J'aimerai me tourner vers la sagesse infinie du collectif formé par les membres honorables de ce forum
(sluuuuuurp!)
Comme pour chaque nouvel avion, une cellule est mise à disposition pour simuler la fatigue générée par une grand nombre de cycles pour une longue période d'exploitation, sur banc d'essai.
COMMENT, des fissures auraient elles pu passer au travers de ce test ? Le test sert il en finalité à autre chose, ou tout ne peux il être prévu ?
A-380 en vadrouille
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http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
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1- tout ne peux être prévu (genre résonance sur pignon du moteur de l'A400M) c'est relativement facile à prévoir dès la conception sur une pièce seule mais bien plus retord sur des ensembles de pièces.
2- les tests simulent, donc c'est pas pour de vrai, donc sans les vols,décollages, atterrissages, changement de T°, vibrations des moteurs, turbulences, manœuvres un peu brutales des pilotes, oxydation, pressurisation etc…
Et les simulations ne représentent jamais plus que ce que le concepteur a prévu de lui faire faire.
C'est bien pour ça qu'il y a toujours des pilotes d'essais pour vérifier que les calculs des ingénieurs sont conformes à la réalité.
De plus, je soupçonne ces tests d'être génériques (si pour 1h de vol on considère X stress de la cellule, alors pour valider la cellule pour 20000h on va tester 20000X voir si ça tiens) histoire de pas devoir attendre 20000h pour avoir une réponse.
Je sais, c'est honteusement simplifié à l’extrême, mais je vois pas comment rester court, simple et compréhensible sinon.
Et puis y'a le test ultime, on torture l'appareil à mort:
-Il doit résister sans dommage à 150% des efforts de ce qui est prévu.
-Jusqu'à 166%, déformations/dommages irréversibles acceptés.
-Au delà de 166%, la rupture totale est considérée comme normale.Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
Ayant pu -enfin- tester l'A 380 (après trois loupés en trois ans), je ne peux résister à l'idée de vous faire partager mes impressions… photographiques.
Vol AF 66 CDG-LAX
Hyper silencieux, spacieux et confortable, design IN même dans les WC ; non décidément il donne envie de voyager ce gros oiseau blanc.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
C'est sympa de nous avoir fait embarquer avec toi Nico. Bel avion en effet.
Alors… t'as aimé "les intouchables" ?Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
c'est pas mal le système d'écran avec la map d'afficher.
c'est en temps réel?
heureusement que c'est mieux que de l'easy-jet, car sinon bonjour les 12h de voyage…
il avait quelle configuration l'appareil? un bar, douche?les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
Merci d'avoir partagé ton voyage en A380!
Visiblement, ça semble plus confortable que les vieux 747 d'AF pour la Réunion et la Polynésie, c'est très bien…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
PCmax a écrit
C'est sympa de nous avoir fait embarquer avec toi Nico. Bel avion en effet.
Alors… t'as aimé "les intouchables" ?
Tout le plaisir est pour moi l'ami .
J'avais déjà vu les Intouchables, quelques jours après sa sortie en France (et bien avant que ce film devienne le phénomène qu'il est devenu ensuite).
Le panel de films disponibles était large à bord de l'A 380 Air France, mais ayant un abonnement illimité pour les cinémas UGC, j'avais déjà vu les 9/10ème des films en catalogue…y compris parmi les films plus anciens que j'avais vu en DivX ou autre support.
De ce fait, à un moment j'ai été amené à revoir ce film, et bien je n'ai pas regretté, ça m'a bien fait marré une nouvelle fois.little boy a écrit
c'est pas mal le système d'écran avec la map d'afficher.
c'est en temps réel?
Tout à fait, suivi GPS en temps réel, avec map en HD svplittle boy a écrit
heureusement que c'est mieux que de l'easy-jet, car sinon bonjour les 12h de voyage…
Je reste toujours étonné de la vitesse à laquelle les 11 heures de vol sont passées.
Un confort vraiment remarquable.little boy a écrit
il avait quelle configuration l'appareil? un bar, douche?
Je n'ai pas fait tout le tour de l'appareil, mais je ne crois pas que les A380-800 d'Air France soient moins beaucoup bien équipés que ceux d'Emirates.
A vérifier à l'occasion .Jericho a écrit
Merci d'avoir partagé ton voyage en A380!
Visiblement, ça semble plus confortable que les vieux 747 d'AF pour la Réunion et la Polynésie, c'est très bien…
Merci de ton commentaire .
Ce n'est effectivement pas du tout la même catégorie, le contraste est saisissant.
Autant les derniers Boeing 777-300 ER d'Air France sont vraiment pas mal, j'ai pu testé sur un vol qui aurait du être fait en A 380 d'ailleurs … (ndlr : aperçu ICI si vous voulez voir un peu), autant les Boeing 777-200 ER déjà anciens (1998, 1999, 2000 …) font vraiment cheap et shrinked à côté de l'A 380.
Non vraiment, je chercherais à refaire des trajets en A 380, si possible d'autres compagnies d'ailleurs .¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Nico2 a écrit
………………………..Jericho a écrit
Merci d'avoir partagé ton voyage en A380!
Visiblement, ça semble plus confortable que les vieux 747 d'AF pour la Réunion et la Polynésie, c'est très bien…
Merci de ton commentaire .
Ce n'est effectivement pas du tout la même catégorie, le contraste est saisissant.
Autant les derniers Boeing 777-300 ER d'Air France sont vraiment pas mal, j'ai pu testé sur un vol qui aurait du être fait en A 380 d'ailleurs … (ndlr : aperçu ICI si vous voulez voir un peu), autant les Boeing 777-200 ER déjà anciens (1998, 1999, 2000 …) font vraiment cheap et shrinked à côté de l'A 380.
Non vraiment, je chercherais à refaire des trajets en A 380, si possible d'autres compagnies d'ailleurs .
Tout dépend aussi des lignes sur lesquelles ils sont mis en service.
J'ai pu comparer entre les 777-300 AF sur les COI (Caraibes - Ocean Indien, et les équipages assurant ses lignes s'appelent des "coyotes") et les 777-200 sur l'Amérique du sud (touriste - voyageur, et même affaire), ça n'a rien à voir, c'est le jour et la nuit, tant en terme de confort qu'en terme de service à bord. Sur les COI, en gros c'est confort et service Air Inter, mais avec 11 h de vol par contre sur l'Amérique Latine, c'est nettement mieux.
Le phénomène va se répéter quand Air Austral va mettre en service ses A 380 sur la Réunion, en version super haute densité ! Là aussi le confort n'aura plus rien à voir avec celui d'un A 380 AF -
Si je comprends bien, les vieux 747 d'Air France ne sont plus en service?" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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les 747-200 ont tous été mis à la retraite, et il reste encore quelques 747-400 pax (plus 2 ou 3 en cargo), mais à court terme AF n'aura plus de 747.
A plus long terme, à part les A 380, AF n'aura plus que des biréacteurs -
Oh ben zut alors!JFF a écrit
les 747-200 ont tous été mis à la retraite…
Merci pour ces infos." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
JFF a écrit
Tout dépend aussi des lignes sur lesquelles ils sont mis en service.
J'ai pu comparer entre les 777-300 AF sur les COI (Caraibes - Ocean Indien, et les équipages assurant ses lignes s'appelent des "coyotes") et les 777-200 sur l'Amérique du sud (touriste - voyageur, et même affaire), ça n'a rien à voir, c'est le jour et la nuit, tant en terme de confort qu'en terme de service à bord. Sur les COI, en gros c'est confort et service Air Inter, mais avec 11 h de vol par contre sur l'Amérique Latine, c'est nettement mieux.
Je comprends ton point de vue, mais ceci dit l'A 380 AF surpasse nettement tout le reste de la flotte de cette compagnie.JFF a écrit
Le phénomène va se répéter quand Air Austral va mettre en service ses A 380 sur la Réunion, en version super haute densité ! Là aussi le confort n'aura plus rien à voir avec celui d'un A 380 AF
Oui c'est sur, sauf si la compagnie fait faillite d'ici là, ce n'est pas à exclure car Air Austral est en pleine zone de turbulences…Jericho a écrit
Si je comprends bien, les vieux 747 d'Air France ne sont plus en service?
Comme l'a dit JFF, les B 747-200 ont disparu de la flotte AF il y a déjà un bon moment.
Il reste 6 Boeing 747-400 passagers, dont 3 anciens (1992) et 3 livrés entre mars 2003 et avril 2004.
L'A 380 surpasse allègrement ces appareils également.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Enfin une bonne nouvelle
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121024trib000726838/singapore-airlines-redonne-le-moral-a-l-airbus-a380.html
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret -
Oui cela sauve l'année 2012 pour Airbus.
9 A 380 commandés sur un effectif affiché de 30 c'est tout de même très bas.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
9 A 380 commandés sur un effectif affiché de 30 c'est tout de même très bas.
j'ai entendu à la radio, qu'en terme de prévision, les quotas vont être respectés.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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