Les sous-marins modernes

Chercher dans le contenu des messages
  • Eh ben encore merci Ogotai…
    Impressionantes les modifs de l'Ohio :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Extra complément d'information 8)
    On a une idée de la gamme de profondeur pour les sorties des SEAL ? 10-40 j'imagines ?!
    Les appareils de respiration en circuit fermés sont toujours d'actualités ?
  • Ah oui, tiens interressante question Pit…

J'ajouterais:
    A quelle profondeur maxi un plongeur peut-il effectuer une sortie "sans risques" d'un soum ? (en partant de l'hypothèse que ce dernier remonte de suite vers une profondeur "physiologiquement" plus viable…histoire de pas se taper trois heures de palier de décompression avant de faire sa mission :? )
  • vigi a écrit

Ah oui, tiens interressante question Pit…
    J'ajouterais:
    A quelle profondeur maxi un plongeur peut-il effectuer une sortie "sans risques" d'un soum ? (en partant de l'hypothèse que ce dernier remonte de suite vers une profondeur "physiologiquement" plus viable…histoire de pas se taper trois heures de palier de décompression avant de faire sa mission :? )

C'est tant pas la décompression, mais le mélange gazeux qui est le facteur limitant.
    Sur bouteille O2 classique, c'est 40m max, après, c'est la narcoze.
    Plus profond, faut passer à d'autre gaz et c'est galère.
  • Pit a écrit

On a une idée de la gamme de profondeur pour les sorties des SEAL ? 10-40 j'imagines ?!
    Par déduction, je dirais plutôt 10 que 40. La respiration en circuit fermé n'étant, il me semble, pas très adaptée aux grandes profondeurs. Mais honnêtement, j'en sais rien :oops:

Pit a écrit

Les appareils de respiration en circuit fermés sont toujours d'actualités ?
    Alors je citerais ce fameux message :

Ogotaï a écrit

honnêtement, j'en sais rien
    , mais sur ce site, on peut lire ça :
    L’Oxygers (8 kg) en service depuis 1957 à été remplacé par Frogs (Full Range Oxygen Gas System). Depuis le 15 octobre 2002, il est fabriqué en France à Carros par Aqualung. Il permet de plonger à 7 mètres pendant 4 heures, pèse 14 kg (500g dans l’eau), le canister fait 3 litres et la bouteille d’O² fait 2 litres à 200 bars:
    . Donc… :roll:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • Merci a Pit et à Ogatai pour toute ces informations et photos 8)
  • Et comment ça se passe lorsque les sous mariniers doivent quitter leur sous-marin fissa fissa, s'il est par le fond (et pas écrasé…)?

Faut-il attendre l'arrivée des secours (style le Koursk) ou il y a des équipement pour ça?
  • NicolasC a écrit

il y a des équipements pour ça?
    Tout sous-marinier se doit d'emporter l'un de ces appareils avant chaque mission.
    Au cas où.
  • On parle là, en théorie. A ma connaissance, aucun des systèmes existant n'a jamais eu l'occasion de fonctionner dans la "vrai vie".
    Sas d'évacuation de Sierra (soviétique). Autant dire que s'ils veulent tous tenir là dedans, il va falloir se faire tout petit.
    Le principe de la capsule semble une exclusivité de nos amis de l'Est. Les Typhoon en auraient 1 de chaque côté du kiosque (devant et derrière) capablent d'embarquer tout l'équipage.
    En occident, on privilégie le sas d'évacuation, avec la combinaison étanche. une centaine de mètres d'immersion maximum (homologuées pour plus, mais bon, faut être croyant), au delà, on attend patiemment l'arrivée du NSRS, le tout nouveau sous-marin de sauvetage Anglo-Franco-Norvégien.
    La jonction avec les soums en difficulté s'effectue par le biais d'un sas de sauvetage (2 je crois sur les SNLE NG).
    En attendant l'arrivée du NSRS, on peut faire appel au scaphandre Newtsuit, qui permet de ventiler les sous-marins en détresse jusqu'à 300m.
    Et au delà de 600m me direz-vous ? 2 solutions s'offrent à vous : la prière, ou une capacité pulmonaire hors du commun vous permettant de remonter à la surface en apnée. :mrgreen:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ogotaï le 22 mai 2008 22:35
  • Quelques précisions supplémentaires…
    Les sous-mariniers s’entraînent aux évacuations d’urgence avec un simulateur canadien
    Evacuation d'urgence de sous-marins (méthode Royaumes Unis)
  • Il semblerait que le musée de Lorient propose des animations sur ce sujet.
    Celui de Gosport aussi.
  • Merci pour ces infos :wink:
  • Est-ce qu'il y a une combinaison étanche par membre d'équipage ?
    Question bête mais bon, on sait jamais avec les contraintes budgétaires.
  • En fait, un tirage au sort est effectué avant chaque départ pour savoir lesquels devront rester à bord du soum jusqu'à l'arrivée des secours.
    Les heureux élus auront alors l'obligation d'aboyer si quelqu'un s'approche, d'autant plus si ce quelqu'un a un accent russe :mrgreen:

Plus sérieusement, j'imagine difficilement moins de matériel de sauvetage que de personnel à bord du soum. Je pense même qu'il y a un peu de rab pour les éventuels passagers.
  • Ok. Je me posais cette question car la place est comptée dans un soum.