Meilleur chasseur embarqué pour la période 39/45

  • 40 personnes ont voté.

    F-4F2 Wildcat
    55,0%
    Ki-61 Hien 'Tony'
    0%
    Fairey Fulmar
    0%
    F-4U1 Corsair
    30%
    F-6F2 Hellcat
    12,5%
    A-6M5 Zéro Reisen 'Zeke'
    2,5%
    N-1K1 Shiden 'George'
    0%
    Supermarine Seafire
    0%
    F-2A2 Brewster Buffalo
    0%
  • A la demande de Scooter, euh… Skyhawk, voici donc le sondage des chasseurs embarqués.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Juste une petite chose, le Ki-61 n'a jamais été utilisé par la Marine Impérial Japonaise, mais par son armée de l'Air (d'ailleurs il n'était pas question pour l'un de voler sur l'avion de l'autre étant donné qu'ils se détestaient cordialement). Enfin le Shiden Kai à lui bien été utilisé par la Marine Impérial mais seulement sur des bases terrestre, cet avion n'a pas été conçu pour pouvoir opérer sur un porte avion (noté que cet avion est à l'origine un hydravion, et que de plus à l'époque de son utilisation je ne suis pas sûr qu'il restait des portes avions japonais en service).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour moi, y'a pas de doute possible, c'est le Hellcat sans hésiter!! :lol: Ma justification se trouve sur cette page, vers le bas!!! :lol: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Heu excuse moi Gunsmoker, mais le N-1K1 George, a-t-il vraiment servit dans l'aéronavale japonaise? Il n'a pas été embarquer sur des portes avions je crois :roll: :wink:.

    Mais sinon je vote pour le Corsaire F4U.
    Descriptif comme je les aimes :
    Envergure : 12.50 m
    Longueur : 10.16 m
    Hauteur : 4.60 m
    Motorisation : 1 moteur Pratt & Whitney R-2800-8 Double Wasp
    Puissance totale : 2000 ch
    Armements : 6 mitrailleuses de 12.7mm
    Vitesse maximale : 671 km/h
    Autonomie : 1635 km
    Photo : http://air2airpix.free.fr/F4U-4.jpg


    Voila et CIAO :

    Thunderbolt47
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Thunderbolt! :? Le Corsair est certes un très bon appareil mais à partir de bases terrestres seulement. Il a eu d'énormes problèmes sur porte avions et a causé la mort de nombreux pilotes. Je te renvoie à la fiche que j'ai rédigé sur le Corsair: ICI!! :lol: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hum il est vrai qu'il y a eu de nombreux accidents avec le corsaire sur les portes avions de la NAVY. J'ai vu une vidéos justement d'un corsair qui avait atterit sur un porte avion sans avoir larguée sa bombe de 1000 livre. Ce qui est réglementaire avant un atterissage. Et malheureusement sous le choc la bombe s'est décrochée et a explosé faisant de nombreuses victimes et de nombreux dégas au porte avion.

    Mais ce qui n'empecha point de voir qu'il s'agissait quand même d'un excellent appareil.


    Thunderbolt47
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, les accidents sur porte avions furent nombreux dans la Navy. :navy: :cry: Les seuls a avoir utilisé le Corsair sur porte avion pendant la guerre, ce sont les anglais et les accidents, bien que moins nombreux ne furent pas pour autant totalement absent des ponts d'envol. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aussitôt dit, aussitôt fait… Gunsmoker !!!!!
    8)
    A mon avis, le meilleur chasseur embarqué de cette période, comme déjà dit plus haut, est sans conteste le F-6 Hellcat : très solide, petit (ou plutôt trapu), bonne visibilité du pilote (très haut perché, à la différence du Corsair), bien armé, bonne charge offensive, bon rayon d'action : il n'y a qu'au niveau de la maniabilité qu'il était surclassé par le Zéro !!!!
    :D
    Pour information, en plus du connu Seafire, le Hurricane aussi a servi sur les porte-avions de la Royal Navy, uniquement sur le front européen, pas dans le Pacifique…
    Mais c'était anecdotique, dont normal qu'il ne soit pas dans le sondage !
    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je me permet de faire remonter ce sujet pour vous parler d'un avion que j'affectionne particulièrement: le Seafire
    j'ai d'ailleurs voté pour lui :P

    le seafire est comme tout le monde le sait dérivé du fameux spit. Son nom officiel est Sea Spitfire.

    Les premiers Seafire se posent sur le pont du porte-avion HMS Illustrious le 10 février 1942.
    Dans sa version la plus utilisée, le seafire III, il dévie du Mark V qui est l'une des versions les plus construites. Il utilise aussi l'hélice quadripales du mark IX .

    Un simple regard sur le Spit permet pourtant de voir qu'il n'est pas tout à fait approprié à l'utilisation sur porte-avion.Son train principal à voie étroite en est la principale cause ainsi que son faible rayon d'action. De plus, dans ses premières versions, il est totalement dépourvu d'ailes repliables. Heureusement, ce défault sera corrigé sur le Seafire III.

    Les avantages l'emportent sur les inconvénients. Il remplace avantageusement le fairey fulmar, totalement obsolète dès sa mise en service.

    Il est notamment utilisé lors de l'opération "Husky"- débarquement en Sicile- où il montre sa fragilité (106 appareils engagés, 50 en état de vol 48h plus tard.
    Il sert surtout d'avion de reconnaissance en Normandie et en Provence. Il sera aussi engagé dans le pacifique en 1945.

    Le seafire fut aussi utilisé par la france au lendemain de la seconde guerre mondiale. En fait, il s'agit du seul avion embarqué que les alliés accèptent de lui fournir. Les avions achetés 80 livres pièce(!) par la france sont "usés jusqu'à la moëlle".
    Les accidents sont nombreux mais les appareils sont utilisés de manière intensive.

    Il sera finalement déclaré inapte à l'appontage en 1949.

    Le seafire III possède ces caractéristiques:

    Généralité
    Equipage: 1
    Envergure: 11.23 mètres
    Longueur: 9.21 mètres
    Hauteur: 3.40 mètres
    Surface alaire: 22.48 m²
    Charge alaire: 146 kg/m²
    Poids à vide: 2 472 kg
    Poids en charge: 3 275 kg

    Propulsion
    Puissance totale: 1 585 CV
    Puissance spécifique: 484 CV / tonne
    Vitesse maximum: 560 km/h
    Taux de montée initial: 991 m/min.
    Plafond utile: 10 300 mètres
    Autonomie: 750 km
    1 moteur Rolls-Royce Merlin 55 M (1 585 CV)

    Production
    Quantité: 1 220 exemplaires

    Armement
    2 canons de 20mm HS-404 français (240 coups)
    4 mitrailleuses de 7.7mm Browning M2 (1400 coups)

    (données :Encyclopédie des avions de la seconde guerre mondiale)

    Le seafire est avec le Fairey Swordfish l'avion le plus emblématique de la Fleet Air Arm.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-tomcat101 le 23 janvier 2007 17:52
  • Chasseur embarqué, je vote définitivement pour le F-6F. Il n'était pas le plus maniable, mais pour l'abattre, il fallait avoir un chargeur bien plein, et si possible avec un calibre supérieur au 12.7 mm.
    Et puis côté punch, ses six Browning de 12.7 font très mal… Les pilotes japonais les ont goûtés en connaisseurs, au-dessus des Mariannes… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • F-6F pour moi aussi.

    Raf
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sympa ton descritif du SeaFire Tomcat 101, de plus c'est un avion qui continua d'évoluer jusqu'à l'arrivée définitive des réacteurs (SeaFire 47 à hélice contrarotative et moteur RR Griffon 88 )
    Mais à mon avis le F6F Hellcat reste le meilleur, de part ses capacités, ses victoires aux combats et meme, si sa notoriété restat dans l'ombre du F4U Corsair (la serie télé Les Tetes Brulées peut etre?), et l'appareil de la victoire dans le Pacifique pour la Navy.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Mais à mon avis le F6F Hellcat reste le meilleur

    je dois vous prévenir, mon avis n'est pas très objectif! le spit est vraiment un chasseur que j'adore, donc le seafire aussi!
    il est clair qu'il n'était pas le meilleur chasseur embarqué!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'adore le Corsair, mais j'ai quand même voté pour le Hellcat. Le Corsair était selon moi trop dangeureux pour les pilotes (meme s'il avait plus de "gueule" que le Hellcat)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'ai voté pour le Corsair parce que c'est à mon avis le plus beau, bien que dangereux pour les pilotes (japonais comme américains)
      Lien   Revenir ici   Citer