L'avenir de l'aviation civile

  • Écologique, oui, mais bon…

    Avantages - Inconvénients

    Historiquement, l'aile volante a été défendue par beaucoup comme étant potentiellement la configuration la plus efficace du point de vue aérodynamique et masse structurelle. Une telle notion repose sur l'idée que supprimer tout ce qui ne sert pas à la portance serait bénéfique. Ce faisant, en plus de la portance, l'aile doit être capable d'assurer par elle même la stabilité du vol et le contrôle en tangage et en lacet, ce qui n'est pas sa fonction normale. Au final, le bilan des gains attendus en masse structurelle et en traînée aérodynamique peut être faiblement positif, nul voire négatif en fonction des compromis nécessaires à la stabilité et aux qualités de vol.

    * Grande capacité d'emport : en volume oui, mais seulement pour une aile volante de très grandes dimensions. Cependant la structure de l'aile se prête moins bien à la tenue des efforts de pressurisation que le tube d'un fuselage classique (dont la section circulaire est plus résistante). D'autre part le volume utilisable est disponible non pas en longueur, mais en largeur, dans l'aile elle même. Les mouvements en roulis pourraient être très désagréables pour les passagers situés sur les côtés. Une autre difficulté à résoudre liée au compartimentage transversal concerne l'évacuation des passagers en cas d'accident, les passagers n'étant pas tous à proximité de sorties de sécurité.

    * Grande capacité d'emport : en masse non, c'est une difficulté du concept. Le coefficient de portance maximal d'une aile volante est beaucoup plus faible que celui d'un avion conventionnel. L'aile doit être plus grande, donc plus lourde. Les volets hypersustentateurs sont absents en raison de l'absence d'empennage et de la faible stabilité en tangage.

    * Bonnes propriétés aérodynamiques : la suppression du fuselage et de l'empennage permet un gain théorique de surface mouillée (traînée de frottement). Cependant les ailes volantes posent des problèmes de stabilité en tangage et de couplage en roulis-lacet (voir dièdre) faute de stabilisation suffisante en lacet. Cette problématique est expliquée dans les deux rapports cités plus bas. La plage de centrage est toujours très réduite.

    * Envergure nécessaire : la portance limitée des ailes volantes oblige, à masse transportée égale, à augmenter la surface portante et donc l'envergure. L'Airbus A-380 (envergure 80 m) est déjà limite pour les aéroports. Une aile volante qui aurait une envergure encore plus grande paraît exclue.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aile_volante
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Air France expérimentera dès la fin de l'année une carte d'embarquement avec l'empreinte digitale du passager. L'objectif est de permettre aux voyageurs d'embarquer sur un vol sans avoir à montrer son passeport. Cette carte sera d'abord testée sur la liaison Paris/Amsterdam.

    Bienvenue a Gatacca !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bienvenue a Gatacca !

    Excellent film, parmi mes favoris sans nul doute! :D

    Mmm, cette "avancée" me fait songer également à un autre film, assez différent, la Tour Montparnasse Infernale, du fait de cette réplique qui traduit assez bien ce que ça m'inspire: "bon ça va aller maintenant, ou va falloir mettre vos c*****es dans une machine?"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A l'achat d'un cellulaire, obtenez un billet d'avion
    En France, question de mousser les ventes de ses cellulaires, le fabricant sud-coréen Samsung vient de lancer la promotion de l'année. Pendant tout le mois d'octobre, en achetant l'un des dix nouveaux téléphones cellulaires Samsung sur le marché, le propriétaire d'un nouvel appareil remporte automatiquement un billet d'avion en classe économique entre Paris et New York.

    Pour y participer, le client doit retourner sa preuve d'achat dans les cinq jours suivant l'acquisition. En retour, l'acheteur reçoit alors un bon de réservation avec trois dates de départ et trois dates de retour.

    Source
      Lien   Revenir ici   Citer
  • l'avenir de l'aviation civile, se tiendra en deux choses.
    1)la créativité des designers et 2) l'evolution technologique et le fric.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'aeroport de Brest-Guipavas se modernise…
    Prise d'envol… j-2…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 19 dessinateurs revisitent les instructions de secours des passagers des compagnies aériennes. :shock:

    Sincerement, on me presente ce type de plaquette, je redescend tout de suite illico presto… :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    19 dessinateurs revisitent les instructions de secours des passagers des compagnies aériennes. :shock:

    Sincerement, on me presente ce type de plaquette, je redescend tout de suite illico presto… :mrgreen:

    :shock:
    Mort de rire !
    Je trouve l'image en bas à gauche, de la femme qui cherche la sortie bien comme il faut et qui se fait piétiner, fort sympa. :lol:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    19 dessinateurs revisitent les instructions de secours des passagers des compagnies aériennes. :shock:

    Sincerement, on me presente ce type de plaquette, je redescend tout de suite illico presto… :mrgreen:
    j aurais tellemement aime distribuer ce fascicule a mes passagers quand j etais PNC :D
    ca aurais ete la touche d humour 8) de la societe, vu qu on faisait les caraibes :D :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En 2020, huit Chinois sur dix auront un aéroport à 100 km de chez eux :shock:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a aeroport et aeroport…
    Celui là met terriblement en confiance…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C´est pas faux, alors qu´est-ce qui distingue le bon aéroport du mauvais aéroport ? :lol:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pilou a écrit

    C´est pas faux, alors qu´est-ce qui distingue le bon aéroport du mauvais aéroport ? :lol:

    Un bon aéroport, c'est un aéroport où les pistes sont plus longues que larges !

    :lol:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "Réaction Engines" peaufine actuellement un avion hypersonique, pouvant atteindre la vitesse de Mach 5 (environ 6000 km/h). L'Australie ne serait plus qu'à 4h 40 de la Grande-Bretagne, alors qu'actuellement il faut compter 22 heures.
    L'avion sera opérationnel d'ici 25 ans.
    Source
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'avion sera opérationnel d'ici 25 ans.

    C'est-à-dire juste pour quand se tiendra le procès intenté par les petits porteur escroqués? :mrgreen:

    Plus sérieusement: d'où sort cette société? :?
      Lien   Revenir ici   Citer