Les aventures du Rafale à l'export 2012.

  • Edition 2012 du topic de flood le plus inutile et le plus spectaculaire d'Internet. :mrgreen:




    Résumé des épisodes précédents :

    Les ratés :

    Arabie Saoudite : (Typhoon choisi)
    Corée du Sud : (F-15 choisi)
    Grèce : à cause de la crise
    Hollande : (F-35 choisi)
    Maroc : (F-16 choisi)
    Oman : (Typhoon choisi)
    Libye : à cause des événements politiques.
    Singapour : (F-15 choisi)
    Suisse : (Gripen choisi)


    Les marchés restant en cours :


    Brésil : Appel d'offres FX-2 sur 36 appareils minimum, 108 à terme. En concurrence avec le Gripen et le F/A-18E. Décision peut-être en 2012. Source

    Emirats Arabes Unis : Le Rafale serait toujours dans la course. Négociations entamées depuis 2007 pour une soixantaine d'appareils. Source

    Inde : Vainqueur de l'appel d'offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) pour un marché de 126 appareils (18 livrés et le reste assemblé sur place) + 64 en option. A battu le Typhoon en finale. Reste à conclure le contrat de vente. Source

    Koweit : en concurrence avec le F/A-18E et le Gripen pour le remplacement des F/A-18. Entre 14 et 28 appareils concernés. Evalué en juin 2010. Source

    Malaisie : Appel d'offres pour 18 appareils devant remplacer le MiG-29 vers 2015. Concurrents : le F-18F, le Typhoon et le Gripen. Source.

    Qatar : Appel d'offres pour un marché de 24 à 36 appareils. Concurrents du Rafale : le F/A-18E, le F-35, le Typhoon et le Gripen NG. Résultats fin 2012. Source


    L'année 2011 aura été marqué par l'échec en Suisse et des négociations difficiles aux Emirats Arabes Unis.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas perdu aux EAU. On est juste mis en concurrence, ce qui retarde considérablement les choses.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • en suisse je suis surpris car le grippen fut le moins performant a Sion et aussi le moins apprécié des 3 en concurrence
    la critique n est intéressante que si elle est constructive
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avais dit que le Gripen était le favori en Suisse: c'est le moins cher (depuis le début, tout est une histoire de pognon sur ce marché), et clairement, la Suisse n'a pas besoin d'un appareil aussi pointu que le Typhoon ou le Rafale. Le Gripen est très bien pour ce pays, et il répondra à leurs besoins. Ils ne font pas d'opérations extérieures, et ils ne sont pas menacés. Il leur faut principalement un appareil capable de faire la police du ciel, et le Gripen s'y prête très bien. C'est ce qui se passe en République tchèque et ils en sont très contents (faut dire qu'avant, c'était le MiG-21, alors la comparaison est rapide :shock: :bonnet: ).
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour en revenir à la Suisse: je suis encore sûr que c'est le choix qui a le plus de chance de passer lors d'une scrutin populaire. Quand tout le monde se sert la ceinture à cause de la crise, j'imagine mal le peuple dire sans hésitations "Ja-Oui-Si" à l'achat de nouveaux avions de combats. Si en plus les appareils choisis sont nettement plus chers que d'autres, les chances se réduisent encore plus!


    EDIT: Quand je vous disais qu'en Inde, la fin 2011 n'est peut-être pas en même temps que nous?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils sont passés au calendrier Julien, peut-être ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • a Sion j ai discute avec un pilote et il m a dit que le budget était prévu pour éviter le scrutin
    la critique n est intéressante que si elle est constructive
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La compétition était donc inutile ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • @Patmode: C'est aussi ce que je pensais, sauf que visiblement l'augmentation du budget fait jaser. Ces dernières années, l'armée n'a jamais pu obtenir les 4,3 ou 4,5 Milliards de francs qui lui avaient été alloués et elle tournait avec environ 4 Mia. Maintenant que le budget a été augmenté à 5 Mia, c'est clair que ça fait grincer des dents! Je sais que ce n'est pas possible, mais j'aurai trouvé plus judicieux que l'armée dise: ces 8 dernières années nous avons tournés avec 4 Milliards de moins que ce que nous avions droit, nous voulons les récupérer!
    Après, reste à savoir comment les appareils seront achetés: sur trois ans avec 1 Mia chaque années passerait mieux, le parlement ne devrait pas le refuser. Mais on risque tout de même une initiative populaire ou un référendum demandant un moratoire sur l'achat de nouveaux avions de combat, Gripen ou Rafale, c'est le même soucis. :S

    @Ovni73: Pas inutile, non. On sait maintenant que le Gripen C/D est en moyenne moins performant que les F/A-18 C/D suisses et que le Rafale était le plus performant et le préféré des Forces aériennes. Ils imaginent que la nouvelle version du Gripen sera plus performante et qu'elle suffira, tout en devant rester la moins chère. J'espère pour nous (la Suisse) qu'ils ne se trompent pas. :(
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    Ce n'est pas perdu aux EAU. On est juste mis en concurrence, ce qui retarde considérablement les choses.

    Ah OK. Avec les remarques cinglantes de certains responsables émiratis, j'avais cru comprendre que c'était mort pour le Rafale et que les EAU se tournaient vers d'autres appareils.

    en suisse je suis surpris car le grippen fut le moins performant a Sion et aussi le moins apprécié des 3 en concurrence

    1 milliard d'économisés pour la même quantité d'avions, c'est pas rien. Et effectivement, à part la police du ciel, il y a peu de chance qu'ils fassent autre chose. Par rapport au F-5, ce sera de toute façon un saut qualitatif. Le Gripen sera peut-être plus facile à mettre en oeuvre pour les réservistes ou miliciens.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Qatar et le Koweit à ajouter aux acheteurs potentiels si les EAU se décident : http://www.opex360.com/2012/01/09/le-qatar-et-le-koweit-attendraient-la-decision-des-emirats-pour-acheter-des-rafale/
    " Dans un combat ce n'est pas la taille du chien qui compte mais la valeur du combat que le chien porte en lui . " Pierre Clostermann"Il vaut mieux être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d’être un l'air et regretter de ne pas être au sol " " Dés lors que vous aurez gouté au vol , vous marcherez les yeux à jamais tournés vers le ciel car c'est la que vous êtes allé et c'est la que vous désirerez ardemment retourner " Léonard De Vinci
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est clair qu'on ne manque pas d'acheteurs potentiels :] N'y aurait-il pas moyen de transformer deux potentiels en un seul réel ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :o :o :o

    alors .. info ou intox .?.


    http://livefist.blogspot.com/



    :tsss: :tsss: :tsss:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rien de sérieux. D'autres sources indiquent que le Rafale va passer, que l'appel d'offres sera gelé pour raisons financières ou que le MiG-35 va revenir dans la course.

    En clair, on ne sait rien, et la machine à rumeurs est lancée.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    En clair, on ne sait rien, et la machine à rumeurs est lancée.

    amen! :p

    Edit:
    Oui, je sais, je flood mais ça m'arrive pas souvent et faut bien que je baptise ce topic, maintenant, je suis près à tout pour qu'il se vende!^^
    Tiens je vais demander si Ciders n'aurait pas une chèvre (pas parmi ses élèves non plus), j'emprunte la faux à Clans et sacrifie la bête à la prochaine pleine lune .
    Ceux qui veulent bruler un cierge ou verser un pot-de-vin (oups! on dit commission) pour aider son bienvenus. :bonnet:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer