[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=43501#post-43501]guns[/url] a dit le 15/09/2009 à 14:26 :[/b] [quote="ogotaï"][quote="Nico2"]La Chine sera [i]la[/i] puissance du XXIème siècle, les Etats-Unis vont s'affaiblir sans doute encore un peu plus (la tendance va à l'appui de mes dires...), tandis que l'Europe continura d'être un nain diplomatique et militaire selon toute vraisemblance et faute d'avoir pu s'unifier. S'il n'est possible de prévoir avec certitude l'avenir, je pense pouvoir rester crédible en avançant que si la Chine décidait par exemple de pousser ses pions de manière un peu autoritaire, et bien je ne suis pas persuadé que l'on soit en mesure de l'en empêcher.[/quote] Tous ces discours me rappellent l'épouvantail que représentait le Japon au tout début des années 90... Quand on voit ce qu'il en est devenu, ça devrait donner à réfléchir. La Chine ne fait que rentrer dans le concert mondial du libéralisme. L'oncle Mao doit d'ailleurs faire la toupie dans sa tombe à force de voir ce que son idéal communiste est devenu :lol: Et si la Chine parait si agressive, c'est parce qu'elle a près d'un demi siècle de retard en matière de développement industriel et économique, et qu'elle doit se faire sa place au milieu des autres prédateurs. Tout ça en partant de zéro (ou presque), que ce soit économiquement, politiquement ou militairement. Et soit elle fait ça doucement, au risque de voir se creuser le fossé avec les concurrents, soit elle fait ça au forceps, quitte à laisser les plus faibles sur les côtés. Elle n'a aucun intérêt à voir ses partenaires disparaitre. Et qu'elle essaye de s'assurer le leadership dans pas mal de domaine n'a rien de choquant au vu de ce que ses concurrents ont fait avant elle (et continuent de faire). Et ce, même si la déontologie et la morale ne sont manifestement pas les fondements de la nouvelle économie Chinoise :( Il ne s'agit évidement pas de tomber dans l'angélisme,mais être vigilant n'implique pas une psychose effrénée.[/quote] Belle analyse, Ogot'. :geek:[/quote]