ex-alexarp

  • Aviateur Grade : Aviateur
  • Messages : 14
  • Photos : 0
  • Sujets : 2
  • Date d'inscription : Jan. 1, 1970, 1 a.m.

Derniers messages

  • Même en dehors des avions de chasse.
    Dans la famile 747, les premiers Jumbo-Jet de Boeing, les centrages des avions étaient affinés avec des masses relativement importantes d'uranium appauvri placées dans la gouverne de profondeur. Officiellement, c'était danger, et puis c'est pratique, ca coute rien, c'est le rebut des centrales nucléaires; mais en cas de crash et d'explosion, il y avait une production de vapeurs toxiques qui polluaient l'environnement du crash.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et puis si ca les ennuie vraiment, il y aura une petite intervention SEAD avant la présentation ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je maintiens ce que j'ai dit, j'ai revérifié dans mon bouquin qui répertorie divers accidents. Lors d'une démonstration d'une vrille à plat qui tourne mal, en gadjet, l'instructeur "met le manche légèrement en avant, dans la position idéale indiquée par un repère du constructeur" .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens je reviens sur ce sujet assez ancien, j'ai remarqué une erreur au début du topic.
    Ce n'est pas l'air de l'extrados qui va vers l'intrados, mais l'inverse… Des hautes pressions vers les basses pressions, me résonne encore ds le crâne cette phrase de ma prof de physique. Tiens, comme on peut remarque sur cette photo, le tourbillon d'air, sur l'aile droite, est ds le sens trigo, donc de l'intrados à l'extrados http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fe/Airplane_vortex_edit.jpg
    Et pis j'ajoute qu'un Jumbo jet provoque des tourbillons marginaux meurtriers parfois au sens propre. Même un kilomètre derrière ce jumbo-jet, un avion de tourisme peut être complètement disloqué par ces tourbillons.
    De plus, les winglets augmentent l'allongement, sans augmenter l'envergure (envergure/corde moyenne), mais ses bénéfices entrent ds les catégories déjà annoncés, à savoir économies de carburant, mais aussi augmentation de la finesse (bon pour un avion de ligne ya plus utile ^^)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vrai que c'est dommage qu'il ait été arrêté. je ne comprends toujours pas pourquoi d'ailleurs. L'accident de Roissy n'était pas le seul dans son genre, du type problème au décollage-perte de puissance-décrochage-crash… Et les pneus ne concernent pas directement le Concorde.

    Vous pourriez m'éclairer sur les causes de son arrêt :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Heuuu ha oui tiens c'est vrai ^^
    Et bien pour les vrilles à plat, sur nombre d'appareil, c'est tout simplement un repère au manche.
    En effet, la séquence standard est de mettre un peu de gaz, pousser sur le manche, pour essayer de diminuer l'incidence, et contrecarrer au pied, sans toucher au roulis. Vrille dans le sens des aiguilles d'une montre, par exemple, pied à gauche.
    En france, je sais que le Gadjet a un repère sur le manche, pour indiquer la meilleure position, et avoir toutes les chances de son côté…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Haa désolé mais ca fait quelques mois que je l'ai vu… Pis qu'est-ce que t'as contre le pop-corn ?

    Effectivement ca ne doit pas aider, s'il avait déjà un torticoli, de s'prendre le canopy en pleine tête à 60 km/h
    Z'avait qu'à avoir des martin-baker récents, où le siège fissure le canopy et non le crâne :lol:
    http://www.bulletin.soton.ac.uk/ejectorseatgrey.jpg
    En plus ils perdent une seconde dans la séquence d'éjection dans le système où le hood se détache… Ca aide pas si c'était un missile à mach 3 qui leur arrivait de face :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A noter, que dans le film, c'est un F-14… C'était un appareil des plus instables, même avec les quilles ajoutées
    http://swisshornet.bleublog.lematin.ch/media/02/00/1949657656.jpg Sur le F14, ce sont les stabilisateurs à l'arrière, sous l'empennage horizontal.
    Surtout dans ce type d'accident. Si je me souviens bien, dans le film, un de ses deux réacteurs a laché, le flux d'air a dévié de sa prise d'air; donc tu imagines le lacet que produit le réacteur restant forcément à l'extérieur de la ligne de foi de l'avion, en PC-PC, avec 10tonnes de poussée !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca ne doit pas faire pertie du bêtisier. Mais en effet, je vois de quoi tu parles. Cette lecture remonte à peu, je préciserai plus tard le livre et la situation exacte.
    Vol de ligne, perte des commandes de roulis. Le commandant de bord cherche immédiatement un terrain de déroutement; et un véritable travail d'équipe s'ensuit. Le copilote gère les gaz, sous les ordres du commandant de bord. le contrôle était bien évidemment difficile, en utilisant l'effet de roulis inverse avec le palonnier, et en gérant l'assiette avec les gaz, et la vitesse avec le tanguage.
    Cela arrivait souvent lors de la seocnde guerre mondiale, suite à des dégats dus aux combats. Entre le pilote qui pose son car de 50 tonnes sans ailerons aussi maniable qu'un T-6 sans aile, et celui qui pose son Mustang criblé de balles privé de l'utilisation de son roulis, ou de son tanguage, ou les deux, qui est le plus méritant ? difficile à dire :)
    Bravo à tous ceux-là ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces, c'est justement ce que j'ai dit. Désolé si je me suis mal exprimé; mais je donnais l'exemple des gaz, comme une application enfin vraie des déclarations souvent "en l'air" des politiciens.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le prochain team rafale sortira en nvembre 2008. Ca parait court, mais en fait, il avait déjà été concu. La sortie du deuxième avait été décalée pour produire en priorité d'aurtes bd de l'édition, et c'est pour cela que le deuxième et le troisème sortent rapidement l'un après l'autre

    Source: Air Actu, édition limitée du deuxième, et site de l'éditeur 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les carlingues ? Bah, c'est vrai que c'est petit, mais puissemment motorisé, ca compense ;)




    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Broaah, allez, ya un nouveau qui fait un topic, faut le critiquer de suite






    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut à tous ! :D
    Bon, je propose un sujet pour la Ferté Allais 2008, j'y étais, mais mauvais appareil photo, mauvaises photos. Postez-en ici !
    Pour résumer, le temps était assez mauvais, pluie le matin, ciel gris et plafond bas. Vols sympathiques, patrouille Breitling divertissante…
    Après-midi époustouflant: vols de 10 T6, Spit' MkXiX à hélices contrarotatives volant avec P-51D, DC3 et deux Ju-52. Mmh, un régal pour les yeux :-> Il y avait même possibilité de faire un vol de 20 min. en Ju-52 (aoutch, 120euros :? )
    Le soir, vers 18H15, la PAF arrive. Mais bon, le leader, trouvant le plafond trop bas, décide de faire la présentation minimale. Quand je dis minimale, bah… Trois passages avec fumi's, avec échange de formation dynamique. Bon, ca reste un bel exemple de coordination, mais la Patrouille Breitling était mieux… Fin de journée, retour en province…

    Et maintenant, les photos ! :)
      Lien   Revenir ici   Citer

Dernières galeries photo

  • ex-alexarp n'a créé aucune galerie photo pour l'instant.