Force Aérienne de la Cote d'Ivoire

  • :arrow: Mi-24 V
    :arrow: Mi-8 V
    :arrow: SA.365 C Dauphin II
    :arrow: 3 IAR.330 L Puma, 2 SAR/multirôle et 1 VIP
    :arrow: SA-330 H Puma
    :arrow: Cessna 421 C Golden Eagle
    :arrow: Beech F.33 C Bonanza (statut incertain )
    :arrow: An-32
    :arrow: An-12 BP
    :arrow: 2 Strikemaster T Mk.87
    :arrow: 2 MiG-23 MLD
    :arrow: 2 Su-25 /UB
    :arrow: Gulfstream III
    :arrow: Gulfstream IV
    :arrow: Fokker 100 (gouvernemental)

    Guns…merci.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dommage que mes postes super complets sur l'ODB de la FACI d'AMN.1 n'ont pu être repris, mais le règlement est le règlement, flut. :cry:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La liste précédente n'est évidemment plus valable, notamment en raison des destructions d'appareils opérées en 2004 par les forces françaises (après le bombardement des cantonnements français de Bouaké).

    Quelques informations en vrac :

    - les MiG-23MLD Flogger-G (ex-bulgares) n'ont jamais été mis en service. Immatriculés TU-VCH et TU-VCI (doute sur cette dénomination), les deux appareils sont stockés à l'air libre depuis 2002 sur l'aéroport de Lomé, au Togo

    - les quatre Su-25 (deux Su-25 et deux Su-25UB) ont quant à eux bien été livrés, en provenance du Bélarus. Seuls les biplaces ont été opérationnels, avant d'être endommagés en 2004 par des troupes françaises, avec des missiles antichar Milan. Depuis, les quatre appareils semblent être stockés à Abidjan, dans un hangar. On ignore leur sort à l'heure actuelle

    - toujours en 2004, au moins deux Mil Mi-24, un Mil Mi-8 et un IAR-330L ont été détruits. Deux autres Mil Mi-24 au moins ont été endommagés. Il ne semble pas que ces appareils aient été remis en état ou remplacés depuis. On en a vu aucun en vol lors des derniers évènements en Côte d'Ivoire
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Selon certains journaux africains, deux MIL MI8 des FANCI ont été interceptés par les N.U. à Lomé. Que peut on en dire?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Puisque Ciders va dans les chiffres, j'en ferais autant mais uniquement dans ceux déjà donnés par Taras Bulbas.

    Pour les Su-25, il semblerait que l'un des 2 biplaces endommagés à pu être retaper après les évènements de Novembre 2004, mais suite aux départs (et fuites) des mécanos et pilotes biélorusses, celui reste clouer au sol, faute de maintenance et d'équipage.

    Idem pour les Mi-24, un seul à survécu à la riposte française vu que il était à l'étranger au moment des faits, là aussi le départ des pilotes sud-africains (des mercenaires) à tout simplement rendu l'appareil en question inopérable par des ivoiriens non qualifiés pour voler sur ce "char du diable".

    Tout ces faits (en plus des sanctions et des embargos en vigueur depuis 2004) expliquent l'absence de ceux ci dans les récents évènements au pays de monsieur Gbagbo.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas tous les jours…
    http://www.aircraftslides.com/auction/images/12711a4c2aAlpha%20Jet%20TU-VCF.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Photo postée hier soir sur Acig. ;)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas évident vue le peu d'infos trouvées, mais voici une tentative de mise à jour de l'orbat de la force aérienne de la Cote d'Ivoire.

    :arrow: 1 Mi-24 TU-VHO L'appareil a été remis en état en 2010. 4 Mi-24 auraient été endommagés lors des événements de 2004. Seul le VHO a été réparé, les TU-VHQ,TU-VHR sont stockés à Abidjan pour pièces.Le TU-VHP a été complètement détruit.
    :arrow: Mi-8 TU-VHT détruit lors des événements de 2004.
    :arrow: An-12 TU-VMA stocké à Abidjan depuis le 11 novembre 2007 suite à un problème moteur.
    :arrow: 2 MiG-23 MLD TU-VCH et TU-VCI. Confirmation des propos de Ciders. Sont toujours visibles via google Map (6.174502,1.257704) sur l'aéroport de Lomé, au Togo.
    :arrow: 1 IAR-330 TU-VHM stocké à Abidjan avec un dernier vol au 14 octobre 2008. Sinon, la société allemande Helog AG loue aux autorités ivoiriennes quatre hélicoptères IAR-330, qui sont immatriculés DH-AXE, DH-AXF, DH-AXR et STAXU. Ils sont entreposés et entretenus près de la base aérienne d`Abidjan. Trois de ces hélicoptères sont opérationnels. ST-AXU et DH-AXR sont réservés au service du Président.
    :arrow: 1 Gulfstream III immatriculé TU-VAF non opérationnel
    :arrow: 1 Gulfstream IV immatriculé TU-VAD (cn 1019)
    :arrow: 1 drone Aerostar avec son poste de contrôle (Plus vue depuis le 5 mars 2010)
    :arrow: 5 sur 7 Dassault/Dornier Alpha Jet(TU-VCA,TU-VCB,TU-VCG,TU-VCC,TU-VCE). Tous stockés sur la base aérienne de Bouaké dans un triste état avec 6 Beechcraft Bonanza et 1 Cessna 421 immatriculé TU-VBA (En mauvais état également).
    :arrow: 1 Fokker 100 immatriculé TU-VAA endommagé par une attaque à la roquette en 2007 et stocké en l'état à Yamoussoukro.
    Pas de trace de l'An-32 Cline.
    N'hésitez pas à corriger cette tentative !!!
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Curieux j'ai u vent de mon côté que les mutins ivoiriens avaient détruits les Alpha Jet ivoiriens de la BA de Bouaké lors de la prise de celle ci par les Forces Nouvelles, empêchant ainsi la seul riposte possible avec des aéronefs en cas de retournement de situation.

    Ça explique l’achat massif de Su-25 à l'époque.

    Pour les drones présents en Côte d'Ivoire, ceux ci étaient tenus par des conseillers militaires israéliens lors des évènements de 2004, depuis l'armée française les a saisis et inviter les israéliens a quitter le pays, donc je doute que ils est été remis à Gbagbo vu sa politique très amicale vis-à-vis de la France.

    Si Taras Bulba a des infos sur une prochaine livraison de MiG-23 MLD en provenance de la république autonome de Tchoukotka qui le fait savoir. :bonnet:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est possible que les appareils n'aient pas été détruits, mais dégradés. De toute façon, Bouaké se situant en zone non gouvernementale, ces avions n'étaient pas utilisables.

    Pour les drones israéliens, ils ont eu leurs ailes brisées par les soldats français lors de l'opération de destruction de la flotte aérienne ivoirienne en 2004. Il est possible qu'ils en aient acheté d'autres par la suite.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je doute fort que avec l'embargo qui a suivit les évènements de 2004, que la Côte d'Ivoire de Gbagbo est pu s'en procurer un unique exemplaire, de plus sachant les ivoiriens incapables de mettre en oeuvre un tel drone.

    La plupart des aéronefs ivoiriens étaient pilotés par des mercenaires

    - pilotes sud-africains pour les Mi-24
    - pilotes français pour les Strikemaster
    - pilotes biélorusses pour les Su-25

    D’ailleurs après 2004, il n'y a plus aucun achat connu, que du contraire Gbagbo refourguait son peu de matos restant au rebelles libériens qui l'avait soutenu, évitant ainsi que les rebelles du nord s'en emparent.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sans doute, mais l'embargo n'a pas empêché Khartoum de moderniser toute son aviation en quelques années. Pour la Côte d'Ivoire, je pense cependant que l'embargo a été globalement respecté.

    Dans cette hypothèse, l'Aerostar aperçu en 2010 doit être un survivant de 2004, réparé vaille que vaille, mais sans personne pour le faire fonctionner.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bon ben Polo, va falloir que t'apprennes à vérifier tes infos sur le Net, car si tu avais fait 2/3 recherches de 5mn tu aurais pu retrouver que:
    :arrow: qu'il reste au moins 2 Alpha Jet à Bouaké. Un fait divers le confirme d'ailleurs lorsqu'un des pilotes ukrainiens de Mi-24 de l'Onuci a été tué en voulant dérober des pièces sur les dits appareils. Déjà bien détérioré par ailleurs…
    :arrow: qu'il existe bien un drone Aerostar en Cote d'Ivoire. Il est noté plusieurs fois dans les rapports du Groupe d’Experts de l’Onu sur la Côte d’Ivoire au conseil de sécurité (lisible ici et avec photos pour les plus sceptiques…)
    D'ailleurs , le drone aurait refait son apparition le 1er septembre 2011 à Yamoussoukro. Quant au fait qu'il ait volé ou non…. :merlin:
    Bien le bonjour à Taras Bulba :salut: :bonnet:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par foxkilo02 le 9 janvier 2012 06:55
  • Jolie source. J'oublie trop souvent d'aller voir les rapports de l'ONU. Ils sont pourtant fiables.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer