APACHE

Rappels

  • Type : Missile air-surface
  • Date : 2001

Historique

L'APACHE (Arme Planante À CHarges Éjectables) est d'abord un projet français remontant à la fin des années 80 pour concevoir un successeur aux vieillissantes bombes anti-pistes Durandal et Belouga.
Si l'efficacité de ces dernières n'est pas remise en cause, elles doivent être larguées à la verticale de la cible et exposent donc l'avion tireur à la DCA ennemie.

L'allemand MBB développant une arme similaire avec le CWS, les deux programmes furent fusionnés, tout en espérant une mise en service en 1992. Cependant, l'Allemagne abandonnera finalement le programme, et seule la France continuera le programme pour ses Mirage 2000D et Rafale. En 1991, ce projet est transformé en APTGD (Arme Propulsée A Très Grande Distance) avec deux versions (anti-piste et anti-bâtiment). En 1996, les deux versions seront séparées, devenant l'Apache et le SCALP.

Initialement, trois versions (CWS I, CWS II et CWS III) devaient être construites, la première étant non-propulsée (d'où le nom), la seconde ayant un moteur-fusée à carburant solide et la dernière ayant un turboréacteur. Finalement, seule la dernière option sera construite, étant la seule à assurer un tir à distance de sécurité (Stand-off). De la même façon, des grenades anti-char ou des mines devaient pouvoir être utilisées par le missile, mais ces options seront abandonnées. La seule option de charge militaire est donc constituée de dix sous-munitions anti-pistes KRISS (Kill Runway Improved Sub System).

Versions

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.