[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/winglets-279/?post=43991#post-43991]ex-alexarp[/url] a dit le 27/03/2009 à 13:13 :[/b] Tiens je reviens sur ce sujet assez ancien, j'ai remarqué une erreur au début du topic. Ce n'est pas l'air de l'extrados qui va vers l'intrados, mais l'inverse... Des hautes pressions vers les basses pressions, me résonne encore ds le crâne cette phrase de ma prof de physique. Tiens, comme on peut remarque sur cette photo, le tourbillon d'air, sur l'aile droite, est ds le sens trigo, donc de l'intrados à l'extrados [url]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fe/Airplane_vortex_edit.jpg[/url] Et pis j'ajoute qu'un Jumbo jet provoque des tourbillons marginaux [u]meurtriers[/u] parfois au sens propre. Même un kilomètre derrière ce jumbo-jet, un avion de tourisme peut être complètement disloqué par ces tourbillons. De plus, les winglets augmentent l'allongement, sans augmenter l'envergure (envergure/corde moyenne), mais ses bénéfices entrent ds les catégories déjà annoncés, à savoir économies de carburant, mais aussi augmentation de la finesse (bon pour un avion de ligne ya plus utile ^^)[/quote]