HESA Shahed 131
Rappels
- Catégorie : Drone
- Constructeur : HESA
- Missions : Attaque au sol, Lutte anti-chars, Lutte anti-navires, Drone, Drone kamikaze, Drone d'attaque
- Voir aussi… : IAI Harpy, HESA Shahed 136, HESA Shahed 101
Historique
Les origines du Shahed 131 sont assez obscures. Les forces armées iraniennes sont équipées de drones indigènes depuis la guerre Iran-Irak dans les années 1980. En 2014, la presse d’état iranienne présente plusieurs types de drones qui pourraient être utilisés pour des missions suicides. L'un d'eux, qui est appelé "Touphan" ("Typhon" en français), est décrit comme étant capable de localiser et de détruire l'ennemi en s’orientant grâce à une caméra installée dans son nez, orientée vers l'avant, qui transmet des images en direct jusqu'au moment de l'impact. Son autonomie serait d’environ 1 heure et il pourrait voler à près de 250 km/h. Construit à l’aide de matériaux légers absorbant les ondes radars et bénéficiant d’une petite section radar, il est décrit comme presque impossible à repérer et par conséquent à détruire. Les images le montrent avec une voilure en double Delta équipée de quatre paires de stabilisateurs verticaux. Cette configuration, très proche de celle de l’ARD-10 de Kentron, pourrait confirmer certaines informations concernant la vente possible des plans de ce drone sud-africain à l’Iran en 2004 ou 2005.
Selon d’autres sources, l’iranien HESA (Iran Aircraft Manufacturing Industrial Company), a bénéficié de l’expérience du constructeur chinois AVIC qui a mis au point le drone JWS-01/ASN-301, lui-même fortement inspiré du IAI Harpy israélien… peut-être influencé par les travaux de Kentron.
Par la suite, plus aucune information n’a circulé sur ce drone iranien. En 2019, l’Arabie Saoudite est frappée par des drones lancés par les rebelles Houties. Certains appareils sont récupérés en relativement bon état et, en analysant leurs éléments, il est clair qu’ils sont de fabrication iranienne. Bien qu’assez proche de ces "Touphan", quelques différences notables sont toutefois visibles. Plus grand, il devrait pouvoir voler sur près de 900 kilomètres. Son aile est en simple Delta et il n’est pas équipé de caméras dans le nez. Appelé "UAV Delta Wing unknown" par les saoudiens, ce n’est que plus tard que sa désignation officielle Shahed 131 sera connue.
Le fuselage du Shahed 131 est de section transversale circulaire, avec l’avant en forme d’ogive. Ses grandes ailes en Delta tronquées sont munies, à leurs extrémités, d’ailettes dirigées vers le haut. À l’arrière du fuselage est installé un moteur à piston rotatif de type Wankel qui est une copie de l’UAV Control System Ltd MDR-208 Wankel de Beijing Micropilot. Ce moteur entraine une hélice propulsive bipale.
Le Shahed 131 n’est pas muni de caméras, mais il est équipé d'un GPS de qualité commerciale. De plus, il embarque un système de navigation inertielle de secours par gyroscope qui lui permet de se diriger même si la liaison satellitaire est coupée ou brouillée. Les essais effectués avec ces dispositifs trouvés sur des cellules capturées montrent un écart, selon la vitesse et la direction du vent, allant jusqu’à 5%, soit 500 mètres après 10 kilomètres de vol. Une correction peut être faite si la connexion GPS est rétablie. Selon certaines sources, certains Shahed 131 pourraient se connecter au système satellitaire Iridium, ce qui leur permettrait théoriquement de modifier sa trajectoire en cours de vol.
Le décollage est aidé par l’utilisation de moteurs-fusées, larguées une fois l’appareil en vol. Sa charge militaire pèse 15 kg et sa distance franchissable serait de 900 km.
Le Shahed 131 a été vu en Iran, mais également dans la péninsule arabique lorsqu'il a été utilisé pour attaquer des cibles saoudiennes par les rebelles Houthis.
Depuis 2022, un nombre important de ces drones sont également utilisés par la Russie dans son offensive contre l’Ukraine sous la désignation de Geran-1. Ils sont régulièrement lancés contre des sites énergétiques Ukrainiens. Volontairement ou par manque de précision, un grand nombre de ces drones ont atteints des habitations ou des établissements publics ou de santé.
Pays utilisateurs
- Iran : Armée de terre iranienne
- Iran : Gardiens de la Révolution Islamique Iranienne
- Russie : Armée de terre russe
Caractéristiques
- Masse normale au décollage : 135 kg (298 lbs)
- Envergure : 2,2 m (7,218 ft)
- Longueur : 2,6 m (8,53 ft)
Performances
- Distance de décollage : 0 m (0 ft)
- Distance franchissable : 900 km (559 mi, 486 nm)
Armement
- Charge explosive : 15 kg (33 lbs)
Sur le forum…
Actualités
L’État-major des armées confirme qu’au moins un drone Shahed iranien a été abattu par les Rafale de Chammal, il y a 6 mois, 2 semaines sur Zone MilitaireDans la nuit du 13 au 14 avril, l’Iran lança une attaque massive contre Israël, en représailles à une frappe de Tsahal ayant visé la section consulaire de son ambassade en Syrie, deux semaines plus tôt. Ainsi, dans le cadre de l’opération « Vraie promesse », en coordination avec les groupes armés qui leur sont affiliés dans... Cet article L’État-major des armées confirme qu’au moins un drone Shahed iranien a été abattu par les Rafale de Chammal est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |