Winglets

  • Je crois que ce sont les raked wingtips, qui sont plus élaborés.
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  • Merci Raptor, ça me fait plaisir cette réponse… :P :!:
    Mais as-tu plus d'informations :?:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • ce système a été incorporer pour augmenter la voute de l'aile et ainsi augmenter l'ascenseur de l'aile à des vitesses plus lentes et donc réduire le bruit. donc le résultat est le même que pour les winglets. :wink:

    "les saumons d'ailes ratissés" conçu pour le B 777-300 aide à réduire de 140.000 dollars le coût du carburant par an et par avion (selon boeing. :? )
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-tomcat le Feb. 21, 2006, 8:57 p.m.
  • Merci Little boy ;)

    Ca permet des économies non-négligeables tout de même ce système :shock: :!:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • En parlant de winglet, j'ai une petite annecdote…. rien de grave mais juste pertinante. F-Hsex un des 747.400 d'orly de la compagnie corsair Fly.com cette semaine a percuté un CRJ à brest et donc a endomagé son winglet gauche!!! reportage sur Airkalo.com

    http://airkalo.com/Orly_Aviation/orlyaviation_incidents.htm. le 747 est donc en réparation dans les locaux corsair d'orly. comme quoi ca arrive toujour des erreurs et des colisions…..
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  • Il vole ! :D L'airbus A320 équipé de Winglet
    traduction :
    L'A320 banc d'essai volant d'Airbus a effectué le 4 avril dernier, son premier vol équipé de nouveaux winglets, d'une durée de 5 heures et 5 minutes. Entamant ainsi une campagne d'essai en vol qui aura pour but d'examiner deux différents type de prolongements marginaux de voilure (winglets), l'un venant d'Airbus, l'autre de Winglet Technologies, une société basée au USA.

    Ces winglets, ou prolongements maginaux de voilure, pourrons remplacer les plus petits "wingtip" équipant les Airbus A318, A319, A320, A321 de nos jours.

    Les winglet ont pour action de créer une barrière entre l'air sous haut pression circulant sous l'aile et celle sous basse pression circulant sur l'aile, réduisant le vortex généré aux extrémités de ces dernières. La trainée est ainsi diminuée et la consommation en carburant est réduite, améliorant par ailleurs les performances au décollage et lors de la monté.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • oui ils sont mieux comme cela ces 320!!! ca change!!
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  • Ils vont peut-etre changer les winglets de L'A380 alors…ce sont les memes que les "anciens" A320 mais en plus grand…
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  • il aura de la gueule comme ca!!!
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  • En tout cas une compagnie comme Ryanair n'équipe pas ses avions en série de winglets, comme quoi l'équation éconimique ne doit pas être évidente entre surcoût à l'achat et économies de carburant.
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  • Pourquoi les winglets ne peuvent-ils pas être installés sur un chasseur en flèche? Pas assez intéressant ?
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  • supertomcat a écrit

    Pourquoi les winglets ne peuvent-ils pas être installés sur un chasseur en flèche? Pas assez intéressant ?

    Pas intérressant du tout, la maniabilité, qui est un des critères principaux sur un chasseur risquerait de s'en ressentir un tantinet.
    Il reste à faire le ratio entre ce que fait gagner un winglet en terme de carburant en diminuant sensiblement la turbulence marginale et ce qu'il peut faire perdre en terme de masse si pour être efficace aérodynamiquement, il doit être encombrant et forcément lourd. De plus ajouter des winglets sur une voilure qui à l'origine n'était pas prévue pour ça peut engendrer de gros problèmes de fatigue en terme d'éfforts mécaniques supplémentaires.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • Merci Sharky 8) :lol:
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  • Tiens je reviens sur ce sujet assez ancien, j'ai remarqué une erreur au début du topic.
    Ce n'est pas l'air de l'extrados qui va vers l'intrados, mais l'inverse… Des hautes pressions vers les basses pressions, me résonne encore ds le crâne cette phrase de ma prof de physique. Tiens, comme on peut remarque sur cette photo, le tourbillon d'air, sur l'aile droite, est ds le sens trigo, donc de l'intrados à l'extrados http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fe/Airplane_vortex_edit.jpg
    Et pis j'ajoute qu'un Jumbo jet provoque des tourbillons marginaux meurtriers parfois au sens propre. Même un kilomètre derrière ce jumbo-jet, un avion de tourisme peut être complètement disloqué par ces tourbillons.
    De plus, les winglets augmentent l'allongement, sans augmenter l'envergure (envergure/corde moyenne), mais ses bénéfices entrent ds les catégories déjà annoncés, à savoir économies de carburant, mais aussi augmentation de la finesse (bon pour un avion de ligne ya plus utile ^^)
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  • S'il économise du pétrole, c'est grâce à un meilleure finesse.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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