Il y a 40 ans (Le Concorde)

  • Merci jojo.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jojo, je viens de vivre avec toi ton aventure. Un de mes plus grand regret est aussi de ne plus pouvoir y monter pour faire un vol.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A propos du Concorde, comment expliquer la forme de l'appareil ?

    Normalement, d'après la loi des aires de Whitcomb l'avion aurait du pour passer les vitesses supersoniques, avoir une taille de 'guèpe' c'est à dire un amincissement de la forme du fuselage comme pour le F 102 DELTA DAGGER, http://music.jnu.edu.cn/air-net/WM-PIC/U-F/F-102/F-102(Y).jpg


    Auriez-vous des précisions sur cette question ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Romeo a écrit

    Auriez-vous des précisions sur cette question ?
    Hop : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_aires
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Romeo a écrit

    A propos du Concorde, comment expliquer la forme de l'appareil ?

    Normalement, d'après la loi des aires de Whitcomb l'avion aurait du pour passer les vitesses supersoniques, avoir une taille de 'guèpe' c'est à dire un amincissement de la forme du fuselage comme pour le F 102 DELTA DAGGER, http://music.jnu.edu.cn/air-net/WM-PIC/U-F/F-102/F-102(Y).jpg


    Auriez-vous des précisions sur cette question ?
    C'est tout de même problématique d'amincir un fuselage déjà très mince… Je ne sais pas si tu es déjà monté dans un Concorde, mais il n'y a pas beaucoup de place dedans, alors s'il faut l'amincir encore…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le respect de la loi des aires du Concorde était faite non pas par une réduction de section, mais par le "noyage" du fuselage dans le profil de la voilure ainsi que par le profil "complexe" de cette dernière.

    sources

    re-sources
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le simulateur qui a servit à l'entrainement des pilotes Concorde de la british airways vient d'être restauré par le Brooklands Museum. les visiteurs peuvent y accéder gratuitement.

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/24/325494/pictures.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a 40 ans aujourd'hui…
    Un accord était signé entre l'Allemagne et la France en vue de développer un biréacteur court- et moyen-courrier.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • il y a quarante ans , un superbe oiseau blanc aux ailes delta prenait son premier envol , il avait une allure d'oiseau , il avait de la force dans le corps , il était beau , rapide . Mais il a fallu qu'il y ait ce crash à 31 ans , et que ce crash entraine la disparition et la mort prématurée de ce bel oiseau du paysage aéronautique à 33 ans , 40 ans après son premier vol , le Concorde reste présent dans nos coeurs … :cry:

    c'est ce que je me verrais bien écrire sur sa plaque commémorative … :(
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quel était le prix d'un aller-retour en Concorde sur le trajet Paris/New-York lors des dernières années ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Romeo a écrit

    Quel était le prix d'un aller-retour en Concorde sur le trajet Paris/New-York lors des dernières années ?
    Sous toutes réserves, je crois me souvenir de l'ordre de 20 à 25'000 Frs (à l'époque dans les années 90), mais il y avait plusieurs tarifs … (Dans certaines conditions il était possible moins cher, aux alentours des 15/17'000 Frs il me semble)
    Donc entre 3'000 et 4'000 euros environs à rapporter au coût de la vie de l'époque aussi, donc ce qui ferait un peu plus maintenant … :?
    Durant cette même période, les quelques vols "charters baptêmes" organisés, d' 1h30 avec passage supersonique, se vendaient environ 4000 Frs la place (soit 600 euros) ! 8)
    Je dis celà de mémoire, à faire confirmer … :?
    Une chose de sûr, les vols BA étaient moins chers que ceux d'AF ! …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quel a été le côut total du Concorde du début des années 1960 à la fin des années 70 ?
    Tant en France qu'en Grande-bretagne ?
    (afin de comparer avec les programmes d'avions actuels)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Un bel oiseau blanc prenait son envol pour la première fois

    -Un de mes grands regrets : ne jamais l'avoir vu voler :(

    Ah la la, que de nostalgie dès qu'on évoque ce zinc mythique.

    Mon regret est de n'avoir eu l'occasion de voler dessus. Ayant déjà fait Paris - New-York en trajet classique, je dois dire qu'il devait être sensationnel de faire ce trajet en seulement 3 h 45 min !!

    -Merci à Jojo pour ce déterrage de souvenirs !!

    Alexarp a écrit

    C'est vrai que c'est dommage qu'il ait été arrêté. je ne comprends toujours pas pourquoi d'ailleurs. L'accident de Roissy n'était pas le seul dans son genre, du type problème au décollage-perte de puissance-décrochage-crash… Et les pneus ne concernent pas directement le Concorde.

    Vous pourriez m'éclairer sur les causes de son arrêt :?

    Plusieurs causes juxtaposées :

    -Le vieillissement de l'appareil, dans tous ses composants (il paraît qu'à la fin vers 2001/2/3, chaque vol était une épreuve pour l'quipage qui ne savait jamais s'ils allaient réussir à arriver intacts de l'autre côté de la flaque, tant l'électrotechnique faisait des siennes -j'avais lu ça dans le Point à l'époque).

    -Le problème afférent aux pneus : première frayeur en 1979 à Washington, où un incident dramatique à la Gonesse a failli survenir. C'est à ce moment là qu'il aurait fallu intervenir et faire les modifications qui n'ont été réalisées qu'en 2001 après l'accident de Gonesse.

    A savoir : Renforcer les ailes avec du Kevlar, changer les pneus, etc.

    -Le coût du carburant, et le mauvais rendement de l'appareil (lequel de surcroît, consommait beaucoup plus d'un appareil conventionnel).

    -La baisse de la clientèle d'affaires avec l'effet post 11 septembre 2001.

    -Bref, plein de causes.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les Parisiens, le dimanche 18 octobre, entre 16h et 18h, le public pourra assister gratuitement à une descente du nez de Sierra Delta.
    Sierra Delta, c'est le Concorde exposé au musée de l'air et de l'espace.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'en connais un qui a les certificats passager Concorde pour les destinations suivantes : New-York, Washington, Caracas et Rio de Janeiro. C'est mon padre qui a eu la chance de voyager pour son travail dans les années 70-80.
    C'est pas aujourd'hui que cela arriverai hélas. :(
      Lien   Revenir ici   Citer