Jericho a écrit
Boeing renonce à participer à la compétition en vue du remplacement des Lockheed-Martin F-16 A/B en Belgique. Motif: la demande belge ne permet pas de concourir de manière égale, le cahier des charges favorisant clairement l’un des concurrents.
On se demande lequel…
Tout le monde s'accorde sur le fait que le cahier des charges (disponible sur Internet, je précise) laisse justement les jeux ouverts et n'est pas "orienté" comme on pouvait le craindre initialement (l'obligation de la bombinette notamment).
Donc non, le F-35 ne part pas gagnant et ce d'autant plus quand on voit le poids accordé à certains critères dans la décision… Par contre Boeing est le seul concurrent qui n'a pas présenté d'avions en Belgique contrairement à tous les autres. Le MoD Belge attend la notification de la décision de Boeing pour réagir par rapport à cette décision.
Cependant, il semble beaucoup plus plausible de voir dans ce mouvement un pas en arrière de la part de Boeing pour laisser le champ libre au F-35 "point de vue produit américain". Il y a un article paru aujourd'hui dans lecho.be qui pointe dans cette direction.
Après qu'on l'aime ou non (chacun ses préférences); le F-35A est un choix qui serait parfaitement logique au vu des synergies actuelles et à venir existant entre la Belgique et les pays limitrophes.