Belgische Luchtmacht - Belgique

  • le fana a écrit

    Niko a écrit

    60 Mirage 2000-9 devraient suffire à équiper une force aérienne comme la Belgique, qui cherche à diminuer le nombre de ses appareils, non ?
    La Belgique Pense plutôt a garder certains f-16 et acheter des drones moins chers .

    Effectivement, comme le dis Polo, si tu pouvais nous indiquer la source d'où tu tiens ces éléments, ça m'intéresse aussi.


    Polo a écrit

    Je vois mal les hollandais, couvrir 2 pays, sachant que Amsterdam remet en cause de jour en jour le programme F-35 qui accuse déjà 4 à 5 ans de retard, là aussi je doute que les belges acceptent le moindre avion hollandais où base hollandaise en Belgique, ont les a foutus dehors il y a 181 ans c'est pas pour les voir revenir, non mais. :mrgreen:

    Et l'option de la couverture aérienne par la France ?? Bon c'est vrai qu'avec le fin de la BA de Cambrai ça semble moins logique, mais la question peut aussi se poser.


    Sinon, Le Fana, bienvenue sur le forum. N'hésite pas à aller te présenter dans la section du forum adequate, histoire de te connaître un peu plus. ;)
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'idée de voir la France ou une autre pays de l'OTAN assurer la couverture aérienne de la Belgique est purement illusoire et irréalisable pour plusieurs raisons.

    Premièrement avec les budgets et les flottes qui diminuent d'années en années je vois pas qui serait à même de sacrifier ne fut ce que un escadron de pointus.

    Deuxièmement, je doute fort que la Belgique accepte ce terme de procéder, l'Autriche qui possédais pendant longtemps que des Saab 105, n'a jamais demander à son voisin allemand d'assurer sa couverture aérienne pour autant.

    Troisièmement l'OTAN exige un minimum de disponibilité au niveau des OPEX actuelles et de celles à venir, et pour cela la chasse belge à toujours été vivement sollicité depuis la guerre du golfe de 1991, c'est pas pour rien que les américains ont essayer à tout prix de nous faire avaler le F-35.

    Si tout se déroule comme prévu, c'est 48 appareils qui seront commandés pour 2012 et livrer dès 2015, pour le reste je pense surtout que la Belgique qui est l'une des dernières nations membres de l'OTAN a choisir un successeur, cherche avant tout avec le fond de crise économique et la flambée des prix des aéronefs disponibles sur le marché (Rafale, Typhoon, F-35, …), que les marchés et les prix se stabilisent un peu histoire de faire un achat dans des conditions et un prix raisonnable.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bref, tout reste à faire…
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Encore faut-il que la Belgique soit encore un pays au moment de remplacer les F-16 :mrgreen:

    Je pense qu'ils doivent se féliciter de ne pas être entrés dans le bourb.. programme F-35 ; ça leur laisse bien plus de choix pour changer d'appareil au final (Rafale ? :D )
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben c'est vrais qu'un seul réacteur par avions suffit pour un pays comme la belgique, d'autant que c'est moins cher ( normalement toujours :s ) en appareil neuf ya pas grand chose à proposer dans ce secteur à part le f-35 ou de nouveau f-16 ^^, je les vois mal acheter des j-10 ou le LCA indien…

    C'est vrais que des mirage 2000 leurs iraient très bien :D
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jeliot a écrit

    Ben c'est vrais qu'un seul réacteur par avions suffit pour un pays comme la belgique, d'autant que c'est moins cher ( normalement toujours :s ) en appareil neuf ya pas grand chose à proposer dans ce secteur à part le f-35 ou de nouveau f-16 ^^, je les vois mal acheter des j-10 ou le LCA indien…

    C'est vrais que des mirage 2000 leurs iraient très bien :D
    Le F-35 ne sera pas forcément moins cher que le Rafale, à mon avis.

