Soyons fous : quel fusil d'assaut pour l'armée française ?
-
Tout à fait d'accord…Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
-
pour un tireur sportif qui veux aquerir un FAMAS je crois que le prix est aux alentours de 3000€…
pour un M-16, pour un tireur sportif toujours, le prix est aussi de 3000€.
on peux penser que dans le cadre d'une commande de plusieurs milliers d'exemplaires le tarif unitaire peu etre revu a la baisse ? sauf si le contract a une partie annexe comme la fourniture de pieces détachées… -
H&K ont de plus en plus la cote auprès des Etats majors…
Cette fois c'est la Gendarmerie qui achète des G36 pour les gendarmes partant en A-stan.
http://lemamouth.blogspot.com/2009/09/les-gendarmes-jalalabad.html
Ne vaudrait-il pas mieux faire des achats en gros (pour le tarif) que du saupoudrage…HK 146 ou 147 (COS, armée de l'air) pour certains G36 (commando marine, RAID GIGN etmaintenant gendarmerie…)
je dis ça bien que j'ai pas encore acheté d'action chez H&KY a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os -
bruneteau a écrit
Cette fois c'est la Gendarmerie qui achète des G36 pour les gendarmes partant en A-stan.
Ne vaudrait-il pas mieux faire des achats en gros (pour le tarif) que du saupoudrage…HK 146 ou 147 (COS, armée de l'air) pour certains G36 (commando marine, RAID GIGN etmaintenant gendarmerie…)
je dis ça bien que j'ai pas encore acheté d'action chez H&K
je suis d'accord avec toi sur un point. il devient urgent d'envisager un remplaçant à grande échelle pour le FAMAS car sauf à récupérer les FAMAS G2 de la marine, on ne va pas pouvoir tenir longtemps en OPEX.
je suis par contre plus fan de FN Herstal que de HK en terme de fusil d'assaut. la raison : HK n'a pas de fusil d'assaut Bullpup dans sa gamme. je dois cependant reconnaitre que HK fait d'excellente arme très fiable. -
pygargue a écrit
bruneteau a écrit
je dis ça bien que j'ai pas encore acheté d'action chez H&K
je suis d'accord avec toi sur un point. il devient urgent d'envisager un remplaçant à grande échelle pour le FAMAS car sauf à récupérer les FAMAS G2 de la marine, on ne va pas pouvoir tenir longtemps en OPEX.
je suis par contre plus fan de FN Herstal que de HK en terme de fusil d'assaut. la raison : HK n'a pas de fusil d'assaut Bullpup dans sa gamme. je dois cependant reconnaitre que HK fait d'excellente arme très fiable.
J'avoue ne vraiment pas vous suivre… pourquoi ne pourrions nous pas tenir "très longtemps " en Afghanistan avec le FAMAS F1? Ce n'est pas une arme que j'apprécie particulièrement (pour l'avoir entre les les mains plus que très régulièrement!!), mais il fait son travail et le fait plutôt bien à mon goût! -
pourquoi??
parce qu 'A-stan les munitions sont principalement des munitions STANAG (pour les US et tous les autres alliés) et que nous sommes les seuls à ne pas pouvoir les utiliser avec notre F1
à Uzbeen, les premiers renforts US ont apportés du 5.56 que nos hommes n'ont pu utiliser…Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os -
On dit tellement de chose sur cette embuscade que cela fait longtemps que j'ai décidé de ne plus écouter. Je m'en remets pour ma part à des lectures fiables (Les guerres modernes racontées aux civils et aux militaires de P. Servent ou encore Mourir pour l'Afghanistan) ou aux rapports officiels. Les arguments bidons sortis de Paris-Match ou Voici auxquels chacun ajoute sa petite analyse personnel et énoncés dans le seul but de lancer la polémique, j'en ai plus qu'assez!bruneteau a écrit
pourquoi??
parce qu 'A-stan les munitions sont principalement des munitions STANAG (pour les US et tous les autres alliés) et que nous sommes les seuls à ne pas pouvoir les utiliser avec notre F1
à Uzbeen, les premiers renforts US ont apportés du 5.56 que nos hommes n'ont pu utiliser…
De plus, ces munitions ne sont en aucun cas inutilisables, elles s'adaptent mal certes au canon du FAMAS mais perdent simplement un peu en précision. -
Iceman a écrit
On dit tellement de chose sur cette embuscade que cela fait longtemps que j'ai décidé de ne plus écouter. Je m'en remets pour ma part à des lectures fiables (Les guerres modernes racontées aux civils et aux militaires de P. Servent ou encore Mourir pour l'Afghanistan) ou aux rapports officiels. Les arguments bidons sortis de Paris-Match ou Voici auxquels chacun ajoute sa petite analyse personnel et énoncés dans le seul but de lancer la polémique, j'en ai plus qu'assez!bruneteau a écrit
pourquoi??
à Uzbeen, les premiers renforts US ont apportés du 5.56 que nos hommes n'ont pu utiliser…
De plus, ces munitions ne sont en aucun cas inutilisables, elles s'adaptent mal certes au canon du FAMAS mais perdent simplement un peu en précision.
pour moi, c'est le FAMAS F1 qui pose problème avec son canon qui n'accepte pas les cartouches standard de l'OTAN. le FAMAS G2 dispose lui par contre d'un potentiel largement suffisant pour faire provisoirement (pour les 5 prochaines années au moins) l'affaire.
voilà pourquoi je suis partisan de transformé en FAMAS FELIN uniquement des FAMAS G2. -
OK mais le parc de G2 est limité
on récupère ceux de la marine et on leur donne quoi à la place
ou on les laisse à la Marine et on acquiert de nouveaux pour l'AdT mais on en revient à la question princeps de cepost.
Et donc au débat Bullpup/Std , H&K/FN Herstal/Tavor…SIG…KALASH…non je plaisanteY a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os -
bruneteau a écrit
OK mais le parc de G2 est limité
on récupère ceux de la marine et on leur donne quoi à la place
ou on les laisse à la Marine et on acquiert de nouveaux pour l'AdT mais on en revient à la question princeps de cepost.
Et donc au débat Bullpup/Std , H&K/FN Herstal/Tavor…SIG…KALASH…non je plaisante
bruneteau, voilà mon programme de remplacement du fAMAS :
phase 1 : remplacement des FAMAS de l'armée de l'air et de la marine
1°) récupération des FAMAS G2
==> l'armée de l'air remplace ses FAMAS F1 par des HK416 et des HK417
==> la marine remplace ses FAMAS G2 par des G-36
2°) les FAMAS G2 sont revalorisée en FAMAS FÉLIN
3°) les FAMAS FÉLIN (sur chassis G2) sont déployé au sein de l'armée de terre
phase 2 : remplacement définitif du FAMAS (à partir de 2016/2017)
le nouveau fusil d'assaut [que je nomme Advanced Combat Assault Rifle (ou ACAR)] arrive en unité. c'est le COS qui touche les premiers exemplaires avant le rééquipement complet. les G-36 achetés pour la marine nationale seront reversés à la gendarmerie nationale en remplacement de la plupart des FAMAS. en effet, seul le GIGN et les PI2G seront doté de l'ACAR dans la version A1 disposant d'une lunette standard.
version non compatible FÉLIN :
version A1 (5,56 mm OTAN) : équipement de la gendarmerie nationale (GIGN et PI2G comme fusil d'assaut principal)et des unités école qui n'ont pas besoin d'armes compatibles FÉLIN. c'est la version de développement
version A2 (5,56 mm OTAN) : remplacement du HK416 comme fusil d'assaut standard au sein des fusiliers de l'air.
version A3 (6,8 mm Remington SPC) : cette version rechambré est réservés aux unités spéciales quand elles ont besoin de combattre sans système FÉLIN (1er RPIMA, 13e RDP, commandos marines, commandos de l'air)
version compatible FÉLIN :
version A4 (5,56 mm OTAN) : la lunette de visée standard du A2 est remplacer par une lunette compatible avec le système FÉLIN.
version A5 (6,8 mm Remington SPC) : version opérations spéciales compatible avec le système FÉLIN. l'ensemble du COS (1er et 2nd cercle) peut être amené à l'employer. les Groupement commandos (comme les GCP ou les GCM) sont les principaux utilisateurs.
j'ai pris une base de F2000 pour concevoir mon ACAR. attention, seuls les version A1, A2 et A3 seront produites. pour passer de la version A2 à la version A4, il suffira dans l'armurerie de l'unité de démonter deux pièces pour les remplacer par les équipements FELIN :
- la lunette standard
- le garde-main
même chose avec le A3 qui peut être transformé en A5. à noter d'ailleurs qu'il n'est pas possible de différencier un A2 et un A3 de loin. les armes ont exactement les mêmes dimensions. il faut regarder la culasse pour savoir de quelle version il s'agit.
attention, l'ACAR ne viendra dans l'arsenal français que en remplacement des armes suivantes :
- FAMAS (toutes versions)
- HK G-36 (sauf dans la gendarmerie)
les M-16 et autres M-4 (quelque soit le dérivé d'ailleurs) visibles au sein du COS seront remplacés par des HK-416. mais en plus petit nombre car l'ACAR est maintenant un fusil pouvant avoir beaucoup plus d'accessoires que le FAMAS.
le nouveau fusil d'assaut pour tireur d'élite sera le HK 417 (remplacement de quelques G-36 et SIG-551 employé dans ce rôle) au coté du nouveau fusil de précision standard. il s'agira d'un semi-automatique en 7,62 mm qui remplacera quant à lui une bonne partie des FR F2. -
MOI… je vote pyguarge…Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
-
Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
Ciders a écrit
Et encore une crasse pour le FAMAS ?
crasse récurrente mais cela fait quand même beaucoup pour un fusil qui officiellement doit être le fusil d'assaut de base au sein de l'armée française pour au moins une quinzaine d'année (on ne modernise pas un fusil pour le retirer du service immédiatement après).
il serait urgent par contre d'envisager son remplacement. -
Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
Pardon, puis-je revenir sur le débat 5.56 contre 7.62…
Il est évident que le 5.56 était un calibre parfait pour lutter contre les 'ordes rouges' que nous promettait la guerre froide permettant en blessant 1 gars de mobiliser 4 à 5 hommes …
Mais en 1970 personne n'avait de gilet parre-balles satisfaisant.
Or en A-stan il semble que les Talibans soient mieux armés cf TTU on line
http://www.ttu.fr/francais/Articles/Actualite%20des%20forces/talibansmieuxarm.html
Avec nottamment des gilets…
On recommence la course poursuite du glaive contre la cuirasse …
L'USMC ressort son M-14 des cartons… ne faut-il pas envisager d'acquerrir des armes en 7.62???
Que l'on affronte des armées régulières ou en combat assymétrique contre des talibans bien équipés…
Les FAMAS (en G2) devra peut-être être limiter aux OPEX africaines et Narcotrafique/orpaillage clandestin en Afrique du SUD…
Mais là il faudrait changer toute la doctrine d'emploi des F-assaut de l'OTAN…Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .