Selon Air et cosmos , le F22 RAPTOR aurait une furtivité égale à celle d'un F117 et une agilité égale au F15 eagle(c'est déjâ pas mal) ,ce qui est très infèrieur, en terme d'agilité ,au RAFALE ,EF-2000 ,SU35 BM . En effet , les tuyères vectorielles serve à compenser la perte d'agilité dû aux formes furtives . Le F22 serait donc désavantager en dogfight sauf en haute altitude où les surfaces aérodynamiques deviennent inéficasses , le F22 aurait l'avantage de tuyères vectorielles.
Sinon en BVR ,ça furtivité lui procure un gros avantage qui peut toute fois être contrer par les capteurs passifs du type OSF,OLS 27/30/31 etc… qui équipent de plus en plus d'avions NG.
F-22, news
-
-
TMor a écrit
C'est un vieux A&C, non ? Parce que le F-22 est sensé être plus furtif que le F-117, et possède plusieurs caractéristiques qui le rendraient plus "agile" (si on sait ce que ça veut dire) qu'un F-15, notamment en supersonique. -
Si tu observes les vidéos de démonstration du F-22, tu pourras clairement observer que, sans l'ombre d'un doute, l'agilité du F-22 est supérieure à celle du F-15 au moins en subsonique à basse altitude.
-
Les formes furtives du F22 lui font perdre de l'agilité que les tuyères vectorielles compenssent.A basse vitesse , basse altitude , le F22 possède donc une agilité similaire à celle du F15.Par contre en haute altitude ,vitesse supersonique , le F22 est supèrieur au F15 grâce à ses réacteurs très perfomants et les tuyères vectorieles.
Par rapport à la furtivité , le F22 a des formes moins exotiques que le F117 .Il compense cela avec des matèriaux plus perfomants.Le vrai progrès avec le F22 ,c'est que ses matèriaux furtifs sont beaucoup moins fragiles et beaucoup plus faciles à entretenir que ceux du F117. -
EZRA, regarde bien les démonstrations du F-22 et du F-15. Prends un chronomètre si tu veux. Il me parait flagrant que le 22 tourne plus vite.Rêver ne coûte rien. L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale.
-
En supersonique , oui mais pas en subsonique. Les formes furtives , c'est bien connu , ça fait perdre en manoeuvrabilité mais le F22 compensse cela avec ses tuyères vectorielles.
-
Les formes furtives du F-117 lui donnaient indéniablement la capacité à voler comme un fer à repasser.EZRA a écrit
En supersonique , oui mais pas en subsonique. Les formes furtives , c'est bien connu , ça fait perdre en manoeuvrabilité mais le F22 compensse cela avec ses tuyères vectorielles.
Les progrès des ordinateurs et autres simulateurs ont permis de faire un bond énorme dans la conception des appareils : les américains arrivent donc parfaitement à réaliser des machines furtives avec des formes aérodynamiques, compatibles avec une manœuvrabilité exacerbée.
Et si l'on regarde bien de près, les formes du F-22 sont d'ailleurs assez similaires, dans les détails, à celles du Rafale (jonction des ailes, intégration des gouvernes/becs, forme "ramassée"…). De toute façon, rien que sur le comparatif F-15/F-22, ce dernier est naturellement instable : donc les changements de cap ou son taux de roulis sont indéniablement supérieurs. Et pour terminer, regarde les présentation en meeting de ces deux appareils, et il n'y a pas photo. -
TMor a écrit
EZRA, regarde bien les démonstrations du F-22 et du F-15.
Au pif (ça marche pas de l'endroit où je suis connecté, désolé :RogCas a écrit
Et pour terminer, regarde les présentation en meeting de ces deux appareils, et il n'y a pas photo.
F-15 :
http://www.youtube.com/watch?v=Aan0WzRBv1U
F-22 :
http://www.youtube.com/watch?v=e_Q6Vb9xJM0
REGARDE, et arrête de lire des avis tout faits. Comme dit RogCas, l'informatique a fait d'énorme progrès, et les formules (connues de tous depuis longtemps) sont maintenant implémentées dans les logiciels de CAO. Ils ont pu (avec un budget énorme) obtenir les formes d'un chasseur lourd et tout de même plus performant qu'un F-15, aussi bien en subsonique qu'en supersonique, et à toutes les altitudes. Vive le progrès.Rêver ne coûte rien. L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. -
Il n'y a qu'à voir ce que les Russes ont réussi à faire avec un chasseur de 25 à 30 tonnes, en terme de maniabilité, juste 10/15 ans après le F-15. L'aérodynamique progresse énormément…
-
TMor a écrit
EZRA, regarde bien les démonstrations du F-22 et du F-15. Prends un chronomètre si tu veux. Il me parait flagrant que le 22 tourne plus vite.
je viens de revisionner ces vidéos, je suis de cet avis, le F22 fait preuve d'une maniabilité et d'une "aisance" impressionnante.
on a presque envie de chercher le rotor qui lui permet de faire ces figures, non?
vraiment impressionnant…. -
C'est certain qu'il atteint des angles d'attaque impressionnants, tout en restant contrôlable dans des situations extrêmes.
-
J'ai vu les vidéos.En effet le F22 est bien plus maniable que le F15 .Air et cosmos s'est donc tromper pendant plusieurs années sur ce sujet .Mais ça reste quand même un peu lourd par rapport à un rafale(c'est mon impression).
-
Tu crois que la furtivité du F-22 est telle que les Red Arrows ne sont rendues compte de rien ?!
Ca me parait gros tout de meme… -
Le F22 est une exellent avion mais beaucoup trop cher .Je suis sûr qu'un F15 avec plan canard + tuyères vectorielles et nouveaux moteurs + élèctronique dernier cri et armements de dernieres génération , aurait parfaitement rempli le rôle du RAPTOR tout en étant moin cher et en ayant des capacité air-sol supèrieur grâce au F15E
De toute façon , la furtivité ne servira plus à rien car les capteur passifs tel que les IRST se généralise et les industriels mettent au point de nouveaux radar capable de contrer la furtivité.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .