Drone suicide iranien des années 2020.

Développé au cours des années 2020, le Shahed 136 est conçu pour neutraliser des cibles au sol, si possible en contournant les défenses aériennes, sinon en les saturant par le nombre.

Le Shahed-136 est propulsé par une hélice propulsive bipale entraînée par un moteur situé à l’arrière du fuselage. Ce dernier est de section circulaire avec un nez arrondi contenant les optiques nécessaires au guidage, ainsi que la charge explosive. Ses ailes sont en Delta, tronquées aux extrémités où sont installés des stabilisateurs verticaux. Le décollage est aidé par l’utilisation de moteurs-fusées, largués une fois l’appareil en vol. Selon les présentations du constructeur, le lancement se fait à partir de rack contenant 5 drones, installé sur le pont d'un camion. Cette installation permettrait de lancer rapidement une salve de drones, puis de se déplacer rapidement pour éviter un feu de contre-batterie éventuel. Il semblerait que le drone puisse voler de façon entièrement autonome jusqu’à sa cible, mais il est possible qu’il puisse également être guidé depuis le sol. La distance franchissable donnée par le constructeur est de 2’000 km, mais il est possible qu’elle soit un peu optimiste.

Le Shahed 136 est présenté au public en 2020. Il a probablement été utilisé, la même année, au Yémen par les rebelles Houtis. En septembre 2022, un exemplaire semble avoir été retrouvé dans la région de Koupiansk, en Ukraine, après avoir été abattu par les forces armées ukrainiennes.


Versions :
Shahaed 136 : Version de base du drone dans sa version d’attaque.


Utilisateurs militaires :
Iran : Depuis 2020.

Russie : Probablement depuis 2022.


Caractéristiques et performances :
Longueur : 3,5 m
Envergure : 2,5 m
Masse au décollage : env. 200 kg
Vitesse de croisière : 185 km/h
istance franchissable : 2'000 km
Distance de décollage : 0 m
Distance d’atterrissage : 0 m
Armement : Charge explosive



Liens internet :
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.php?aircraft_id=2520

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shahed_136

https://www.newsweek.com/iran-suicide-drones-yemen-red-sea-tensions-1561395