[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/il-y-a-40-ans-le-concorde-196/?post=40813#post-40813]nico2[/url] a dit le 13/09/2009 à 01:19 :[/b] [quote="ogotaï"][url=http://www.europe1.fr/Decouverte/Connaissance/Patrimoine/Il-y-a-40-ans-le-Concorde-effectuait-son-1er-vol/(gid)/206620]Un bel oiseau blanc prenait son envol pour la première fois[/url] -Un de mes grands regrets : ne jamais l'avoir vu voler :([/quote] Ah la la, que de nostalgie dès qu'on évoque ce zinc mythique. Mon regret est de n'avoir eu l'occasion de voler dessus. Ayant déjà fait Paris - New-York en trajet classique, je dois dire qu'il devait être sensationnel de faire ce trajet en seulement 3 h 45 min !! -Merci à Jojo pour ce déterrage de souvenirs !! [quote="Alexarp"]C'est vrai que c'est dommage qu'il ait été arrêté. je ne comprends toujours pas pourquoi d'ailleurs. L'accident de Roissy n'était pas le seul dans son genre, du type problème au décollage-perte de puissance-décrochage-crash... Et les pneus ne concernent pas directement le Concorde. Vous pourriez m'éclairer sur les causes de son arrêt :?[/quote] Plusieurs causes juxtaposées : -Le vieillissement de l'appareil, dans tous ses composants (il paraît qu'à la fin vers 2001/2/3, chaque vol était une épreuve pour l'quipage qui ne savait jamais s'ils allaient réussir à arriver intacts de l'autre côté de la flaque, tant l'électrotechnique faisait des siennes -j'avais lu ça dans le Point à l'époque). -Le problème afférent aux pneus : première frayeur en 1979 à Washington, où un incident dramatique à la Gonesse a failli survenir. C'est à ce moment là qu'il aurait fallu intervenir et faire les modifications qui n'ont été réalisées qu'en 2001 après l'accident de Gonesse. A savoir : Renforcer les ailes avec du Kevlar, changer les pneus, etc. -Le coût du carburant, et le mauvais rendement de l'appareil (lequel de surcroît, consommait beaucoup plus d'un appareil conventionnel). -La baisse de la clientèle d'affaires avec l'effet post 11 septembre 2001. -Bref, plein de causes.[/quote]