vigi a écrit
Nico2, Pygargue, comme vous m'etes sympathiques, je me suis fendu d'un petit transfert de message.
Donc, voilà, vous pouvez continuer vos échanges ici, puisqu'il me semble que l'on est en pleine doctrine COIN.
Non, non, ne me remerciez pas, c'est normal.
Il vous en prie.
Merci Vigo
Pour le compliment ET le transfert
ogotaï a écrit
et ta tête au feu ?Nico2 a écrit
j'en mettrais ma main à couper !
fin de l'aparté, pardon
La tête au feu, je ne crois pas que ça figure dans la loi Coranique ! ( )
GlwPatton a écrit
Après avoir parlé sur un topic rafale d'appareils d'attaque au sol, adapter aux conflits asymétriques, je me décide d'ouvrir un topic !
On conçoit, on fabriques, et utilisent des avions très perfectionnés technologiquement, furtifs, capables de toutes les missions, mais ont les utilisent à grandes peines en Afghanistan, ou en Afrique. Ils nécessite des moyens importants, aussi bien financier, que logistique, ce sont des bijoux que l’on a pas envie de perdre pour 15 rebelles, une grotte et une vague copie chinoise de matériel russe qui malgré une simplicité toute sibérienne est capable de mettre au tapis n’importe quel avion (on l’a vu dans les Balkans en 1999).
C'est le problème qui avait été mis en avant aux Etats-Unis à propos du F-22 Raptor : quel intérêt de dépenser autant d'argent pour un fleuron de la technologie aéronautique militaire, lequel est en pratique inapte à débusquer des Taliban planqués dans des grottes à Tora-Bora, ou bien encore à traquer avec succès O. Ben Laden…
Graydon Carter dans son excellent livre Ce que nous avons perdu, développe dans le chapitre consacré à la défense plusieurs critiques acerbes mais non dénuées de fondement quant aux programmes de technologie militaire de pointe, mais à l'utilité discutable en pratique.
Très intéressant, car dans les faits on continue à fonctionner selon le schéma issu de la Guerre froide, avec une course aux armements lourds ; là où quelques escouades d'unités d'élite suffiraient peut-être à taper dans le mille…
C'est un peu le même problème qui se pose avec les médias qui n'ont de cesse de parler d'écologie et de développement durable, mais qui dans le même temps poussent les gens à consommer un maximum pour doper la croissance, alors même qu'il est évident que cela ne pourra continuer indéfiniment !