Troupes de choc internationales
-
Bon, je vous ferais un topo là dessus plus tard, mais je m'en vais vous mitoner une jolie petite fiche sur les GAFES (Grupo Aeromovil de Fuerzas Especiales) de l'Ejercito Mexicano, les Forces Spéciales de l'Armada Mexicana, les sanguinaires Kaibiles guatémaltèques, les Cobras Honduriens, les Parachutistes Paraguayen, les Granaderos et le GAT de la police Mexicaine et les Lanceros Colombien. Sans oublier les paras Guatémaltèques et Salvadoriens. Qu'est-ce que vous en dites. En bonus j'ajouterai peut-être les FS Péruviennes et leur intervention lors de la prise d'otage de l'ambassade du Japon à Lima en 1997 et la mythique brigade Omon (mauvaise ortographe), plus connue sous le nom de Black Berets, les troupes d'élites du ministère de l'interieur russe qui avaient la mauvaise habitude de faire de sassauts en hélico dans les villes des pays baltes à la fin des 80's (mon oncle se fit mitrailler par ces gars là alors qu'il se trouvait en Lettonie en 1989 je croie).
-
Les Omon exstent encore, on els voit à chaque manif et à cahque prise d'otage. mais en russe, c'est bien Omon.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
Auriez-vous plus d'informations sur les commandos russes spetsnaz?
merci -
Je n'ai pas beaucoup d'info. En fait une seule même:ironman a écrit
Auriez-vous plus d'informations sur les commandos russes spetsnaz?
merci
Ils ne laissent aucun camarade blessé derrière eux. Comme tous les groupes de chocs du monde me direz-vous, ben non: eux si un de leur camarade est blessé et gène leur progression, ils le tuent . Comme ça il ne tombe pas vivant dans les mains de l'ennemi et la mission peut continuer. Bien sûr, avec la chutes de l'URSS, les moeurs ont peut-être changée… -
krann a écrit
Je n'ai pas beaucoup d'info. En fait une seule même:ironman a écrit
Auriez-vous plus d'informations sur les commandos russes spetsnaz?
merci
Ils ne laissent aucun camarade blessé derrière eux. Comme tous les groupes de chocs du monde me direz-vous, ben non: eux si un de leur camarade est blessé et gène leur progression, ils le tuent . Comme ça il ne tombe pas vivant dans les mains de l'ennemi et la mission peut continuer. Bien sûr, avec la chutes de l'URSS, les moeurs ont peut-être changée…
S…t! c'est assez ¨hard¨ comme pratique
J'ai trouvé ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Spetsnaz
et ça: http://le.cos.free.fr/spetsnaz.htm
-
Ahhh, les Spetsnaz… toute une histoire!
Si leur dernières actions d'éclat (connues) ont eu lieu en tchétchénie et en ossétie du nord, les troupes d'élites Russes ont un passé très intéressant. Pendant de longues années, leur boulot a été de s'entrainer pour infiltrer les pays de l'OTAN, et ainsi saboter les dispositifs alliés (Sites POMCUS (prepositioned oversea material containers United States, le matériel prépositionné en gros), stations radars au sol, sites de stockage de munitions et de matériel militaire (Grafenwohr, Ramstein, etc.. enfin les grandes bases US en RFA), sites de commandement de l'OTAN en Belgique et en Allemagne), mais aussi d'assurer la sécurité de ces memes sites une fois ceux-ci pris par le rouleau compresseur d'une opération de grande envergure de type "Joukov-3" ou n'importe quel plan que les stratèges Soviétiques avaient prévu d'appliquer pour l'invasion conventionnelle de l'europe de l'ouest.
Si beaucoup de fables restent encore vives à leur sujet, la confusion est souvent courante parmis les occidentaux: De fait, le terme "Spetsnaz" (?????? ???????????? ?????????? - ???????/Voyska spetsialnogo naznacheniya), regroupe TOUTES les troupes spéciales subordonnées au GRU (renseignement militaire), au ministère de l'intérieur (MVD) et même au ministère des situations d'urgence (ehhh oui, meme le groupe de sauvetage est considéré comme faisant partie du Spetsnaz).
Par contre, les VDV (????????-????????? ??????) Ne sont PAS des spetznaz, mais bien une unité d'élite parachutiste. Ils sont spécialistes dans les assauts aéroportés de grande envergure, dans les parachutages stratégiques pouvant impliquer jusqu'a une (!!) division, avec chars légérs, artillerie, lance roquette et tout l'impédimenta logistique indispensable.
Le groupe "Vympel" (??????) (ou groupe "Vega") est lui un avatar de la fin de la guerre froide. De fait, il a été officiellement dissolu en 1993, et était spécialisé dans le contreterrorisme et les actions d'extraction rapides de ressortissants soviétiques, un vrai GIGN - COS - Commando Hubert - etc.. avant l'heure.
Les OMON, (????? ??????? ??????? ??????????; Otryad Militsii Osobogo Naznacheniya), sont eux des avatars du MVD, bien qu'administrativement rattachés a la police fédérale Russe. Ils ont pour responsabilité les arrestations à haut risque, les prises d'otages (pas de double emploi avec le Vympel, le MVD ayant autorité en dehors du territoire de Grande Russie (la fédération Russe actuelle)). Il a été fondé en prévision des JO de Moscou en 1980. Ils sont tristement célèbres pour leur assaut sur le ministère de l'interieur Letton, qui avait fait 6 morts en 91.
Les SOBR (??????????? ?????? ???????? ????????????) sont des unités similaires aux OMON, mais directement liées au MVD, ce ne sont donc ni des policiers ni des militaires, mais bien des "miliciens" au sens soviétique du terme. Ces groupes d'action spéciales ont été dissous en 2002, officiellement.
Les Vityaz (??????), sont eux aussi des spécialistes du CT, mais ont été spécifiquement formés au combat en Tchétchénie. Ce sont des spécialiste de la contre guérilla. Ils ont la réputation d'effectuer le sale boulot pour le MVD. Ce sont des soldats qui suivent la formation Spetsnaz.
Cette liste n'est pas exhaustive, si vous souhaitez un topic complet sur ces forces, je le fais avec plaisir.
Il faut imaginer qu'au sortir de la guerre froide, les unités d'élites Russes étaient une vraie Matriochka (vous savez ces poupées qui s'emboitent qu'on achetait au G.O.U.M a coup de devises fortes… la belle époque:D) et chaque entité avait les siennes. Que ce soit le MVD, le GRU, le KGB, les VDV, les forces terrestres, la marine, le commandement de la 2ème artillerie (Armes nucléaires), la police de Moscou, la Milice, et tout ca sans compter les factions rivales entre les différents commandement. Pour essayer de garder ce savoir faire, les Russes mènent un gros travail de regroupement.
Ce qui n'empeche que malheureusement, de plus en plus de ces anciens spetsnaz servent dans l'économie parallèle d'hommes de mains, spécialistes des meurtres et des opérations sales pour quantité de ces "nouveaux riches" mafieux qui se profilent de plus en plus comme les acteurs indissociables de la nouvelle économie russe. -
Je te remerci beaucoup Davinn pour tes superbes informations c'est extrement interessant a lire mais toutes c'est unités et milices c'est complexe et je crois comme toi que nous devrions créer un topic spécialisé sur les troupes de choc russe
encore une fois beau travail Davinn
Voilà un site sur les commandos canadiens les FOI 2, tres interessant a lire..
http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Monde/Mon0044-CanadaJTF2.html
-
Une petite précision sur les SWATS, pourquoi mettre cette unité au meme niveau que le RAID le GIGN et les autres équivalent internationaux ?
Les SWATS dont d'après ce que j'ai pu voire dans des reportages de véritable baltringue. Ils sont utilisés a outrance pour perquisitionner dans les guettos. Ils ne sont pas sportif, se sont des policiers au sens bètes, aucune diplomatie juste suréquipé pour arreter un fumeur d'herbe.
