Force Aérienne Tchadienne

  • Comme Djibouti, le Tchad a sur son territoire des Forces étrangère, la France et son armée de l'Air en l'occurrence.
    Il faut donc relativiser les effectifs de sa force aérienne

    :arrow: C-130A/H/H-30 Hercules (1/1/1)
    :arrow: An-72 Coaler (1)
    :arrow: An-26 Curl (1)
    :arrow: PC-6B Turbo-Porter (3)
    :arrow: Gulfstream II (1)
    :arrow: Mi-24V Hind-E (2)
    :arrow: Mi-17 Hip-H (6)
    :arrow: SA-316 Alouette III (1)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A rajouter:
    :arrow: 4 Su-25 et 2 Su-25 UB
    :arrow: 1 DC-9-87 présidentiel
    :arrow: 1 King Air 1900 D VIP
    :arrow: 7 AS 550 C2 Fennec en arrivage de Singapoure
    :arrow: 2 Mi-171 armés de 4 pods de 57 mm où 80 mm, 2006
    :arrow: 5 Mi-24 V/Mi-25, origine: Ukraine, 2001, 2007 et 2008
    :arrow: 2 Mi-8/17, 2001
    :arrow: 2 PC-7, armés de Mark 81
    :arrow: 1 PC-9, armé de Mark 81
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les deux messages se suivant, la lisibilité me semble correcte, je n'édite pas, par contre…les sources Polo…les sources !!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.milaviapress.com/orbat/chad/index.php

    http://en.wikipedia.org/wiki/Chadian_Air_Force


    Je t'aurais bien donné l'ODB de AMN.1 fait avec Ciders, mais il a comment dirais-je: disparu. :interr: :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A priori, les Su-25 ne sont plus vus en vol depuis quelques trimestres. Pour les ventilos, dans la mesure où on n'a plus le droit de donner de photos ou de vues satellites, je ne m'avancerais pas. Ce que je peux dire par contre, c'est que les Mil Mi-17 sont aussi équipés de pods-canons ( 2 x 23 mm, côte-à-côte ) et de bombes ( 2 x 3 bombes ).
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • T'est sur de tes sources Ciders ? D'après mes infos les Su-25 (2 monos et 1 biplace) ont été vu lors du dernier défilé en Septembre 2009 célébrant les 19 ans de la démocratie retrouvée.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un défilé en septembre 2009. Ca fait léger. :merlin:

    Dans la mesure où le climat local s'est relativement apaisé, les Su-25 n'ont plus tellement de raisons de voler. Ils sont certainement maintenus en réserve, au cas où.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Apaisé ? Il y a toujours 4.300 hommes de la MINURCAT sur place dont environ 3.000 soldats français, pas si apaisé que ça dis donc. :tsss:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans la mesure où il n'y a plus un rezzou par trimestre… :merlin:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Confirmation : il y a bien six Su-25 dans la force aérienne tchadienne. Deux exemplaires viennent d'être dénichés en vol en Ukraine, avec leurs immatriculations.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De bonnes bêtes de somme, bien rustiques et solides. Et leur (faible) capacité air-air devrait suffire aux besoins, je pense.
    Reste à voir l'autonomie (il me semble que le Su-25 a les pattes un peu courtes) par rapport au pays.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niveau air-air, il n'y a aucune menace dans le secteur. La seule menace potentielle viendrait des appareils soudanais, mais leurs bases dans le Darfour sont assez éloignées de N'Djamena. Bien sur, ils pourraient narguer les villes tchadiennes près de la frontière, notamment Abéché, mais ils n'y gagneraient pas grand chose, et il y aurait en réponse un déploiement d'appareils français.

    Reste à voir l'autonomie (il me semble que le Su-25 a les pattes un peu courtes) par rapport au pays

    Les Su-25 n'ont que N'Djamena à défendre, contre les rezzous qui, le plus souvent, viennent de l'est. Ca reste dans leurs cordes, surtout s'ils emportent deux bidons auxiliaires.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sortie de piste pour l'avion présidentiel tchadien.
    Pas de bobos pour les passagers dont le président Idriss Deby, mais de gros dégâts pour l'appareil, un Beechcraft 1900-D immatriculé TT-ABB (train d'atterrissage arraché, moteurs endommagés, cellule déchirée à plusieurs endroits)
    Pas sûr que cet appareil quitte à nouveau le plancher des vaches …
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Sortie de piste pour l'avion présidentiel tchadien.
    Pas de bobos pour les passagers dont le président Idriss Deby, mais de gros dégâts pour l'appareil, un Beechcraft 1900-D immatriculé TT-ABB (train d'atterrissage arraché, moteurs endommagés, cellule déchirée à plusieurs endroits)
    Pas sûr que cet appareil quitte à nouveau le plancher des vaches …

    Pas sur non plus que le pilote retouche un manche. :D
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    foxkilo02 a écrit

    Sortie de piste pour l'avion présidentiel tchadien.
    Pas de bobos pour les passagers dont le président Idriss Deby, mais de gros dégâts pour l'appareil, un Beechcraft 1900-D immatriculé TT-ABB (train d'atterrissage arraché, moteurs endommagés, cellule déchirée à plusieurs endroits)
    Pas sûr que cet appareil quitte à nouveau le plancher des vaches …

    Pas sur non plus que le pilote retouche un manche. :D
    Mais si!

    Un manche de pioche ou de pelle! :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer