L'amiral Michael C. Manazir de l'US Navy met fermement un point final aux hypothèses selon lesquelles la Navy n'achèterait pas de F-35. Pour rappel, la Navy avait publié un rapport, transmis aux journalistes, et préconisant l'abandon du F-35 (et l'achat de F/A-18 E/F à la place).
Selon l'Amiral, finalement, la Navy est complètement décidée à acheter des F-35. Il a ajouté qu'en rester au Super Hornet mettrait l'US Navy en position de faiblesse contre un concurrent possédant une technologie proche.
Source (en anglais)
Mais cette bonne nouvelle est accompagnée d'une autre annonce nettement moins positive : comme d'habitude avec cet avion, gros problème du côté du prix! Le F35 a 3 variantes (F35A, F35B et F35C respectivement pour l'Air Force, les Marines et la Navy). Ces variantes devaient initialement être semblables à 80%. Finalement, chacun ayant voulu des options dédiées, les appareils ne seront semblables qu'à… 25%!! Ce qui risque bien sûr de provoquer une nouvelle augmentation du devis.
Source (en français)
Edit : et une 3e nouvelle de taille : le congrès américain vient de voter une loi qui obligera à diminuer de façon drastique le budget du F-35 si Lockheed ne franchit pas cette année et dans les temps certains des caps critiques pour la certification du F-35. Une jolie épée de Damoclès!
Source