Boeing KC-46A

  • A la fin des années 1990, l'USAF décida de remplacer les plus anciens appareils de sa flotte de KC-135, en l'occurence 100 KC-135E. Le KC-767 fut sélectionné en 2002, et l'USAF envisageait d'en louer 100, désignés KC-767A. Mais la location elle-même fut critiquée, notamment par le sénateur John McCain. En décembre 2003, le projet fut annulé.

    Le programme KC-X fut lancé le 30 janvier 2007, avec un appel d'offres pour 179 ravitailleurs, d'un montant de 35 milliards de dollars. L'appareil devait avoir un chargement en carburant et une autonomie au moins égale à celle du KC-135, et emporter plusieurs paniers de ravitaillement en vol. Le KC-767 et l'A330 MRTT furent mis en concurrence, et l'A330 remporta le marché le 29 février 2008.

    Mais Boeing contesta le résultat, et fut soutenu par la Cour des Comptes américaine le 11 mars 2008. Le 24 février 2010, l'USAF relança un nouvel appel d'offres, avec les mêmes appareils. Le premier vol était attendu pour 2012 et les premières livraisons en 2013. Northrop-Grumman, qui s'était associé à l'A330, se retira de la compétition comme il l'avait menacé. EADS resta dans la compétition, tandis qu'Antonov et US Aerospace présentèrent l'An-112, un dérivé de l'An-70. Le 24 février 2011, l'US Air Force déclara avoir choisi Boeing, et EADS déclara forfait. Le nouvel appareil prit alors la désignation de KC-46A.

    Boeing devra donc livrer 4 appareils de développement, et 175 appareils de série, dont 18 d'ici 2017. Le KC-46A est donc dérivé du Boeing 767, et plus exactement du 767-200ER. Il devrait recevoir une version améliorée du panier de ravitaillement du KC-10, et des équipements du cockpit du Boeing 787.

    Il devrait emporter 94 tonnes de carburant ou près de 30 tonnes de fret, 18 palettes ou 58 passagers, voire 24 civières pour l'évacuation sanitaire. Son équipage est constitué de 3 personnes, mais il dispose de 15 sièges fixe. Il devra pouvoir ravitailler non seulement les avions de l'USAF, mais également ceux de l'US Navy, des Marines et des appareils alliés, grâce aux paniers situés en position centrale ou sous les ailes.

    Le premier vol est attendu pour au plus tard 2014.


    La fiche sur le site


    http://en.wikipedia.org/wiki/KC-X


    http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_KC-46


    http://www.af.mil/information/factsheets/factsheet.asp?id=18206
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • I n'y avait pas déjà un C-46 (d'avant 1962, j'imagine) ?

    Je comprends que les États-Unis aient préféré un avion de papier à un appareil déjà en service… Leurs ravitailleurs sont tellement jeunes !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Ben si. Le Curtiss C-46 Commando. :p
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • La question était surtout rhétorique :p
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Non non, le KC-46A n'est pas une lointaine version à réacteur du C-46 Commando. :mrgreen:
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  • Premier problème avec les futurs ravitailleurs de Boeing. Selon le directeur du bureau des tests et évaluations du pentagone, le plan de test proposé par Boeing est largement trop optimiste, et les tests ne pourront pas être effectués dans les temps suggérés.

    Source : Flightglobal

    Une petite pulsion vengeresse me pousserait bien à dire qu'ils n'avaient qu'à choisir l'A330-MRTT, qui vole et est déjà éprouvé, plutôt qu'un avion de papier. :mrgreen:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Ce programme va leur coûter cher, aussi bien financièrement qu'en terme d'image. Surtout qu'à côté, le programme UH-72 fonctionne bien, dans les temps et sans trop de surcoûts.

    Finalement, l'échec d'EADS n'est pas si négatif que ça.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Et il ne faut pas oublier que les finances des États-Unis sont de moins en moins extensibles, surtout avec le F-35 à côté.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Assemblage du quatrième KC-46A !

    EVERETT, Washington, Boeing a débuté l'assemblage du quatrième et dernier avion d'essai KC-46A de ravitaillement en vol. L’objectif pour cette année est de faire voler le premier KC-46A, puis de débuter les essais de ravitaillement en 2015.

    Boeing doit livrer les premiers ravitailleurs de nouvelle génération, soit 18 appareils pour 2017 à l’US Air Force. (…)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tous ces délais, vu qu'il existe déjà une version ravitailleur du 767-200, déjà en service (Italie et Japon) ……….

    Ah ?
    On me souffle dans mon oreillette que le "nouveau" KC 46A est doté du glass cockpit du Boeing 787 dreamliner …. :mrgreen:
    Tout s'explique donc !

    Plus sérieusement, le syndrome "le mieux est l'ennemi du bien" vient encore de frapper.

    Quand le premier lot de KC 46A sera mis en service (2017 ?), les KC 135 les plus récents auront 53 ans de bons et loyaux service, et les plus anciens ……… plus de 60 ans. :merlin:
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  • JFF a écrit

    Ah ?
    On me souffle dans mon oreillette que le "nouveau" KC 46A est doté du glass cockpit du Boeing 787 dreamliner …. :mrgreen:
    Tout s'explique donc !
    Et c'est également celui du F-35? :bonnet:

    JFF a écrit

    Quand le premier lot de KC 46A sera mis en service (2017 ?), les KC 135 les plus récents auront 53 ans de bons et loyaux service, et les plus anciens ……… plus de 60 ans. :merlin:
    C'est assez terrible!
    Mais en même temps, si certains ont déjà fait leurs 60 ans de carrière, autant laisser les "jeunes" KC-135 y arriver aussi, non? :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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  • Boeing annonce être en retard de 6 mois pour son KC-46. En cause, le design de certains cablages qui a été mal réalisé.

    Source : AviationWeek

    C'était à prévoir…
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Ils auraient mieux fait de prendre du Airbus…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • En Septembre, Boeing annoncait un retard de 6 mois pour le premier vol de son KC-46, et donc un premier vol mi-novembre (voir 2 posts plus haut). La mi-novembre approchant, il etait temps… d'annoncer un nouveau retard :mrgreen: !

    Ce sera donc debut decembre, ce qui n'est pas encore si grave. Plus grave, en revanche: Boeing a aussi passe 272 millions de dollars de provisions pour couvrir leurs pertes sur ce programme.
    Un cheque qui risque d'etre vite insuffisant: selon le Pentagone, ce programme qui devait couter 4.9 milliards de dollars en coutera en fait… 5.9 milliards! Et c'est Boeing qui reglera l'addition: l'entreprise s'etait en effet engagee sur un contrat a prix fixe de 4.9 milliards, pour remporter le marche tres dispute des ravitailleurs. Tout depassement est donc a sa charge, pas a celle du Pentagone.

    Source: AviationWeek
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Paxwax a écrit

    … Et c'est Boeing qui reglera l'addition: l'entreprise s'etait en effet engagee sur un contrat a prix fixe de 4.9 milliards, pour remporter le marche tres dispute des ravitailleurs. Tout depassement est donc a sa charge, pas a celle du Pentagone.
    Ils peuvent être satisfaits d'avoir été sélectionnés. :mrgreen:

    Heureusement que Lockheed n'avait pas signé un contrat dans le même genre pour le F-35…
    :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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