Mudry CAP-10

Rappels

  • Catégorie : Avion de voltige
  • Constructeur : Mudry drapeau du pays
  • Premier vol : 22 août 1968
  • Production : 300 appareils construits (cellules neuves)
Mudry CAP-10

Historique

En 1966, l'appareil de voltige et d'entraînement le plus célèbre et le plus répandu était le Stampe. Mais celui-ci était déjà ancien. L'ingénieur Auguste Mudry décida de concevoir un dérivé du Super Emeraude, dessiné par Claude Piel. L'appareil fut baptisé CP-100 et 2 prototypes furent construits. Le premier s'écrasa malheureusement, tuant ses 2 pilotes d'essais. Le 2e prototype fut détruit pour les besoins de l'enquête, qui innocenta l'appareil.

Mudry construisit alors un 3e prototype, auquel il donna le nom de CAP 10, CAP signifiant "Constructions Aéronautiques Parisiennes". La société s'appelera Avions Mudry, celui-ci déménageant en Normandie.

L'appareil, immatriculé F-WOPX, effectue son premier vol le 22 août 1968 entre les mains de Gérard Tahon. Les essais durèrent jusqu'en septembre 1970.

Il s'agit d'un appareil en bois, à train classique, biplace côte-à-côte. Il est particulièrement adapté au vol dos, grâce à un moteur Lycoming équipé d'un système d'injection et d'un système de lubrification adaptés.

La version de série, appelée Cap-10B, fut produite de 1970 à 2002 à 282 exemplaires. La dérive a été agrandie, une quille ventrale rajoutée, le carénage du moteur a été redessiné, le système de lubrification modifié et l'ergonomie revue. L'appareil, au départ, avait un facteur de charge +6/-4.5 G, mais qui est limité depuis la fin des années 1990 à +5/-3,5 G. Son taux de roulis est de 120°/s.

Si l'appareil est d'abord destiné à un usage civil, il a intéressé l'armée de l'air et la Marine nationale comme avion d'entraînement. L'armée de l'air en commanda 28 exemplaires en 1970, qui entrèrent en service au GE 315, à l'École de Voltige Aérienne de Salon-de-Provence et à l'École des Moniteurs à Clermont-Ferrand. 28 autres exemplaires suivirent.

La Marine commanda 6 exemplaires d'une version spéciale, le CAP-10S, qui entrèrent en service en 1980 et sont toujours en service aujourd'hui. Ils sont entrés en service au sein du SIV (Section d'Initiation au Vol) à Fréjus-Saint-Raphaël, puis équipèrent l'escadrille 51S à Rochefort-Sur-Mer. Aujourd'hui, ils équipent l'EIP 50S à Lanvéoc-Poulmic et permettent d'évaluer et de sélectionner les élèves de l'Aviation navale. Il fut également exporté au Mexique (20 exemplaires), en Corée du Sud, au Maroc et en Australie, dans les 3 armes pour cette dernière.



Le Cap-10 sera repris par la société APEX lorsque la société Mudry cessa ses activités. Elle a lancé une nouvelle version, le Cap-10C, qui est en production depuis 2007. Son aile possède un longeron doublé de lames en carbone, lui permettant un taux de roulis de 180°/s. Son facteur de charge est celui du CAP-10B au début de sa carrière. Depuis la faillite d'Apex, les droits de production de pièces détachées sont revenus à Dyn'Aviation.

Plus de 300 exemplaires ont été construits, ce qui est un succès mondial pour un appareil de cette classe. Il donna également naissance à une prolifique lignée, dont le CAP-232, un avion de voltige.

Pays utilisateurs

Anciens pays utilisateurs

Versions

  • Mudry CAP-10B : 1ere version de série, 282 exemplaires.
  • Mudry CAP-10C : Nouvelle version, avec des ailes en carbone.

Sur le forum…

  • Bonjour
    Je recherche le nom de l'indicatif radio de l'escadron Gévaudan de l'EFIPN d'Avord qui volait dans les années 80 sur Cap10B.

    Merci.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Pour le CAP-232, il s'agit d'un problème structurel sur l'aile, me semble-t-il. Et il aura signé la fin de l'aventure CAP :(

    Il y a le même risque sur le CAP10. En fait, un mécanicien m'avait parlé de souci une fois une fois, le problème est que le point d'ancrage de la ceinture inguinale est sur le longeron de l'aile. Donc le souci est que, ci l'aile durant une aile évolution vient à se désolidariser de l'appareil, t'as même pas le temps de tourner l'araignée que la ceinture, avec la puissance transmise par l'aile, t'as coupé en deux… C'est notamment ce qui est arrivé au pilote de l'armée de l'Air.


    Belle la photo du 215 Stanak :)

    PS: pour les CAP de la Marine, c'est un moteur Lycoming 4 cylindres à plat de 5.9L développant 182cv. C'est sûr que comparé à un DR400 ça envoie ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • France -navy
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le 24 janvier 2020 16:52
  • Pour le CAP-232, il s'agit d'un problème structurel sur l'aile, me semble-t-il. Et il aura signé la fin de l'aventure CAP :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aujourd'hui j'ai fais ma 1ere séance de voltige sur Cap-10 et franchement c'était génial ! :ange:
    Ca change du Jodel D113 , un trés bon avion de 1ère impression , je n'imaginais pas que la voltige était aussi "violente " :evil: . +4.3g et -3.3g , le pire c'est quand meme les négatifs en virage dos :bonnet: . Hate de remettre ça ! :D
    " Dans un combat ce n'est pas la taille du chien qui compte mais la valeur du combat que le chien porte en lui . " Pierre Clostermann"Il vaut mieux être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d’être un l'air et regretter de ne pas être au sol " " Dés lors que vous aurez gouté au vol , vous marcherez les yeux à jamais tournés vers le ciel car c'est la que vous êtes allé et c'est la que vous désirerez ardemment retourner " Léonard De Vinci
      Lien   Revenir ici   Citer
  • OK, je corrige ça.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a une erreur en fin de fiche. Le CAP-232 n'est plus utilisé par l'Armée de l'Air suite à l'accident qui a couté la vie au Capitaine Delorme en 2005.

    C'est maintenant l'Extra 330SC et Extra 330LC qui est en service à l'EVAA.

    Image
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour l' Australie, ils sont au Basic Flying Training School basé a Tamworth, NSW (YSTW)
    Pour le Maroc j'ai trouvé que les avions de la Marche Verte, leur patrouille acrobatique en CAP232

    source:scramble
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Cap-10 sur le site

    Il aurait été vendu au Maroc, au Mexique, à la Corée du Sud et à l'Australie, vous avez des infos ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si tu enlèves le "il envoie du pâté" tu peux à mon avis :p
    http://img10.hostingpics.net/pics/436678rafale10.jpgEt on se demande pourquoi le Brésil hésite…"Le Rafale volera bien…parce qu'il est beau." Marcel DASSAULT
      Lien   Revenir ici   Citer

Actualités

favicon  Formation des élèves-pilotes de la Marine : Les avions d’entraînement CAP 10 de la 50S vont être modernisés, il y a 3 années, 11 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)