Aero

Rappels

  • Pays : drapeau du pays République Tchèque, drapeau du pays Tchécoslovaquie
  • Nom officiel : Aero Vodochody
  • Date de création : en 1919

Historique

La firme Aero fut fondée le 25 février 1919 à Vodochody (d'où son nom en forme longue parfois utilisé), dans la Tchécoslovaquie nouvellement créée après la première guerre mondiale. Existant toujours en 2016, c'est donc l'une des plus anciennes industries aéronautiques.
Son premier modèle, l'Ae 01, sort dès cette année et est un dérivé d'entraînement du Hansa-Brandenburg B.I. Par la suite, il développe tous types d'avions, y compris des chasseurs, des avions de ligne, des bombardiers… C'est un acteur majeur et prolifique de l'industrie aéronautique dès l'entre-deux-guerre.
Aero connaît une éclipse lors de la seconde guerre mondiale, du fait de l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne nazie. Mais elle ressurgit à l'armistice. Elle construit des MiG-15 sous licence (désignés S-102 et 103), peut-être des MiG-17 sous la désignation S-104 (non confirmé) et sort ses propres modèles. Les L-29 et L-39 sont les plus connus et les plus répandus.
Du fait de la séparation entre la Tchéquie et la Slovaquie, Aero est devenue une firme tchèque. Elle a perdu beaucoup de terrain, et construit des S-76 pour le compte de Sikorsky, ainsi que des parties de C-27J, Embraer 170 et 190, d'UH-60, de F/A-18E, d'A320 et de Boeing 767. Ses propres modèles, comme l'Ae 270 Ibis (un avion utilitaire monomoteur civil de la classe du PC-12 qui a volé en 2000 mais n'a pas dépassé le stade de prototype) ou le L-159, ont un succès limité.

Aéronefs

Sièges éjectables

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.