[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/avions-ng-quel-est-le-meilleur-en-air-air-718/?post=4386#post-4386]ex-torpedo[/url] a dit le 14/12/2005 à 18:21 :[/b] Salut Tmor, alors je vais d'abord préciser un point, [b]je ne suis absolument pas un expert de l'aviation militaire[/b], juste un passionné avec 20 ans de lectures derrière lui, mais je suis aussi un scientifique de profession et je pense que ça influence pas mal ma façon de voir les choses. Alors d'abord je pense que les chiffres d'A&C ne signifient pas grand chose, et d'une parce qu'ils sont issus d'un ordinateur et de deux parcequ'ils sont un peu empreint de wishful thinking comme disent les anglais. Si une simulation pouvait prévoir adéquatement le comportement en vol des chasseurs au degré par minute près ça fait longtemps que Dassault et autres ne feraient plus d'essais en vol ... Hors ils en font toujours et on a vu des constructeurs aussi expérimentés que Northrop ou Boeing avoir des problèmes inattendus en vol malgré toutes les simulations (comme le décrochage des ailes du F18, ou ses problèmes de dérive). Hors là, A&C se permet de donner des perf au degré par minute près sans écart type, sans précaution. Pour moi il y a trop de facteurs impondérables pour que celà soit possible, du genre comment était le vent dans leur simulation, et comment connaissent ils les performances des moteurs pour chaque combinaison d'altitude et d'angle d'incidence pour ne citer que les paramètres les plus évidents. Le seul intérêt, pour moi, de ce genre de comparaison est de montrer que ces appareils ne sont pas si éloignés en terme de performance qu'on pourrait le croire en regardant les données brutes. En fait je ne crois qu'en les performances opérationnelles, c'est à dire comment l'appareil est utilisé en opération par les militaires. Par exemple, la Marine Nationale va utiliser le Rafale pour mener des mission à 800km du porte avion (selon un pilote). Si tu compares au rayon d'action de 1800km donné par Dassaut ça fait pitié et ils donnent le Mirage 2000 avec un rayon d'action de combat de 1100km ... Evidemment c'est aussi le genre d'info qui est le plus dur à trouver et aussi qui a le plus de chances d'être bidouillé. [quote]Je sens qu'on va s'accrocher de temps en temps...[/quote] "de la confrontation nait la richesse" alors tant mieux :wink: Désolé pour le message un peu long Bye[/quote]