Patriot

  • Ce qui serait interressant pour connaitre l'efficacité des missiles que tu cites, wizard, c'est d'avoir le ratio: missiles tirés/coup au but.

    Mais vu la difficulté pour obtenir les infos que tu nous donnes, je doute que ce ratio soit consultable
    Topo intructif en tous les cas :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En tests et en guerre le Patriot à un succes de plus de 90% !
    Seulement, les gens pensent qu'à une chose: les Scuds Iraqien touchant Israel. Le Patriot a été fabriquer pour abattre des avions. Les missiles explosent dans les environ de l'avion. Or, pour abattre un missile type Scud il faut toucher le missile même comme une balle qui touche une autre balle. C'est nettement plus difficile!


    Pour ceux qui trouve que les SAMs russe sont tellement excellent, ils n'étaient pas très efficace contre les avions allié ni contre les avions israéliens …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une simple objection :

    SA-6 Gainful. 8)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nighthawk00 a écrit

    Pour ceux qui trouve que les SAMs russe sont tellement excellent, ils n'étaient pas très efficace contre les avions allié ni contre les avions israéliens …

    Faut voir aussi qui utilise le matos …

    Compare les pertes en blindés desirakiens en 1991 et des serbes en 1999 faces aux frappes de l'OTAN … les serbes, meilleurs tacticiens, ont su mieux cacher leurs blindés (pourtant les moyens de detection ont nettement progressé je pense entre 1991 et 1999).

    L'exemple des blindés n'en est qu'un parmis tant d'autres, mais pour reprendre encore une fois les serbes, ce sont eux qui, en combinant reco visuelle et bidouillage electronique, ont abattus un F-117 avec un vieux SAM des années 60 !

    Le matériel est une chose, la facon dont on l'utilise en est une autre.

    Concernant le Patriot, si je comprend bien, le systeme etait à la base destiné à de l'anti-avion, puis " modifié " vers l'anti-missile? Dans l'anti-missile, les russes ont acquis une petite experience en dressant le bouclier autour de Moscou ( je pense ).

    En France les aster 15 et 30 commencent à faire parler d'eux :)

    Mais je pense que dans tous les cas, l'interception d'un missile " perfectionné " est à exclure, et pour les missiles ballistiques, je doute qu'un systeme puisse crédiblement prétendre les arreter … de la detection à la déduction des coordonnées de frappes en passant par l'interception, cela reste une tache tres (trop ?) difficle.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nighthawk00 a écrit

    En tests et en guerre le Patriot à un succes de plus de 90% !
    Seulement, les gens pensent qu'à une chose: les Scuds Iraqien touchant Israel. Le Patriot a été fabriquer pour abattre des avions. Les missiles explosent dans les environ de l'avion. Or, pour abattre un missile type Scud il faut toucher le missile même comme une balle qui touche une autre balle. C'est nettement plus difficile!


    Pour ceux qui trouve que les SAMs russe sont tellement excellent, ils n'étaient pas très efficace contre les avions allié ni contre les avions israéliens …
    Ben si…justement ! Le SA6 à conquit ses lettres de noblesse lors de la guerre du Kippour ou il as donné beaucoup de fil à retordre aux Israéliens . En 1982 les israeliens n'ont envoyé leurs avions sur la plaine de la Beqaa qu'APRES avoir neutralisés tous les SAM présent sur le théatre .
    En yougo le vieux SA6 à abattu un F16 bien plus jeune que lui malgé les dizaines (LES dizaines ,j'insiste) d'avions elint et de satellites présents sur le théatre pour le contraindre à bouger en permanence et émettre le moins possible . Des centaines ( CENTAINES , j'insiste encore ) de missiles HARM et ALARM ont été tirés,souvent en vain ,contre lui et ses fréros SA8 et SA3 .Les Serbes ont été contraint de tiré leurs SA3 de manière hasardeuse en raison des énormes moyens ELINT et SEAD de l'OTAN . Cela veut dire que s'ils n'y avais pas eu autants de moyens ELINT et SEAD ils auraient pu tirer le missile en allumant le Lowblow et la ,le nombre de coup au but aurait été autrement plus sanglant ! On a eu beaucoup de chance ,à mon avis ,que les Serbes n'aient pas eu à leurs dispositions ni de SA11 , ni de SA10 . Une inquietude a planée à ce sujet pendant quelques temps ,et je pense que des négociations ont certainement eu lieues avec la Russie pour qu'il ne leur en soit pas livré . Si cela avait été le cas ,notament pour le SA10 ,il est probable que toutes les opérations aériennes auraient été stoppées en attendant sa destruction complète .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nighthawk00 a écrit

    En tests et en guerre le Patriot à un succes de plus de 90% !
    Non ! c'était ce qui avait été dit pendant la Guerre du Golfe, mais maintenant on sait que le taux de réussite était beaucoup beaucoup beaucoup (beaucoup ? ) plus faible que ça !
    (cf. le reste du topic :D)
    Seulement, les gens pensent qu'à une chose: les Scuds Iraqien touchant Israel. Le Patriot a été fabriquer pour abattre des avions. Les missiles explosent dans les environ de l'avion. Or, pour abattre un missile type Scud il faut toucher le missile même comme une balle qui touche une autre balle. C'est nettement plus difficile!
    Un Scud n'est pas plus dur qu'un avion àmha : sa trajectoire est excessivement simple à calculer (une simple parabole) alors que l'avion va manœuvrer, lancer des leurres, … De plus, le Patriot ne détruit pas sa cible par collision directe, il a une charge qui explose à proximité du missile ^^
    Pour ceux qui trouve que les SAMs russe sont tellement excellent, ils n'étaient pas très efficace contre les avions allié ni contre les avions israéliens …
    Le SA-10 n'a jamais été utilisé au combat ;)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Un Scud n'est pas plus dur qu'un avion àmha : sa trajectoire est excessivement simple à calculer (une simple parabole) alors que l'avion va manœuvrer, lancer des leurres, … De plus, le Patriot ne détruit pas sa cible par collision directe, il a une charge qui explose à proximité du missile ^^

    Exactement, pas contre, (je me permet d'en rajouter ;) ) un Topol-M fait des manoeuvres évasifs, lache des leurres et contremesures, et ce, à une vitesse encore bien plus élevée que le SCUD.
    Quand on sait que le Topol est opérationnel depuis les années 80 (fin 80 pour la version mobile), on prend finalement Reaggan pour un grand comique :lol: :lol: :lol: .

    D'ailleur, pour contrer des ICBM, quel type de missiles comptent utiliser les américains ?

    Pour revenir au sujet du SCUD, notons que son "successeur", l'Iskander, est lui aussi bien pourvu en mesure de défense (manoeuvres evasives, leurres).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand on voit que le Patriot a du mal avec les Scuds, je ne sais pas ce que ça va donner avec les missiles que tu cites….

    Cependant, il faut bien savoir que les derniers Patriot sont des Pac 3 alors que dans la Guerre du Golfe, il s'agissait de Pac 2 (et les Pac 3 ont été beaucoup changé, il me semble)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Attention, il ne faudrait pas confondre une intercetion de SCUD qui a une vitesse d'environ Mach 4, et l'interception d'un ICBM. Là, on tourne plutôt autour de Mach 15!!! Le patriot était donc TOTALEMENT inadapté à l'interception de missiles intercontinentaux. La dernière version (PAC-3) est censé être capable d'impact direct sur un missile en phase de rentrée. Or sans une maniabilité execptionnelle, c'est carrément impossible. La cible passe tellemnt vite à côté de lui, que le missile ne le "voit" même pas passer. Les Aster 15-30 ont des gouvernes par jet de gaz en plus des gouvernes classiques, pourtant personne ne les pensent efficacent contre les ICBM (même leurs constructeurs). Les GDI et SM-3 américains ont des sytèmes équivalents et on connait la réussite du bouclier anti-missile américain… Actuellement seul le SM-3 aurrait une capacité démontrée, mais limitée, contre des ICBM.

    Pour en revenir au Patriot, il a (certainement) échoué face aux Scud irakiens, il échouera (je pense) face aux ICBM iraniens.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben… puisque le sujet existe, même si ça fait plus de 16 ans (:shocksmiley qu'il n'a pas été utilisé… 


    COMLOG, une co-entreprise de MBDA et de Raytheon, devrait prochainement produire jusqu’à 1'000 missiles antiaériens longue portée Patriot PAC-2 GEM-T. En effet, le 3 janvier, l'Agence de Soutien et d'Acquisition de l'OTAN (NSPA) a annoncé dans un communiqué de presse que l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas et la Roumanie s'étaient regroupés pour commander de nouveaux missiles Patriot pour un montant de 5 milliards d’euros. Ces missiles seront donc produits en Allemagne par COMLOG. Un joli jackpot…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer