d9pouces a écrit
Tout à fait
C'est le propre des théories du complot : on cherche des contradictions mineures, et pour les expliquer on échafaude une théorie qui explique ces contradictions, quitte à ce qu'elle soit absurde ou incohérente
Et pour démolir des théories du complot, on peut faire rigoureusement pareil.
Et les théories de complots sont élaborées sans problème dès lors que la majorité des gens veulent bien la suivre… Sauf que dans ce cas, elles prennent valeur de vérité.
exemple aéronautique :
Le Rafale perdant en Corée et Singapour, hors de France, c'est LA théorie du complot, avec comme conspirationnistes (et pas conspirateurs bien-sûr) les français, qui maintiennent que les USA ont fait pression.
Vous voudrez me dire que l'on a des sources, nous français, mais pour les autres en face, ces sources sont ridicules puisqu'elles sont colportées par des journaux de l'opposition en Corée, ou uniquement les français.
Il y a un Colonel coréen qui a parlé, mais il a été accusé de corruption et jeté en prison. L'histoire officielle et les média retient nettement moins bien qu'il a été libéré juste après la signature du contrat, faute de preuves. Et d'ailleurs, d'éventuels pots-de-vin n'ont pas éjecté le Rafale de la compétition !
Qui a raison ? La «vérité» (terme tout relatif), c'est ce que disent les média américains et anglais. Je ne rigole pas là. Il n'y a plus que dans la tête des français que le Rafale a battu le F-15 en Corée. L' Histoire (au sens médiatique, donc 99% de la population) est pratiquement effacée.
Autre exemple : 3e réponse du topic, Jivaro avance une explication… Elle séduit (moi compris) parce qu'elle n'implique pas de truc aussi gros que "ils n'y sont pas allés, les menteurs". Elle ressemble même à d'autres affaires, donc elle est vraisemblable. Mais les secrets sont faits pour être gardés. Et c'est même bizarre que Jivaro ait eu à monter cette histoire, aussi séduisante et raisonnable qu'elle paraisse.
Wildcat a écrit
Mmm, le souci avec ces théories du complot, c'est qu'elles se bâtissent souvent sur rien, surtout en taisant tout ce qui pourrait les contredire…
Ce qui est tout le contraire de celles concernant le 9/11, qui se basent sur des observations pointues, et étayées par beaucoup d'experts maintenant (la moitié des américains doutent sur la version officielle maintenant,
voir ça).
D'ailleurs, même sur la Lune, j'ai vu une émission où un monsieur de la NASA n'avait pas le moindre autre argument que de dire "ces conspirationnistes sont ridicules, personne ne les croira…".
Arté avait diffusé une magnifique émission en 2005, bousillant Thierry Meyssan, sans prendre la peine de répondre à ses questions, mais au final, en assimilant en une seule toutes les théories de complot, et concluant grosso modo que tout ça conduisait à l'anti-sémitisme.
A mes yeux, il y a conspirationnisme dans le sens roman, et bons délire à la "Da vinci code", et il y a les remises en cause salutaires, fruit de la liberté d'expression et du droit à la recherche de la vérité.
Alors pour la Lune, je m'en moque, pour le 9/11, il est grand temps que le gouverment écoute son peuple et ré-ouvre une enquête. Il y a une différence entre conspirationnistes, et gens soucieuses de savoir la vérité. Malheureusement parfois, seuls les salauds répondent à ces gens, et c'est bien fait pour les gouverments insultants.
On est évidemment bien loin de ce qui devrait se trouver sur AMN,
Rêver ne coûte rien.
L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.
http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.
http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale.