[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=39977#post-39977]nico2[/url] a dit le 14/09/2009 à 15:08 :[/b] [quote="d9pouces"]Merci pour ces explications ! J'avais vaguement entendu dire qu'effectivement les Chinois avaient des cultures de riz en Afrique, mais j'ignorais que c'était à ce point :shock:[/quote] Les Chinois prennent le contrôle de l'Afrique sur le plan économique et stratégique (matières premières). Je me souviens d'un reportage dans je ne sais plus quel pays d'Afrique, où on voyait les émissaires chinois d'une entreprise fabriquant des motocyclettes et autres mobylettes, expliquer comment ils s'y prenaient pour bouter les Occidentaux hors du pays, et du continent d'ailleurs (notamment la France dans ce cas précis, Peugeot fabriquant des mobylettes pour évidemment bien plus cher...). Ils se vantaient du fait que leur pétoire ne coutaient presque rien à la production, et qu'elle était donc très abordable pour le consommateur final. La Peugeot 103 elle, faisait figure de dinausaure couteux à leurs yeux ... (le tout avec le petit rictus du vainqueur...). Paradoxalement, beaucoup de gens sous-estiment gravement les capacités et l'ambition dévorante de ce pays, ce contre quoi j'essaie de me battre à mon modeste niveau. Chaque personne que je parviens à éveiller sur ce sujet est une victoire pour moi face à la Chine :mrgreen: Et ces personnes là, même si elles risquent de se faire bouffer avec les autres, sauront au moins qui était le prédateur et quel était le danger :([/quote]