Bref je pourrais en rajouter encore, mais ces gars ne sont pas du tout des forces spéciales toutes les villes s'équipent de SWAT pour faire du bourrinage. -
Dalius07 a écrit
Une petite précision sur les SWATS, pourquoi mettre cette unité au meme niveau que le RAID le GIGN et les autres équivalent internationaux ?
Les SWATS dont d'après ce que j'ai pu voire dans des reportages de véritable baltringue. Ils sont utilisés a outrance pour perquisitionner dans les guettos. Ils ne sont pas sportif, se sont des policiers au sens bètes, aucune diplomatie juste suréquipé pour arreter un fumeur d'herbe.
Bref je pourrais en rajouter encore, mais ces gars ne sont pas du tout des forces spéciales toutes les villes s'équipent de SWAT pour faire du bourrinage.
je te répondrais pour commencer que le terme de SWAT est un terme générique qui regroupent un très grand nombre d'unité de niveau très différent.
c'est ainsi que je pense que on peut mettre le SWAT de Los Angeles et ces homologues des grandes villes américaines sont les équivalents en mieux équipés de nos GIPN donc pratiquement dans la catégorie "RAID GIGN" mais ne disposant pas de véritables psycologues-négociateurs. ces derniers, d'après mes infos, dépendraient tous du FBI et plus particulièrement de son groupe spécialisé dans la gestion des prises d'otages, le HRT.
Dans une seconde catégorie la très grande majorité des autres équipes dont les moyens sont moins important et qui ressemble plus aux unités de la BAC française en nettement mieux équipés. -
Les swats ont des responsabilités similaires aux RAIDs. L'équivalent du GIGN au niveau des états unis est le HRT, du FBI. L'équivalent militaire, c'est le Delta Force et le Seal Team Six. Topo a venir la dessus si ca vous intéresse.
-
Ca nous intéresseDavinn a écrit
Topo a venir la dessus si ca vous intéresse. -
Oui bien sur je suis daccord pour dire qu'il y a SWAT et SWAT. Mais je pense qu'ils ont tord de garder le meme nom pour des équipe de niveaux trés différent.
Le reportage que j'avais vu, c'était plutot genre la BAC, mais avec que des débiles suréquipé qui rentraient dans les maison en hurlant visaient les adultes, les plaquaient au sol… Pour arreter le fils de 14 ans qui avait été vu avec des stupéfiants.
J'arrete le hors sujet, mais c'était juste nuancer le statut des SWAT à coté d'équipes comme le GIGN. -
Je confirme !krann a écrit
Ca nous intéresseDavinn a écrit
Topo a venir la dessus si ca vous intéresse.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Davinn a écrit
Les swats ont des responsabilités similaires aux RAIDs. L'équivalent du GIGN au niveau des états unis est le HRT, du FBI. L'équivalent militaire, c'est le Delta Force et le Seal Team Six. Topo a venir la dessus si ca vous intéresse.
si je dis justement que les SWAT sont l'équivalent du GIPN, c'est qu'ils n'ont pas la compétence en terme de filature (2e groupe) et surtout pas de module de négociation. en tout cas à ma connaissance. et le RAID et les GIPN ont les mêmes responsabilités en terme d'assistance aux forces de police locale. il n'y a que sur des interventions nécessistant un grand nombre d'hommes ou lié à une affaire de terrorisme. dans ce dernier cas, le RAID a la responsabilité supérieure sur toutes les forces d'interventions en france puisque le patron du RAID est également celui de la cellule anti-terroriste. -
L'organisation francaise diffère en ceci de l'organisation américaine que les responsabilités sont divisées (ou du moins l'étaient jusqu'au 7 septembre de cette année, comme ceux qui sont du metier le savent), entre le RAID pour tout ce qui est perimètre urbain, et GIGN pour tout ce qui est intra urbain. Les SWAT ont une compétence très réduite, limitée a un comté (bon ok le comté de Los Angeles c'est environ 11 millions d'habitants et au bas mot la supérficie de la suisse…) et ils disposent selon les cas de leur propres négociateurs. Le HRT a compétence au niveau fédéral. En matière d'équipement, nous ne pouvons pas régater (en tout cas dans mon pays) avec eux de toutes facons, donc je ne compare pas.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .