie Chinoise :(
    Il ne s'agit évidement pas de tomber dans l'angélisme,mais être vigilant n'implique pas une psychose effrénée.

    Belle analyse, Ogot'. :geek:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Tous ces discours me rappellent l'épouvantail que représentait le Japon au tout début des années 90…
    Quand on voit ce qu'il en est devenu, ça devrait donner à réfléchir.
    La Chine ne fait que rentrer dans le concert mondial du libéralisme. L'oncle Mao doit d'ailleurs faire la toupie dans sa tombe à force de voir ce que son idéal communiste est devenu :lol:
    Et si la Chine parait si agressive, c'est parce qu'elle a près d'un demi siècle de retard en matière de développement industriel et économique, et qu'elle doit se faire sa place au milieu des autres prédateurs. Tout ça en partant de zéro (ou presque), que ce soit économiquement, politiquement ou militairement.
    Et soit elle fait ça doucement, au risque de voir se creuser le fossé avec les concurrents, soit elle fait ça au forceps, quitte à laisser les plus faibles sur les côtés.
    Elle n'a aucun intérêt à voir ses partenaires disparaitre. Et qu'elle essaye de s'assurer le leadership dans pas mal de domaine n'a rien de choquant au vu de ce que ses concurrents ont fait avant elle (et continuent de faire). Et ce, même si la déontologie et la morale ne sont manifestement pas les fondements de la nouvelle économie Chinoise :(
    Il ne s'agit évidement pas de tomber dans l'angélisme,mais être vigilant n'implique pas une psychose effrénée.



    Il ne s'agit pas de tomber dans une psychose effrénée, mais tu conviendras avec moi que les immenses réserves financières que la Chine a constitué au fil du temps à force de préter aux Etats-Unis, représentent une masse branlante pour la sécurité financière desdits Etats-Unis, et l'Europe par contrecoup (laquelle est très dépendante de la santé de son partenaire américain).

    Si en effet, la Chine n'a pas intérêt à voir ses partenaires disparaître - Etats-Unis en tête-, c'est le jeu du "je te tiens/tu me tiens par la barbichette".

    Je maintiens que la Chine tient à atteindre la première place, devant les Etats-Unis. Et je rétitère l'idée que ce pays a un passif important à l'égard du monde, et qu'il s'agit d'un pays avide de revanche. Ma propre marraine est une fondue de la Chine et y séjourne en moyenne deux mois par an depuis bien 8 ans. Ses retours sur le pays sont intéressants, et vont dans le sens de ma vision des choses.


    Je réitère ma vision des choses quant au fait que l'Empire du milieu est une menace bien plus que ne pouvait l'être le Japon, puisque les Chinois semblent en passe de parvenir à développer leur industrie spatiale et aéronautique, ainsi qu'automobile. Les progrès qu'ils ont a accomplir pour être la référence sont extrêmement nombreux, certes.

    Mais il ne faut pas sous-estimer ce pays. J'ai eu des amis Chinois à Rouen, qui étaient pendant un an en échange dans ma faculté de droit. Je dois dire que j'ai beaucoup appris d'eux, et qu'ils semblaient avoir conscience depuis leur pays, que ceux de l'Ouest ne prenaient pas la Chine au sérieux.

    Autre différence par rapport au début des années 1990 : d'autres géants ont vu le jour (Brésil, et surtout Inde).

    Et surtout, depuis bientôt 20 ans, les réserves d'énergie fossile ont fondu comme neige au soleil.
    Il y a une redistribution des cartes en cours, et selon moi c'est l'Asie qui tire son épingle du jeu.

    Et je ne crois pas que cela soit passager.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La prochaine guerre mondiale est imminente…
    elle opposera 4 états européens pour un conflit territiriio-économique…
    C'est chaud bouillant ça devrait éclater dès ce soir…

    En tant qu'habitant du TURNAD et voisin du ZINELAND (hommage espagnol à ZIZOU??) j'ai stocké sucre et huile

    http://www.opex360.com/2009/09/21/coup-denvoi-de-lexercice-loyal-midas/
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Selon un célèbre hebdomadaire satirique paraissant chaque mercredi (mardi pour les privilégiés), Israël semble décider à attaquer l'Iran si ce pays ne cesse pas son programme nucléaire. L'Etat Hébreu n'hésiterait pas à agir fermement si des sanctions lourdes n'étaient pas prononcées à l'encontre de l'Iran avant décembre.

    D'où la course contre la montre actuelle.

    Nucléaire: l'Iran a 3 mois pour arrêter

    A++
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer