Connaissez vous les avions de combat les plus 'vénérables qui sont encore en service ?
Ce serait intéressant de savoir pendant combien de temps un avion bien conçut peut être utilisé au maximum par une force aérienne.
Normalement il doit encore y avoir encore quelques exemplaires du Mirage III, dans quelques forces aériennes de la planète, tellement l'avion a eut du succès et est bien conçu
Il reste encore des F4 notamment dans la Luftwaffe.
Il doit bien rester des A 4 Skyhawk et des F 5
Peut-être des Mig 21 voire des MIG 19 ?
Par contre peu de chances qu'il reste des F 104, quoique peut-être du coté de l'Italie ou de Taiwan….
Le plus vénérable doit être ce bon vieux B 52, indémodable.
N'y a t-il pas des réunions ou ces vétérans de l'air se rencontrent ?
Les vieux de la vieille
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pas plus loin qu'en france il y a eu le mirage IIIE du CEAM de mont de marsan qui a effectué son dernier vol à cazaux le 29 novembre 2005.
sinon toujours en france pour le rassemblement il y a la ferté.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
Des MiG 21, il y en a à foison dans certains pays d'Europe de l'Est, d'Asie, voir d'Amérique Centrale (Cuba ?). Sinon, en appareil opérationnel, et plus proche de chez nous, il y a egalement le BAE Nimrod qui date des années 60.
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Et les T-33 de la Force Aérienne Bolivienne
("caza" c'est "chasse" tout de même ) -
Le Typhoon, non
Le Hawker ou l'eurofighter -
Sinon ya la force aérienne albanaise qui est bien drole.
Sauf pour les pilotes qui risquent grave leur vie (s'ils ont des heures de vol, ce qui reste a prouver dans ce pays)
http://www.futura-dtp.dk/Flysiden/Lande/Europa/Albanien.htm
Vous trouverez certain pays avec des Dakota (ceux utilisés par les americains pour les parachutages en 44 en Normandie)
Sinon les Nimrod ont ete bien modernisé et je crois que certains sont memes des avions neufs. -
Ils ont encore des MIG 15 !
Et 'gunsmoker' il ne faut désespérer pour le F 14 !
Au fait pendant combien de temps l'Armée de l'Air Suisse a bichonné et gardé ses Junkers 52 ? -
Au Canada , on a des Tutor.
http://www.forceaerienne.forces.gc.ca/equip/ct-114/intro_f.asp
C'est l'avion de l'équipe de démonstratio aérienne du Canada, les Snowbirds. Une citation sur le le Tutor:Forces.gc.ca a écrit
Les premiers modèles de production du Tutor posaient un problème majeur : ils étaient tellement stables qu'ils ne pouvaient entrer en vrille. Pour un avion d'entraînement avec lequel il faut démontrer la sortie de vrille, c'était un « défaut » inacceptable. Il fallait trouver une solution. Finalement, il n'a fallu qu'ajouter un deuxième carénage longitudinal de chaque coté du nez pour obtenir une entrée en vrille, et surtout une sortie de vrille, en toute sécurité sans compromettre les performances de l'avion. -
Je ne parle même pas de la Corée du Nord avec ses Mig-19.
Et l' Allemagne qui compte encore dans ses rangs des F-4 phantom !
C'est pas tout jeune non plus… -
J'aimerais vous faire part d'une histoire de F-4 Phantom vs MiG au Viet-Nam:
10 mai 1972. Dans le bruit strident de leurs réacteurs lancés à plein régime, des Phantom de l'US Navy quittent le pont du porte-avions USS Constellation. Pour l'un des équipages américains, cette journée va être marquée par une victoire sur un MiG, la premiere d'une série de onze.
Entrecoupées de longs moments d'inactivité, les opérations aériennes lancées par les Américains sur le Viet-nam du Nord s'étendirent d'aout 1964 à janvier 1973. A la suite d'une initiative du président Johnson, aucune sortie de bombardement ne fut menée sur Hanoi et Haiphong de novembre 1968 à mai 1972, époque à laquelle l'administration Nixon prit la décision d'attaquer à nouveau ces objectifs.
Le 10 mai 1972, deux jours apres que les avions de la task force eurent commencé à mouiller des mines devant Haiphong et les autres ports du Viet-nam du Nord, de nombreux MiG firent leur apparition. A la fin de cette journée, onze d'entre eux avaient été abattus par les F-4 de l'Air force et de la Navy. Le record de victoires (7) enregistré le 2 janvier 1967 était largement dépassé. C'est l'histoire de l'affrontement aérien du 10 mai 1972 qui va etre relatée ici.
Curtis R. Dose est le fils d'un pilote de chasse de l'US Navy, le capitaine Bob Dose, qui vola sur Hellcat, en 1943, à partir du porte-avion USS Saratoga et établit plusieurs records en testant les premiers avions à réaction américains. Il effectua notamment le premier appontage jamais tenté à l'aide de miroirs sur un batiment de la Navy l'USS Midway. Curtis était le parmis les meilleur éleves de la Naval Acadmy et se distingua particulierement au centre des pilotes d'essai de Patuxent River et il fit partie des premiers aviateurs à etre transformé sur F-14 Tomcat.
Avant les événements de mai 1972, Curtis Dose avait déja accompli un tour de combat en Asie du sud-est avec le Squadron VF-92. De 1969 à 1970, il avait mené 160 sorties à partir du porte-avions USS America et crédité de 1000 heures de vol sur Phantom et il fut nommé officier d'entrainement au tir de cette unité. dose était toujours parti en opérations au-dessus du Viet-nam du Nord avec le lieutenant Austin Hawkins comme équipier. Ayant combattu pendant une années ensemble les 2 hommes formaient un équipage de grande valeur. au cours de la 1ere semaine du mois de mai, les F-4 de la Navy s'étaient adjugés 4 victoires contre des MiG ( MiG-17 et 21).
Le 10 mai, à 8h30, Hawkins et dose quittèrent l'USS Constellation à bord d'un F-4J en vue de prendre part à un raid de 35 avions lancé sur Haiphong dans le cadre d'une mission dite alpha. Les F-4 étaient armés de 4 AIM-9D sidewinder et de 4 AIM-7 F Sparrow chacun, l'indicatif du Squadron étant Silver Kite.
Dans l'éventualité d'un engagement avec les chasseurs ennemis, dose avait installé une caméra de 8 mm à côté de son colimateur: il n'avait qu'à presser un bouton pour photogaphier tout ce qui passerait devant son avion. Ayant déjà filmé au cours d'une mission antérieure des éclatements d'obus antiaériens de 85 et de 100 mm, il espérait rapporter un jour quelque chose de plus spectaculaire…. que va t-il arrivé? la suite tres bientot.
Le récit est d'une de mes revues Avions de Guerre qui date de 1986. -
Ton post me rappel un document anciennement "classifié" mettant mis en ligne par l'US Air Force.
Faut que je le retrouve, l'avatar de Clan's en est issu !
Faut que je le retrouve…
EDIT
BP code name : "Have Doughnut"
Faut que je le retrouve…
P. comme Perd ses documents… -
Des vieux ?
Des Antonov 2
Des DC3/C47/Lisunov 2
Des MiG-15 ( souvent des UTI, la version chasse est plus rare )
Des 17,19 et 21
Peut-être des Su-7, mais je suis pas surAh que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Il n'y a pas si longtemps, la RAF déployait encore des Canberra. Ils ont dû être retirés cette année ou l'année dernière, je vérifierais.
La Suisse a longtemps conservé ses Mirage III, Hunter (1994) et même Vampire.
D'ailleurs, les Mirage III ont été retirés du service y'a pas longtemps non plus dans un pays d'Amérique Latine, peut-être le Brésil.
Le F-5 (pour mémoire, la version E est entrée en service en 1973) est courramment utilisé dans le monde.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Les A7 grecs doivent être plus vieux que nombre de F5…
Les F16 du " marché du siècle " doivent commencer à dater. Oh quoi que, ça fait que 25 ans.
Sinon, on oublie des gros : Badger et Bear.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
La suite..
Alors qu'il franchissait le littoral ennemi, le groupement d'attaque américain fut informé par le batiment qui assuraitson guidage que des MiG-21 étaient en train de s'approcher. Disposant encore d'une réserve de carburant importante, Hawkin et dose, qui croissaient à l'altitude de 3350 m' déciderent de se mettre à la recherche de l'adversaire. Prenant la direction de l'aérodrome de Kep, situé au nord-est d'Hanoi, ils descendirent à 2745 m à la vitesse de 1110 km/h. S'attendant à rencontrer les chasseur ennemis, les pilotes amériacains avaient enclenché tous leurs leviers d'armements et sélectionné leurs missiles Sidewinder.
Les deux Phantom accomplirent une passe à faibel altitude au dessus de la piste principal de Kep; Curtis Dose, qui arrivait du sud-est, nota la présence de deux MiG-21 qui semblaient sur le point de prendre l'air. Immédiatement, le pilote américain évolua les chances qu'il avait de placer un sidewinder au but sur l'un des deux avions au sol.
A ce moment, son opérateur radar, le lieutenant Commander Jim McDevitt, lui signala que les MiG avaient commencé a rouler sur la piste. Dose se rappela par la suite:< Kite Two> ( l'indicatif de l'autre Phantom) était le leader. Postcombustion allumée, il effectua un virage sur la gauche et entama sa descente de façon à se trouver sur l'arriere des deux MiG juste avant que leurs roues ne quittent le sol.
Désolé je dois arreter là la suite bientot.
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