    Et c'est vrai qu'au niveau occidental, il y a très peu de concurrence, donc ça limite d'autant les possibilités, sauf à aller chercher ailleurs ses appareils (mais je n'y crois pas plus que toi).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avais oublié le gripen, ça serait parfait pour eux ça. En effet je doute que le f-35 soit moins cher qu'un rafale, mais bon c'est un cas à part lui :lol:
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De mon point de vue, le F-35 est totalement exclus au vue de son prix de plus en plus instable et n'allant que dans le sens vertigineux.

    Pour ce qui est des autres candidats, mon choix se ferais plus dans celui du raisonnement et pour plusieurs raisons favorables au F-16 Block 52, au Gripen NG et au Rafale.

    - Le F-16 Block 52, tout simplement parce que la SABCA (Société anonyme belge de constructions aéronautiques) possède toujours la chaîne de fabrication et de maintenance du F-16 produit fut un temps dans le plat pays.

    Il suffirait de modifier cette chaîne, pour permettre la maintenance des Block 52 et éventuellement demander une licence dans la mesure du possible.

    - Le Rafale, pour ceux qui ne le savent pas la SABCA est une filiale du groupe Dassault, donc il est tout à fait possible d'espérer voir un jour le mythique Rafale voler dans le ciel belge, si les industriels français nous concèdent un petit rabais semblable au Brésil, entre 2 partenaires commerciaux de longue date.

    - Le Gripen, pas cher, assez bien bardé et de technologie 4.5, largement assez pour notre petit pays. ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au final, une nouvelle compétition devrait se mettre en place en Belgique à l'horizon 2012/2013 si on suit ce que tu nous as mis plus haut. Intéressant !
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Polo a écrit

    De mon point de vue, le F-35 est totalement exclus au vue de son prix de plus en plus instable et n'allant que dans le sens vertigineux.
    Malheureusement, les décisions de ce genre ne sont pas toujours rationnelles (et je ne parle pas que de la Belgique, évidemment), et il peut tout à fait rester en lice (lobbying des industriels américains ou belges, pressions diplomatiques, …).

    Pour ce qui est des autres candidats, mon choix se ferais plus dans celui du raisonnement et pour plusieurs raisons favorables au F-16 Block 52, au Gripen NG et au Rafale.

    - Le F-16 Block 52, tout simplement parce que la SABCA (Société anonyme belge de constructions aéronautiques) possède toujours la chaîne de fabrication et de maintenance du F-16 produit fut un temps dans le plat pays.
    le F-16 Block 52 reste tout de même un vieil appareil et je ne suis pas sûr qu'il y ait un gain énorme à passer à du 52 par rapport au MLU.

    Il suffirait de modifier cette chaîne, pour permettre la maintenance des Block 52 et éventuellement demander une licence dans la mesure du possible.

    - Le Rafale, pour ceux qui ne le savent pas la SABCA est une filiale du groupe Dassault, donc il est tout à fait possible d'espérer voir un jour le mythique Rafale voler dans le ciel belge, si les industriels français nous concèdent un petit rabais semblable au Brésil, entre 2 partenaires commerciaux de longue date.
    Pourquoi pas

    - Le Gripen, pas cher, assez bien bardé et de technologie 4.5, largement assez pour notre petit pays. ;)
    C'est sûr que le Gripen serait un bon compromis entre le Rafale et le F-16, à mon avis.

    Et le Typhoon ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit



    Et le Typhoon ?

    Ben disons que si le Rafale est déjà très cher, le Typhoon l'est encore un peu plus…

    À voir ensuite avec le jeu des compensations, si la Belgique joue au même jeu que la Suisse. Mais c'est vrai que pour ces deux pays, le Gripen E/F est déjà pas mal…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Malheureusement, les décisions de ce genre ne sont pas toujours rationnelles (et je ne parle pas que de la Belgique, évidemment), et il peut tout à fait rester en lice (lobbying des industriels américains ou belges, pressions diplomatiques, …).

    Lors de la première présentation et tentative US en Belgique courant 2003, comme déjà dit notre ministre d'époque a tout simplement refuser d'entrer dans le financement du produit de Lockheed, pour cause nos dépenses et nos caisses vides ne le permettait pas et encore moins notre assemblé nationale qui verrais là un investissement inutile vu que l'USAF nous garantissait le support technique jusqu’en 2025 pour notre flotte.

    La deuxième tentative de 2009, a quand même failli faire de la sorte que la question fut remise sur table par notre ministre d'époque assez intéresser par le petit zozieau et ses performances, mais là aussi crise oblige, manque de pépettes et remise à 2012 du dossier à une fois de plus fait prendre du plomb au canari.

    Maintenant pour ce qui est des pressions US de type politiques, industriels et autres, elles n'ont pas cours en Belgique, notamment avec la présence du QG de l'OTAN et du SHAPE (vital pour les américains) et parce que la période belge pro-US est loin sans pour dire que ont ne traite plus avec eux, mais comme certains pays européens, la Belgique a pris conscience que le futur réside dans la défense européenne et elle le prouve ouvertement en ayant fait l’achat et en participant aux programmes A400M et NH90, les américains n'ont rien a y gagner en Belgique enfin pas des masses niveau contrat et c'est pas pour si peu qu'ils vont commencer, je pense d'ailleurs qu'ils ont trop besoin de nous dans pas mal de domaines et notamment maintenant avec le conflit afghan et libyen pour nous montrer leurs dents.

    d9pouces a écrit

    le F-16 Block 52 reste tout de même un vieil appareil et je ne suis pas sûr qu'il y ait un gain énorme à passer à du 52 par rapport au MLU.

    Le Block 52 n'a plus rien avoir avec les premières versions de 1978 et encore moins avec le MLU.

    Le Block 52 c'est du 4.5 de génération, de l'AESA, nouveau moteur, nouveau radar, matériaux composites et tout le bataclan au niveau dernier cri technologique qu'ont peut trouver sur un Typhoon où un Rafale et pour un prix plus abordable que ces 2 derniers, 618 Block 52 commandés par 12 pays depuis 2002 ça en dit beaucoup sur les qualités de l'appareil.

    Un Block 52 peut largement égaler un Rafale où autre chasseur de 4.5 génération.

    d9pouces a écrit

    C'est sûr que le Gripen serait un bon compromis entre le Rafale et le F-16, à mon avis.

    Et le Typhoon ?

    Le Typhoon est comme la dit Jericho, est plus cher que un Rafale, de plus le Typhoon même si il est capable de le faire, tend à être plus un chasseur pur que un chasseur-bombardier, hors la Belgique cherche avant tout un appareil polyvalent, sur ce point là aussi le plat pays n'a jamais été intéresser par les produits issues du partenariat italo-alemmano-britannique.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Euh, le radar AESA n'est pas encore monté sur F-16. On en parle, la Corée du Sud pourrait être la première à le faire. L'USAF elle-même l'envisage, mais pas avant 2017.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Désoler de te décevoir Clans, le F-16 disposant de l'AESA est opérationnel depuis 2003, les exemplaires émiratis en sont la preuve avec leurs Block 60 (une version "Boosté" du Block 52+) équipés d'APG-80 (un radar AESA). ;) Pétro-dollars oblige. :lol:

    Mais il est vrai que de plus en plus de pays s’intéressent à ce bijoux, la Corée du sud mais aussi Taïwan pour mettre à jour ses F-16 face aux nombreux refus US de vendre des cellules neuves à l'île.

    Mais pour la petite Belgique ce n'est nullement nécessaire au vue de ses missions et sachant le plat pays entouré de gros bras (France, R.U., Allemagne) un Block 52 suffirait largement au même titre que un Rafale où un Gripen NG.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah ben oui en effet, pour les F-16E oui. :bourre:

    Mais pour les Block 52, on est bien d'accord qu'ils n'ont pas encore de radar AESA ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer