Soyons fous : quel fusil d'assaut pour l'armée française ?

Chercher dans le contenu des messages
  • Bruneteau, de toute manière, c'est un problème qui devait se poser un jour ou l'autre…

Il arrivera bien un moment où le 5.56 ne sera plus du tout efficace, car tôt ou tard, quelqu'un parviendra à trouver la bonne parade…
    C'est pourquoi les Américains commencent à expérimenter de nouveaux calibres. Mais apparemment, la "magic bullet" n'est pas près de voir le jour.

Une chose est sûre cependant, si on décide d'abandonner le 5.56, il y aura toute une montagne de fusils d'assaut qui part à la casse, car impossible à recalibrer. Le FAMAS en tête…
    Mais il y aura des "repreneurs", ça c'est sûr.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois que je vais pas tarder à acheter des actions chez H&K
    Des HK417 pour la régulière (aussi..) http://lemamouth.blogspot.com/2009/11/des-hk417-pour-la-reguliere-aussi.html

un post intéressant de gilles Tanguy
    LEs fusils allemands ont la côte dans l'armée de Terre…
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
  • Vu qu'on a choisi le FAMAS comme base au Félin, je sent comme un énorme couac à venir qui va nous coûter du pognon. Encore un choix foireux de nos décideurs ?
  • bruneteau a écrit

Je crois que je vais pas tarder à acheter des actions chez H&K
    Des HK417 pour la régulière (aussi..) http://lemamouth.blogspot.com/2009/11/des-hk417-pour-la-reguliere-aussi.html

un post intéressant de gilles Tanguy
    LEs fusils allemands ont la côte dans l'armée de Terre…

pour moi, et après lecture du lien, il est clair que c'est en expérimentation de terrain dans une perspective de remplacement des FR F2 inclus dans un groupe de combat. et l'utilisation d'une arme automatique ou semi-automatique dans ce rôle est au demeurant un excellent choix … stratégique.
  • http://lemamouth.blogspot.com/2009/11/famas-debut-de-la-fin-mourmelon-debut.html

À Mourmelon débutent les évaluations de deux candidats pour la succession du FAMAS (le HK416 et le SCAR), alors même que le Félin n'est pas encore en service.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • d9pouces a écrit

http://lemamouth.blogspot.com/2009/11/famas-debut-de-la-fin-mourmelon-debut.html

À Mourmelon débutent les évaluations de deux candidats pour la succession du FAMAS (le HK416 et le SCAR), alors même que le Félin n'est pas encore en service.

ouais …

si c'est bien le cas, c'est une bonne nouvelle pour nos force en Afghanistan mais pas un excellent choix. en effet, le SCAR est très type forces spéciales. quand au HK-416, c'est un excellent fusil mais son canon peut être très court.

le SCAR-L (version 5,56 mm) dispose de 3 version :
    - canon court (CQC) à 253 mm / 10.0 in
    - canon standard à 351 mm / 13.8 in
    - canon long (sniper) à 457 mm / 18.0 in

et encore, il y a de grande chance que la version sniper ne soit pas produite car seuls les deux premières sont visibles sur le site officiel : ici

le HK-416 dispose lui de 4 variantes :
    - D10RS: 264 mm (10.4 in)
    - D14.5RS: 368 mm (14.5 in)
    - D16.5RS: 419 mm (16.5 in)
    - D20RS: 505 mm (19.9 in)

le site officiel, c'est ici

pour info, le canon du FAMAS est de 488 mm soit 19,2 inches. c'est plus long que les versions standards des deux fusils. d'ailleurs, le seul fusil d'assaut de nouvelle génération qui a conservé un canon de long est le SAR-21 singapourien. le F2000 belge est également un bon candidat possible (c'est mon préféré) pour remplacer le FAMAS malgré un canon plus court.
  • pygargue a écrit

quand au HK-416, c'est un excellent fusil mais son canon peut être très court.

En quoi un canon court (ou du moins plus court que celui du FAMAS) est-il un handicap ?

vigi qui est pas "une épée" au sujet des armes à feu. :?
  • vigi a écrit

pygargue a écrit

En quoi un canon court (ou du moins plus court que celui du FAMAS) est-il un handicap ?

cela dépends du cahier des charges. un canon plus long permet d'avoir une portée plus importante mais surtout une précision de tir à distance plus important. ainsi, le M16 standard est un fusil qui affiche une portée efficace maximale pouvant attendre 550 mètres avec son canon de 508 mm. la carabine M4 qui dispose d'un canon de 368 mm affiche une portée efficace maximale pratiquement divisé par 2 avec 300 mètres seulement.

si en combat urbain pur, le jeu ne vaut pas forcément la chandelle, en combat plus ouvert, cela peut faire une sacrée différence.
  • vigi a écrit

pygargue a écrit

Et n'oublie pas le principal, Vigo. Ce type de combat a l'air dépassé mais ça existe toujours, n'importe comment : le corps-à-corps.

Tu te vois courir vers ton adversaire avec une baïonette fichée à ton F-2000, alors qu'en face de toi, il y a un gars avec sa baïonette au bout de son vieil AK-47 ? Même avec un Famas, tu serais déjà perdant…
  • pygargue a écrit

vigi a écrit

pygargue a écrit

cela dépends du cahier des charges. un canon plus long permet d'avoir une portée plus importante mais surtout une précision de tir à distance plus important. ainsi, le M16 standard est un fusil qui affiche une portée efficace maximale pouvant attendre 550 mètres avec son canon de 508 mm. la carabine M4 qui dispose d'un canon de 368 mm affiche une portée efficace maximale pratiquement divisé par 2 avec 300 mètres seulement.

si en combat urbain pur, le jeu ne vaut pas forcément la chandelle, en combat plus ouvert, cela peut faire une sacrée différence.

C'est pour ça que les américains en afghanistan ressortent les M16A2 rangés au placard depuis quelques années aux profits des M4A1. Comme tu l'as dis, l'Afghanisatan est un combat très ouvert et avoir une arme qui tape plus fort, avec une plus grande porté pour une plus grande précision est un atout indéniable.
    Il y'avait au début du conflit à peut prêt 1 M16 pour 8-10 M4, on voit maintenant sans problème 3-4 M16 dans une squad.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-aldebaran69 le 24 novembre 2009 22:53
  • Gripen,

Ce sont les M-16A4 à présent. Les -A1 sont définitivement au placard…

http://fr.wikipedia.org/wiki/M16_(fusil)
  • Guns a écrit

Gripen,

Ce sont les M-16A4 à présent. Les -A1 sont définitivement au placard…

http://fr.wikipedia.org/wiki/M16_(fusil)

Faute de frappe, je voulais mettre A2.

Les A4 sont aux mains des marines essentiellement. L'army dispose de A2 et de quelques A4.
  • pygargue a écrit

une portée efficace maximale pratiquement divisé par 2 avec 300 mètres seulement.
    Euh…les gars…on parle de fusils d'assault là, pas de snipe'! De plus, pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais tiré à 300m je vous garantis que si vous arrivez encore à voir la cible dans votre oeilleton vous êtes fichtrement bons!
    Deuxième chose, plus le fusil est long, bah la logique fait qu'il pèse de suite 500 tonnes de plus!
    Ex: Famas=3,7kg lisse 4,2kg avec chargeur de 25
    Ajoutons à cela poignée tactique, eotech, … bah faites l'addition!
    Ensuite, pour la suite de l'expérience, 3h de combat ZUB avec votre porte avion au bout des bras…
    Dernière phase: RETEX…mais bon là je pense que je connais la réponse!
  • Iceman a écrit

pygargue a écrit

une portée efficace maximale pratiquement divisé par 2 avec 300 mètres seulement.
    Euh…les gars…on parle de fusils d'assault là, pas de snipe'! De plus, pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais tiré à 300m je vous garantis que si vous arrivez encore à voir la cible dans votre oeilleton vous êtes fichtrement bons!
    Deuxième chose, plus le fusil est long, bah la logique fait qu'il pèse de suite 500 tonnes de plus!
    Ex: Famas=3,7kg lisse 4,2kg avec chargeur de 25
    Ajoutons à cela poignée tactique, eotech, … bah faites l'addition!
    Ensuite, pour la suite de l'expérience, 3h de combat ZUB avec votre porte avion au bout des bras…
    Dernière phase: RETEX…mais bon là je pense que je connais la réponse!

effectivement, tiré à 300 mètres sans lunette de visée, c'est illusoire. surtout en situation de feu … je veux bien l'admettre.

pour la question du poids, le FAMAS G2 sans équipement fait 4,17 kg (wikipédia). le F2000TR avec sa lunette de visée fait 4,0 kg. les fusils modernes sont donc en moyenne un peu plus léger. le M16A2 avec son canon standard (de 508 mm) mais pas de lunette fait également 4 kg chargé. on est donc dans la gamme de poids. donc la longueur du canon n'est pas spécialement le problème tant que l'on reste dans les limites standard. par exemple, le SA-80A1 est très lourd puisqu'avec sa lunette standard et son chargeur de 30 cartouches, il fait 5 kg (wikipédia).
    la version A2 quasiment aussi lourde mais plus performance est très apprécié pour ses performances. le SA-80 est doté (pour info) d'un impressionnant canon de 518 mm.
  • De plus, pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais tiré à 300m je vous garantis que si vous arrivez encore à voir la cible dans votre oeilleton vous êtes fichtrement bons!

Je confirme. Tirer à 200 mètres sur une cible fixe, c'est déjà assez compliqué. :?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Ils sont en ligne en ce moment :