Historique
Développement
Le Breguet Br.902 est né de la nécessité de remplacer les planeurs école C-800, qui arrivent à bout de souffle dans les années 1950. Breguet cherche à faire une machine simple, robuste, nécessitant peu d'entretien et pouvant facilement être maintenue en club, mais offrant néanmoins de bonnes performances.
Le prototype F-WCDG fit son premier vol le 14 mai 1957. Malgré un comportement honnète, il perdit le marché des planeurs d'entrainement face au Wassmer WA-30 Bijave. Il n'y au aucun autre exemplaire, au delà du prototype.
Description
Planeur biplace école. S'il conservait les profil d'aile NACA 63 de ces prédécesseurs, il s'en éloignait radicalement d'un point de vue des principes de construction.
Fuselage en tube d'acier soudé, entoilé, avec la pointe avant recouverte d'une pièce de stratifié verre-résine. Contrairement au Br.904, le cockpit faisait saillie, afin d'offrir une bonne visibilité à l'élève et à l'instructeur, assis en tandem. Le maitre couple prenait de fait de l’embonpoint, passant à 1,40m par 0,655 m. Atterrisseur composé d'une roue, non escamotable, et d'un patin de queue.
Aile monolongeron, en bois, recouverte de contreplaqué au bord d'attaque, le reste entoilé. La série des profils NACA 63 était toujours employée. Pas de volet.
Sources