Mais de toute façon, le Rafale est omnirôle, se pose partout et ne nécessite aucune infrastructure, pas vrai ? L'engin idéal pour les OPEX à vocation humanitaire !
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Pit a écrit
…
Seule la verrière "pilote" semble être teintée "or".
On le voit mieux sur cette autre prise de vue
Why ?!
J'avais lu en effet qu'une fine couche d'or était intégrée à la verrière, pour éviter que les ondes radars n'aille à l'intérieur du cockpit, avec tout plein de formes bizarres qui auraient augmenté la SER.foxkilo02 a écrit
Pit a écrit
…
Seule la verrière "pilote" semble être teintée "or".
On le voit mieux sur cette autre prise de vue
Why ?!
Dans mes souvenirs, la verrière est enduite d'un fine couche d'or afin de réduire la signature radar de l'appareil (à la mode du F117).
Le 22 mai 2008, le RAFALE M n°16 a effectué une sortie de piste obligeant le pilote à s'éjecter. A mon avis, la verrière a été changée à la va-vite et l'enduit n'a pas encore été appliquéPit a écrit
Flute : je tape comme un manche.
Seule la verrière pilote semble NE PAS avoir été teintée or.
Why ?
Dans le cas de l'OSF - et de tout autre équipement électronique - , ne peut on pas envisager qu'il est devenu "obsolete", mais pas dans sa conception, mais dans sa fonction, parce que les paramètres exterieures (menaces, théatres d'opération, etc…) ont changé drastiquement ces dernieres décénnies ?La L16 et le RBE-2 servent pour des questions d'échange d'informations et de sécurité (bonne vision de qui se trouve où).
foxkilo02 a écrit
Le 22 mai 2008, le RAFALE M n°16 a effectué une sortie de piste obligeant le pilote à s'éjecter. A mon avis, la verrière a été changée à la va-vite et l'enduit n'a pas encore été appliqué
T'es mort a écrit
Je propose une hypothèse. Cette partie mobile est interchangeable, parfois remplacée, et il en existe 2 versions : une bon marché utilisée en temps de paix ou sur les conflits pas trop tendus, et une autre teintée, plus coûteuse à remplacer, et qu'on se garde sous le coude "au cas où".
Et puis vous êtes marrant, vous, avec vos STucano… Il y aura toujours des fanas de la rusticité pas chère et nombreuse face à l'hyper sophistication hors de prix et… pas nombreuse… En attendant, qui peut le plus… en fait plus, et accessoirement, devrait, à terme, coûter globalement moins.
Quand Rafale et Tigre s'approprieront l'Afghanistan, ça sera déjà pas… Enfin si, ça sera très mal pour les vilains.
Pit a écrit
Flute : je tape comme un manche.
Seule la verrière pilote semble NE PAS avoir été teintée or.
Why ?
Juste pour voir, retourne dans les années 80 au moment où il fallait faire le choix.Ciders a écrit
Compare le prix qu'a coûté le programme Rafale avec le prix qu'aurait pu coûter le développement d'un appareil plus rustique et plus apte à prendre des coups et à en donner. Juste pour voir.
Je réponds sans grande certitude…Mr Sharky, Tmor et autres pro-Rafale
Oui photo étonnante et très interressante !!!vigi a écrit
Je réponds sans grande certitude…Mr Sharky, Tmor et autres pro-RafalePit a écrit
Flute : je tape comme un manche.
Seule la verrière pilote semble NE PAS avoir été teintée or.
Why ?
Pour protéger la baie electronique et les instruments de bord des rayonnement UV (éviter que celà chauffe de trop à cause du soleil quoi !!) ?
En réfléchissant comme un miroir courbe, dont tu contrôles parfaitement la forme, alors que tu ne contrôles pas du tout les réflexions sur l'intérieur du cockpitjojo a écrit
en réfléchissant comme un miroir chaque onde radar … Donc je suis assez dubitatif, même si effectivement celà a été souvent évoqué !!!
Juste pour voir, retourne dans les années 80 au moment où il fallait faire le choix.
Et tant que tu y es, image toi avec tes Super Tucano à un moment où il faudra vraiment cogner dur et fort.
Un appareil apte à prendre les coups ? Non, il faut les éviter. Un missile, s'il te touche, t'es sec, A-10, Super Tucano ou Rafale. Pour le reste, faudrait pas prendre un Rafale (machine de guerre véloce) pour un vase de porcelaine (objet décoratif statique et inoffensif). Les réservoirs auto-obturants, les CDVE qui se reconfigurent automatiquement, la redondance des chaînes de commandes de vol, les arceaux dans la verrière, et d'autres mesures de ce type ne sont pas là pour rien. Quand à dire qu'un Rafale ne rend pas les coups…
Tant qu'à prendre qu'un seul type, je prends le Rafale, quitte à compléter ce que certains appelleront des lacunes avec un autre type (Tigre pour le CAS).
Et si un Super Tucano faisait l'affaire, pourquoi tout le monde se tue à déplacer des bécanes super informatisées ?
Demande toujours l'achat d'A-10… on sait jamais.
Oui bien sûr !! Mais ce que je peux dire à ce sujet, c'est que les ondes non réfléchies sont de ce fait condensées et concentrées sous la surface du canopy (et de la verrière en générale) du fait de la forme plus ou moins bombé de celui-ci …d9pouces a écrit
En réfléchissant comme un miroir courbe, dont tu contrôles parfaitement la forme, alors que tu ne contrôles pas du tout les réflexions sur l'intérieur du cockpitjojo a écrit
en réfléchissant comme un miroir chaque onde radar … Donc je suis assez dubitatif, même si effectivement celà a été souvent évoqué !!!