Dassault Électronique-Thomson-CSF RBE-2
Rappels
- Type : Doppler à impulsions
- Constructeur : Dassault Électronique Thomson-CSF
- Rôle : Radar multifonctions
Historique
Le RBE-2 (Radar à Balayage Électronique 2 plans) a été lancé dans les années 1990 afin d'équiper le Rafale. Son antenne, à l'origine, est de type PESA (Passive Electronically Scanned Array), à antenne électronique passive en français. Il peut alors suivre 40 pistes et en engager 8, à 100 km de distance. Il est également multifonctions et peut basculer automatiquement en mode air-sol ou air-surface. Il dispose aussi d'un mode suivi de terrain.
Cependant, sa portée a été jugée un peu courte et le développement d'une antenne AESA (Active Electronically Scanned Array), antenne à balayage électronique active en français, commence en 1999 et aboutit sur une commande de la DGA à Thalès en 2006. Outre une portée doublée en air-air (200 km), le radar est plus flexible, plus fiable (pas de pièces mécaniques), plus résistant au brouillage. Enfin, le secteur couvert passe de 120 à 140° en avant du Rafale. Pour une masse augmentée de seulement 20 kg, le nombre de pistes gérables par le système d'armes est multiplié par 3. Il se compose de 1000 modules à base d'Arséniure de Gallium.
60 exemplaires sont commandés pour 400 millions d'€uros, et le premier RBE2-AESA est livré le 2 octobre 2012. Si ces radars sont installés sur les derniers Rafale livrés (ceux de la Tranche 4), ils sont cependant compatibles avec tous les autres Rafale, au prix d'un changement de radôme.
Caractéristiques
- Type : Doppler à impulsions
- Antenne utilisée : PESA
- Bande de fréquence : Bande X
- Masse : 270 kg (595 lbs)
Performances
- Portée maximale : 200 km (124 mi, 108 nm)