Les sous-marins modernes

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  • ironman a écrit

    A chaque fois que je vois un vidéo d'un Typhoon je reste ébloui par sa grosseur, quel engin!

    http://www.youtube.com/watch?v=27HCrb4Fs3Y&feature=related
    Tiens quelque images impressionantes:
    Un oscar et un typhoon (déjà que l'oscar est gros alors…) :shock:
    poupe d'un typhoon

    sinon les classes qui m'intriguent le plus, ce sont les séries alfa (golden fish) et mike (K278 Komsomolets: je crois) avec leur coque en titane pour pouvoir descendre au-delà de 1000m :shock: et Sierra 2 pour 900m
    les alfa se targuant de vitesse de 43 Nds en plongée :shock:
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  • Impressionnant la taille de ces engins :shock: Comment ils font pour faire fonctionner des engins pareil? :shock:

    Mais comment font'ils pour rester dans ces boites de concerve sans voire le soleil pendant des fois 3 à 6 mois??
    Je ne sais pas vous mais moi je ne pourais jamais rester la dedans !! :?

    Comment font'ils ?? Rester la dedan, à ne pas voir quesqui ce passe à l'extérieur et aussi si il y a une fuite… :shock:
    Moi ca me file une de ces frousse!!
    Un avion qui a un problème ca me fais déjà moi peur qu'avec un sous-marin…

    :help:
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  • golgot1 a écrit

    leur coque en titane pour pouvoir descendre au-delà de 1000m
    Ca fait profond.
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  • La coque des alpha est beaucoup plus profilé que celles des 2 autres. Cela vient peut être de là. J'y connait pas grand chose voire rien, mais c'est vrai que 1000m de profondeur pour des engins militaires et aussi gros ça fait beaucoup.
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  • Pit a écrit

    golgot1 a écrit

    leur coque en titane pour pouvoir descendre au-delà de 1000m
    Ca fait profond.
    J'en suis presque sûr mais bon je vais cherché des sources
    pour l'instant la plus rapide et la plus simple Wiki: (je sais: pas la plus fiable !)
    Les sous-marins de la Première Guerre mondiale avaient des coques en acier non allié, et ne pouvaient pas plonger à plus de 100 m. Durant la Seconde Guerre mondiale, les aciers alliés à haute résistance furent utilisés, permettant des plongées jusqu'à 200 m. Il s'agit toujours du matériau principal utilisé actuellement, permettant des plongées à 250 - 400 m pour les sous-marins militaires. Pour dépasser cette limite, quelques sous-marins ont été construits avec des coques en titane, qui est presque aussi résistant que l'acier, mais plus léger et non magnétique, ce qui permet d'éviter la détection par détecteur d'anomalie magnétique. Les sous-marins en titane ont été particulièrement prisés en Union soviétique où toute une industrie a été créée pour développer ces sous-marins. Le sous-marin militaire ayant effectué la plus profonde est le Komsomolets, à 1000 m. Un sous-marin de classe Alfa aurait plongé à 1300 m[2], mais une opération continue à cette profondeur endommagerait de nombreux systèmes du sous-marin. Le prix du titane a entrainé l'abandon de ces projets à la fin de la guerre froide
    chapître: Coque intérieure
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  • golgot1 a écrit

    Pit a écrit

    golgot1 a écrit

    leur coque en titane pour pouvoir descendre au-delà de 1000m
    Ca fait profond.
    J'en suis presque sûr mais bon je vais cherché des sources
    Je ne met pas en doute tes propos.
    Je me demande ou est la limite entre la propagande et la realité…
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  • Non, c'est exact, la classe Alfa était bien capable de sonder jusqu'à 1'000 m de profondeur grâce à l'extrême résistance de leur coque en titane et en forme de goutte d'eau (un peu comme les vieux Permit américains) et elle "traçait" à plus de quarante, voire quarante-cinq noeuds sous l'eau. Malheureusement, ça ne sert à rien de posséder ces performances si le réacteur ne dépasse que rarement les 70% de fiabilité, et surtout si le sous-marin fait un bruit de train de marchandises dès qu'il dépasse une certaine vitesse… C'est d'ailleurs l'une des principales raisons du retrait prématuré de tous les Alfa.

    Les Occidentaux, même s'ils ne sont pas "chauds" pour mouler le titane en forme de coque de sous-marin, sont quand même capables de les envoyer à plus de 600 m (Seawolf & Astute) et, lors des essais, le Seawolf a été capable de "tracer" à 42 noeuds. C'est pas rien…

    Moralité : cela ne sert à rien d'avoir du matos "high-tech" s'il n'est pas fiable, autant y aller doucement et d'être sûr d'arriver à bon port. Chè va piano va sano, c'est connu… 8)
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  • On a une profondeur estimée des futur barracuda ?
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  • Toutes les informations .

    Sinon, concernant la durée des missions en immersion, et à cause de la capacité d'emport en vivres, j'ai plutôt entendu parler de 70 (France) à 77 jours (Etats-Unis) mais pas de 6 mois… est-ce que vous avez des précisions ?
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  • C'est pas plutot pour ne pas causer de troubles psychologiques aux équipages ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • RogCas a écrit

    Sinon, concernant la durée des missions en immersion, et à cause de la capacité d'emport en vivres, j'ai plutôt entendu parler de 70 (France) à 77 jours (Etats-Unis) mais pas de 6 mois… est-ce que vous avez des précisions ?
    C'est très bien deux mois et demi comme durée 8)

    Ciders a écrit

    C'est pas plutot pour ne pas causer de troubles psychologiques aux équipages ?
    Personnellement, les plus grand troubles ressentis sont à mi-parcours… pour les 45ièmes jour sur des missions d'un mois et demi. T'es dèja parti depuis un moment et tu vois tout le chemin qui te reste a faire. Dur.
    Mais nous ne sommes pas tous égaux, ca varie enormement suivant les personnes les coups de blues. Y'a pas de modele.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-pit le 7 avril 2008 14:37
  • pour les alfa, il faut préciser quelque particularité sur leurs réacteurs:
    réacteur à refroidissement au sodium.comme ……superphénix :o mais ds las années 60 :shock:
    je crois qu'il était impossible d'arrêter le réacteur sinon le sodium se serait solidifié :?
    Quant à leur vitesse:
    à cause de celle-ci, le moindre changement d'inclinaison des barres l'aurait fait descendre très vite à de grandes profondeurs avant que l'équipage ne réagisse. Donc, pour palier au problème, il fut prèvu pour résister a une immersion à plus de 800 M (même sans doutes plus de 1000 m ).

    la technique des coques en titane: soudure titane par induction sous vide .
    Tous les pays constructeurs de sous-marins sont passés aux aciers alliés au nickel-chrome molybdène-vanadium à Haute Limite Elastique Soudable. La France utilise du 100 HLES, c'est-à-dire qu'il peut résister à 100 kg/mm2. Seuls les russes utilisent des alliages à base de titane, aluminium, vanadium. Cet alliage présente l'avantage, à égalité de limite élastique, d'être 1,8 fois plus léger que les aciers alliés. Le titane est par ailleurs incorrodable et sa signature magnétique est très faible. Les marines occidentales n'ont pas adopté les alliages de titane, 300 fois plus onéreux que l'acier et dont la mise en œuvre nécessite des installations de soudage sous vide. Les sous-marins à coque de titane ont une immersion maximale opérationnelle supérieure à celle des coques aciers.

    Actuellement, le maximum atteint pour naviguer en profondeur est de 900m et est détenu par une classe de sous-marins russes.
    source
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  • Superphénix était un surgénérateur. Je me demande comment les Russes ont-ils pu avoir une idée qui me semble aussi saugrenue .
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  • golgot1 a écrit

    Actuellement, le maximum atteint pour naviguer en profondeur est de 900m et est détenu par une classe de sous-marins russes
    Aucune info concernant les conditions de navigation a cette profondeur. Y sont ils operationnels ou s'agit il uniquement de profondeur d'echappement ? Est la profondeur max ou normal d'activité ? S'agissait il d'une simple coque vide ou de sous-marins en parfait ordre de marche (machine et armement).
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  • En fait,(petite rectification de mes propos érronés) il semblerait qu'il y ait eu deux de la série alfa avec un réacteurs refroidis au plomb qui se solidifiait au moindre problème et puis d'autres donc refroidis au sodium liquide mais là encore: un petit inconvénient: le sodium liquide s'enflamme spontanément au contact de l'air, et explose au contact de l'eau en produisant de l'hydrogène, lui-même extrêmement réactif. Par ailleurs, on ne sait toujours pas éteindre un feu de plus de quelques centaines de kilogrammes de sodium. :o
    hihihi….et ils ont mis ça dans un sous-marin :D Hahahahahaaaaa….

    Pit a écrit

    golgot1 a écrit

    Actuellement, le maximum atteint pour naviguer en profondeur est de 900m et est détenu par une classe de sous-marins russes
    Aucune info concernant les conditions de navigation a cette profondeur. Y sont ils operationnels ou s'agit il uniquement de profondeur d'echappement ? Est la profondeur max ou normal d'activité ? S'agissait il d'une simple coque vide ou de sous-marins en parfait ordre de marche (machine et armement).
    j'ai jusqu'à 600 mètres (sécurité), 800 mètres (testée) et en urgence (théorique) plus de 1000m (1300m) pdt très peu de temps.donc rien de nouveau, désolé…
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié par golgot1 le 7 avril 2008 16:12