[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=19212#post-19212]nico2[/url] a dit le 14/09/2009 à 15:31 :[/b] [quote="bruneteau"]donc on (tu) les défendera pas même si les poissons, nodules poly-métalliques et autres vahinés sont accaparés par des puissances régionales-mondiales...??[/quote] Je n'ai rien dit de tel. Et si les vahinés sont accaparées, sur, je prends les armes :D Plus sérieusement : je ne faisais que répondre à ta question, et ce [i]stricto sensu[/i]. En évitant de tomber dans le niveau de discussion café du commerce (c'est toujours un risque avec des sujets aussi amples), voilà comment je pourrais te répondre : Il n'est pas toujours possible d'imposer ses vues. La Chine sera [i]la[/i] puissance du XXIème siècle, les Etats-Unis vont s'affaiblir sans doute encore un peu plus (la tendance va à l'appui de mes dires...), tandis que l'Europe continura d'être un nain diplomatique et militaire selon toute vraisemblance et faute d'avoir pu s'unifier. S'il n'est possible de prévoir avec certitude l'avenir, je pense pouvoir rester crédible en avançant que si la Chine décidait par exemple de pousser ses pions de manière un peu autoritaire, et bien je ne suis pas persuadé que l'on soit en mesure de l'en empêcher.[/quote]