[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/force-a%C3%A9rienne-de-la-r%C3%A9publique-du-mali-593/?post=138522#post-138522]ouakamois[/url] a dit le 24/12/2019 à 08:07 :[/b] L'article est orienté par un "pro-russie" certes mais il est étayé et relève des manquements qui laissent place au doute. Rectification, PT DI a livré le premier C295 produit localement cette année ci à l'armée de l'air indonésienne.Ils souhaitent se lancer dans cette production aussi. Le CN235 produit localement est sous license : la Guinée Conackry, le Burkina Faso et le Sénégal n'ont pas acheté d'exemplaires neufs mais des avions de la compagnie Merpati CN235-100 mis aux normes CN235-220M...Le Sénégal a des accords de formation avec l'Espagne (Destacamento Marfil) qui permettent une meilleure prise en charge des avions acquis et ceux commandés sont neufs. Ensuite l'article est assez précis, chiffré, avec des noms et responsabilités désignées. Personnellement, je n'aurais pas pris des Super Puma d'occasion, sachant que des pilotes, formés en Algérie sur Mil MI8 et 24, déjà disponibles...La présence des outcomes issus des anciens pays du bloc de l'est venait plus de la défiance envers cette arme. Ensuite côté rusticité, il n'y a pas photo. Le véritable problème, par-delà les duels de clochers, quelle est la politique de défense choisie par le Mali pour l'aérien? Où sont les 2 derniers A29B Super Tucano? Pourquoi acheter un C295W (bon choix à à peu près 40Millions d'euros lunité) quand par le biais du FMS-USA, il vous est possible d'acquérir un à trois Hercules C130, que l'armée française a choisi pour épauler les Atlas A400M et suppléer au départ des C160 Transall? Il y a des questions à se poser car les suspicions de détournement de deniers publics sont fortes.[/quote]