Force Aérienne de la République du Mali

  • Mil MI24 et Antonov AN26
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Le gouvernement du Mali reçoit ce 21 août un hélicoptère de combat russe de marque MI24 commandé dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation militaire 2015-2019
    Avec cet article qui cite rien de moins que le Général Dembélé, on en comprend un peu plus à propos des hélicoptères Mil MI35P des FARMa
    Des militaires russes bientôt au Mali?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Article bidon des journaleux maliens.le 3e Mi35M est en montage à bamako.Et le président l'a annoncé publiquement.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Heureux de l'apprendre : du coup, les FARMa disposent d'au moins 5 Mil MI24/35 actuellement
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 6:3Mi24D et 3 Mi35M.Il reste un quatrième Mi35M.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • diata a écrit

    6:3Mi24D et 3 Mi35M.Il reste un quatrième Mi35M.
    Je ne sais pas si c'est mieux ou pire, car je n'ai pas l'impression que ca change quoi que ce soit en ce moment sur le terrain.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a écrit

    diata a écrit

    6:3Mi24D et 3 Mi35M.Il reste un quatrième Mi35M.
    Je ne sais pas si c'est mieux ou pire, car je n'ai pas l'impression que ca change quoi que ce soit en ce moment sur le terrain.
    C'est déjà une très bonne escadrille d'attaque et d'appui à laquelle il urge d'adjoindre des hélicoptères de manoeuvres : à la place des 2 Super Puma, j'aurais acquis des Mil MI17 Hip pour réduire la MCO et rester dans l'interopérabilité. Les Z9A Haitun renforcés par des Z9WA et quelques Gazelle SA342F2 d'occase comme scout. Tout ceci avec leurs Super Tucano qui peuvent être renforcés par une escadrille d'attaque de Chengdu J-7BGI, vu que les FARMa ont déjà l'expérience du Mig21…Les Douga peuvent faire mal et très mal. Mais, quelle est la politique de défense du Mali? Quelle est la doctrine de l'Armée de l'air Malienne? Surtout, quelles sont les réelles capacités financières du Mali par rapport à ce défi et de quelle marges de manoeuvre dispose-t-il? Ce sont les vraies questions à se poser.
    Des mercenaires de la société militaire privée russe Wagner présents au Mali?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • drone drone drone

    Cela manque, ils se font exterminer en masse retranchés à l'aveugle dans leur camps
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le renseignement est la mère des batailles et manifestement les GTA sont bien renseignés. Des drones Ch3 ou 4, Bayraktar TB2, GJ-1Wing loong 1, Hermes 450 ou encore Skylark block3 seraient les bienvenus mais avec ce que j'ai cité précédemment.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Diata, Mandé Waraba, que penser de tout ça à la lumière de cet article assez précis et chiffré
    Marché d’achat des Super Tucano et Super Puma : Flash-back sur la plus grosse filouterie du siècle
    Mil MI24V TZ-02H
    Mil MI35M
    Harbin Y12E Panda
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cet article est plus que discutable.

    Pour commencer, l'Indonésie ne produit pas de C295 mais des CN235-220 qui sont notoirement médiocres (cf les déboires du Burkina ou de la Guinée avec ces avions qui souffre de sérieux problème de motorisation et de service après-vente). De plus, le contrat des Super Puma a déjà été éclairci dans un autre article publie dans ce fil il y a qq pages. Le deal s'est fait en toute transparence côté Airbus eut égard aux procédures de compliance absolument draconiennes en place depuis plusieurs années chez cet industriel. Quant au débat sur le Mi-17 vs le Super Puma, l'auteur ignore totalement les différences en termes de manœuvrabilité, soutien, durée de vie, etc, qui différencient ces deux machines. Pour un peu à le lire, le Super Puma serait un cercueil volant… Un raccourci plus que discutable. Enfin, le journaliste passe sous silence le fait que si les Super Puma sont au sol aujourd’hui, c’est parce que les pièces détachées devant être acquises n’ont pas été payées. Encore une fois, cf l’article publié il y a qq pages.

    Cet énième papier sur l’AdA Malienne semble tenir davantage de la tentative maladroite de règlement de compte par journaliste interposé alors même que les armées tentent chacune de tirer la couverture a elle pour la prochaine LOPM.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'article est orienté par un "pro-russie" certes mais il est étayé et relève des manquements qui laissent place au doute. Rectification, PT DI a livré le premier C295 produit localement cette année ci à l'armée de l'air indonésienne.Ils souhaitent se lancer dans cette production aussi. Le CN235 produit localement est sous license : la Guinée Conackry, le Burkina Faso et le Sénégal n'ont pas acheté d'exemplaires neufs mais des avions de la compagnie Merpati CN235-100 mis aux normes CN235-220M…Le Sénégal a des accords de formation avec l'Espagne (Destacamento Marfil) qui permettent une meilleure prise en charge des avions acquis et ceux commandés sont neufs.
    Ensuite l'article est assez précis, chiffré, avec des noms et responsabilités désignées. Personnellement, je n'aurais pas pris des Super Puma d'occasion, sachant que des pilotes, formés en Algérie sur Mil MI8 et 24, déjà disponibles…La présence des outcomes issus des anciens pays du bloc de l'est venait plus de la défiance envers cette arme. Ensuite côté rusticité, il n'y a pas photo. Le véritable problème, par-delà les duels de clochers, quelle est la politique de défense choisie par le Mali pour l'aérien? Où sont les 2 derniers A29B Super Tucano? Pourquoi acheter un C295W (bon choix à à peu près 40Millions d'euros lunité) quand par le biais du FMS-USA, il vous est possible d'acquérir un à trois Hercules C130, que l'armée française a choisi pour épauler les Atlas A400M et suppléer au départ des C160 Transall? Il y a des questions à se poser car les suspicions de détournement de deniers publics sont fortes.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • FF > Quand tu dis que les CN235 sont notoirement médiocres, est-ce que ça s'applique à tous les Casa 235 ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non D9, je fais uniquement référence aux modèles IPTN, qui sont construits selon des normes datant des années 1980, souffrent d'une mauvaise finition et d'un service après-vente défaillant, d'autant plus qu'IPTN entretiendrait à dessein un flou sur la différentiation entre son modèle -220 et le 300 d'Airbus et sur le fait que les avions produits par IPTN ne sont aucunement couverts de quelque façon que ce soit par le SAV/MCO Airbus. Pour avoir pas mal discuté avec plusieurs utilisateurs, ce ne sont pas des avions appréciés.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah ok, merci :) ça m’aurait pas mal surpris sinon
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer