Un mauvais centrage est un facteur agravant, mais il ne peut être seul à l'origine de tous ces accidents en basse altitude…
Je ne suis pas un spécialiste de l'histoire du F104 donc je ne saurais être catégorique mais il me semble que ce défaut de centrage est bien le facteur principal de ces crashs à répétition. Le F104 n'était déjà pas une machine facile à piloter à la base …
Un mauvais centrage peut facilement être corrigé ou être compensé par trim et par une augmentation de la taille du la gouverne de profondeur…
S'il est connu, ce qui n'était manifestement pas le cas avec celui résultant de la modification du F104 en F104G .
Et si le centrage était trop mauvais pour être compensé de cette façon, l'avion aurait été pratiquement impilotable à tous les autres niveaux de vol…
ben non pas forcément, ce défaut de centrage devait être assez léger pour ne causer problème que dans certains conditions de vols ou certaines configurations bien particulières ( du genre en virage en configuration assymétrique à haute incidence dans des turbulences).
Je sais que ça ne prouve rien mais voilà un extrait de forum trouvé sur le net
http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=1733&postdays=0&postorder=asc&start=15
quote:
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j'ai toujours entendu dire que le "vrai" faiseur de veuves était la version "G" du F104, apparue sur la demande de la Luftwaffe, et qui avit transormé l'intercepteur originel en camion à bombes…..
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Bonjour Dominique!
Exact! Je n'avais pas trop voulu rentrer dans le détail, mais puisque tu en parles… C'est d'ailleurs sur celui-là que j'ai volé à Memmingen. Ceci expliquant peut-être celà.
Le F 104 G avait été pas mal modifié si mes souvenirs sont exacts et il avait je crois un gros problème de centrage. Celui sur lequel j'avais volé avait en plus 4 bidons… Et ça n'aide pas non plus.
voilà voilà